AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Inspecteur Lynley tome 2 sur 21

Hélène Amalric (Traducteur)
EAN : 9782266005258
356 pages
Pocket (03/11/1998)
3.69/5   439 notes
Résumé :

Le manoir écossais de Westerbrae, à plusieurs kilomètres de toute habitation, est transformé en hôtel. Une troupe de comédiens de Londres répète sa nouvelle pièce, sous la direction du producteur Lord Stinhurst. Dès la première nuit : un meurtre! Les suspects sont pratiquement aussi nombreux que les personnes présentes. Chacun aurait eu une bonne raison de supprimer l'auteur de la pièce, Joy Sinclair, une femme pleine d'avenir. C'est dans une atmosphère terr... >Voir plus
Que lire après Le lieu du crimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique
3,69

sur 439 notes
Le lieu du crime est la deuxième enquête du duo plus qu'improbable : Lynley et son adjointe Barbara Havers. J'avais fait leur rencontre avec Enquête dans le brouillard et j'ai pris plaisir à les retrouver ici même si cette intrigue m'a un peu moins emballé que la précédente.

Ça commence de manière assez banale : une troupe de théâtre est réunie dans un hôtel, un meurtre est commis et comme les conditions météo ne sont pas bonnes, c'est forcément quelqu'un de la bande qui a fait le coup, mais qui ? le roman est très lent à démarrer, il est difficile de cerner qui est qui et le scenario un peu classique. Pourtant une fois, que tout le monde quitte l'hôtel et que les policiers se penchent sur le passé des acteurs, le livre prend un nouveau souffle et devient bien plus passionnant.

J'ai aimé retrouver Barbara et son franc parlé ainsi que le coté aristo de Lynley. Comme je le disais plus haut, ils forment un duo tellement improbable et pourtant ils sont complémentaires et terriblement attachants. Je me suis régalée de l'ambiance, l'hiver en écosse et sous la grisaille et la neige britannique et j'ai bien envie de continuer ma découverte de cette saga.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          371
Envie d'un roman qui se déroule dans un manoir isolé par la neige en Ecosse pendant l'hiver ?
Ce roman policier avait tout pour me plaire, on y trouve toute une galerie de personnages issus du monde du théâtre, qui se retrouvent dans un manoir écossais pour découvrir une nouvelle pièce, certains en seront les acteurs, il y a aussi l'auteur, le metteur en scène, le producteur etc...et quelques personnages secondaires intéressants.
Bien entendu un meurtre est commis et rapidement, des secrets sont mis à jour et les suspects abondent.
Ce qui m'a un peu gêné dans cette histoire c'est la complexité des liens qui unissent les divers protagonistes, certains ont des liens familiaux, d'autres sont des collègues mais on a rapidement l'impression qu'ils ont tous eu des liaisons les uns avec les autres, et parfois cela complique drôlement l'intrigue car ça ajoute encore plus de raisons de se détester les uns les autres et de s'entre-tuer.
Les liens entre l'inspecteur Thomas Lynley et sa collègue Barbara Havers sont assez tendus également dans cette enquête.
Une bonne intrigue mais certainement pas la plus intéressante de la série, l'histoire semblant quand même assez embrouillée.
Commenter  J’apprécie          295
Cette lecture a été pour moi un véritable calvaire (mais non, je vous jure que le mot n'est pas trop fort!).
J'avais découvert Elizabeth George il y a quelques mois, à travers son premier roman "Enquête dans le brouillard" et j'avais été totalement séduite par son univers très british. Dans ce nouvel opus, je n'ai rien retrouvé de cette ambiance. J'ai dû faire une croix sur la fabuleuse campagne anglaise : la moitié du livre se déroule en huis-clos. le duo si sympathique de Havers et Lynley a perdu tout son charme et tout son piquant. Et surtout, plus aucune trace de l'humour britannique.
Pendant une grande partie de ma lecture, j'ai été enfermée dans un manoir écossais en compagnie d'une multitude de personnages tous plus ennuyeux les uns que les autres, à la recherche du meurtrier de l'un d'entre eux. Imaginez mon désarroi ! J'ai dû faire un tableau récapitulatif afin de les mémoriser (on ne rit pas, merci!) car ces messieurs-dames étaient tous liés entre eux, que ce soit professionnellement, sentimentalement ou familialement. Dans mon esprit ne régnait plus qu'une seule chose : la confusion, comme si j'assistais à une partie de Cluedo sans en connaître la règle du jeu.
A oublier (d'ailleurs, je crois que c'est déjà fait !).
Commenter  J’apprécie          230
+++ Lu en VO +++

Dans ce second opus où apparaît l'inspecteur Linley, Elizabeth George nous livre un classique du ‘whodunnit' : un manoir écossais isolé transformé en hôtel où vont se retrouver une troupe de comédiens avec l'autrice d'une nouvelle pièce qui doit faire la réouverture d'un célèbre théâtre londonien. La lecture de la pièce promet d'être mouvementée car le texte fait référence à des événements troubles du passé de certains participants. Bien sûr l'autrice va être assassinée (je ne divulgâche rien ou si peu car le meurtre a lieu dans les toutes premières pages).

Linley est appelé sur les lieux pour éclaircir cette affaire sensible puisque le producteur de la pièce présent sur les lieux n'est autres que Lord Stinhurst que Linley connait étant lui-même un membre de la noblesse britannique. Sa hiérarchie compte sur lui pour faire preuve de discrétion et de tact à l'égard de Lord Stinhurst.

La résolution de l'énigme est réglée au cordeau par Elizabeth George qui y ajoute quelques éléments intéressants car Linley va devoir faire preuve d'objectivité pour résoudre l'affaire, mettre un peu de côté ses liens d'appartenance à une caste sans froisser ses pairs. D'autre part la femme qu'il aime fait aussi partie des personnes présentes au manoir et il s'avère qu'elle a passé la nuit avec un des participants sur qui pèsent nombre de soupçons. Difficile alors pour Linley de ne pas mener une enquête à charge contre l'homme en question. L'équipe policière formée de Linley, de Havers son sergent, et de St James le légiste marche sur des oeufs tout le long de l'enquête et doivent choisir leur camp, ce qui donne un donne un tour plus psychologique et plus complexe au roman.

J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Elizabeth George avec Linley et Havers, deux personnages attachants avec leurs failles et leurs forces, à qui l'autrice a su donner une vraie personnalité sans toutefois négliger les personnages annexes de l'énigme. Un bon roman policier classique avec quelque chose en plus.
Commenter  J’apprécie          160
C'est dans un manoir écossais du nom de Westerbrae que se retrouve une troupe de comédiens venus de Londres. Ils sont là pour répéter leur nouvelle pièce. Mais dès la première nuit, un meurtre est commis : l'auteur de la pièce, Joy Sinclair, est retrouvée morte une dague enfoncée dans le corps.
Que ce soit les comédiens ou le metteur en scène, chacun aurait eu une bonne raison de se débarrasser de Joy. C'est ce que l'inspecteur Linley et son adjointe Barbara Harvers vont constater. Dans le milieu théâtral, les rancoeurs où les jalousies sont nombreuses. Mais un autre problème rend l'enquête difficile, la présence sur les lieux de Lady Helen une amie de l'inspecteur Linley dont il est secrètement amoureux.

L'inspecteur Linley n'a pas le beau rôle ici. Pétri dans ses contradictions amoureuses et son rang social, il a bien du mal à ouvrir les yeux sur la vérité. Heureusement, la brave Barbara qui a les pieds bien ancrés dans le réel va l'amener doucement vers la bonne piste. Son orgueil en prendra un coup, mais ce fin limier s'en remettra.

Un opus intéressant car Elizabeth George a toujours le chic pour nous embrouiller. Mais là un peu trop ! Les liens entre les personnages sont assez complexes et il m'a fallu quelques temps pour démêler l'écheveau. Ceci dit, une fois le détricotage achevé, le regard intéressant posé sur les deux agents de Scotland Yard dont le rang social est diamétralement opposé et les relations dans le milieu théâtral, je ne me suis pas ennuyée une seconde ! Elizabeth aime observer à la loupe la société britannique...
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
L'histoire illustrée de leurs familles appartenait au même genre.
Il comprenait donc. Et à quel point, Seigneur ! Le sens de la famille, le devoir et la dévotion, engendrés par le fait d'être né avec un sang bien particulier dans les veines, avaient effectivement hanté Lynley quasiment tout au long de ses trente-quatre années d'existence. Les liens du sang le freinaient, brisaient ses élans, l'enchaînait à la tradition. Pourtant, il n'existait pas d'issue, car même si l'on renonçait aux titres et à la terre, on ne pouvait renier ses racines. On ne pouvait renier son sang.
Commenter  J’apprécie          60
Aux yeux du sergent Havers, les grands problèmes de la vie - qu'il s'agisse de la crise économique ou de la prolifération des maladies sexuellement transmissibles - trouvaient tous leur origine dans le système de classes. De fait, ce sujet, le plus douloureux des points de friction entre eux, constituaient le fondement, la structure et la conclusion de tous les affrontements verbaux, qui, depuis quinze mois qu'elle était devenue sa partenaire, avaient opposé Lynley au sergent Havers.
Commenter  J’apprécie          70
C'était un crime horrible, un crime dont la monstruosité se lisait dans les détails accablants révélés par les clichés : le matelas qui avait bu le sang de la victime jusqu'à saturation, la main tendue vers une aide qui ne viendrait jamais, les lèvres entrouvertes en un cri muet.
Commenter  J’apprécie          30
- Inspecteur, pourquoi vous ne venez jamais promener ce bijou dans mon quartier? Chez moi, on adore mettre le feu à des trucs aussi jolis.
- A la prochaine émeute, prévenez-moi, répliqua Lynley, pince-sans-rire.
- La prochaine émeute, on enverra des invitations, pour être sûr que tout le monde vienne.
- Ah oui. "On est prié d'apporter sa propre brique."
Commenter  J’apprécie          20
Après tout, l’adoration d’une idole inaccessible était un phénomène assez répandu chez les jeunes filles, non ? En tout cas, c’était ce que Mrs Gerrard s’évertuait à expliquer quotidiennement à Gowan qui soulageait auprès d’elle son cœur lourd tandis qu’elle surveillait ses progrès dans l’art de servir le vin sans en renverser les trois quarts sur la nappe.Tout cela était bel et bon, tant que l’idole inaccessible demeurait inaccessible. Mais avec une maisonnée pleine d’acteurs londoniens, Gowan savait très bien que Mary Agnes voyait aujourd’hui Jeremy Irons à sa portée. Un de ces visiteurs devait connaître l’acteur, pourrait le lui présenter, et laisser ensuite la nature suivre son cours. Le papier que tenait Gowan attestait de tout cela, et signifiait sans aucun doute que Mary Agnes était sûre de ce que l’avenir lui réservait.— Qu’est-ce qu’il y a ? répéta-t-il, incrédule. T’as laissé traîner ça dans la bibliothèque, voilà c’qu’il y a !Mary Agnes lui arracha le papier des mains et le fourra dans la poche de son tablier.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Elizabeth George (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elizabeth George
Découvrez comment les écrivains internationaux construisent leurs personnages de manière fascinante et pleine de tension. Dans cette vidéo, vous apprendrez les astuces communes utilisées par neuf écrivains renommés pour donner vie à des personnages inoubliables.
En vous inspirant de personnes réelles, en combinant différentes influences artistiques, en rendant hommage à des personnages littéraires admirés et en ajoutant votre propre expérience, vous pouvez créer une alchimie unique dans vos personnages.
Les neuf écrivains qui partagent leurs conseils sont Jan Carson (romancière irlandaise), Abir Mukherjee (auteur de romans policiers historiques anglais), Bora Chung (romancière et nouvelliste coréenne), Elizabeth George (autrice de romans policiers américaine), Claudia Durastanti (romancière italienne), R.J. Ellory (auteur de thrillers psychologiques anglais), Robyn Young (autrice de romans historiques anglaise), Mariana Enriquez (nouvelliste et romancière argentine) et Jonathan Coe (romancier anglais).
Ne manquez pas les moments clés de la vidéo, où chaque écrivain partage ses conseils précieux pour créer des personnages mémorables.
Ne manquez pas les moments clés de la vidéo :
00:00 Jan Carson 01:52 Abir Mukherjee 02:50 Bora Chung 03:40 Elizabeth George 04:25 Claudia Durastanti 06:13 R.J Ellory 08:16 Elizabeth George 10:40 Robyn Young 11:44 Mariana Enriquez 12:01 Elizabeth George 13:33 Jonathan Coe
Avec leurs expériences variées et leurs perspectives uniques, ces écrivains vous guideront vers une pratique qui vous permettra d'améliorer considérablement vos personnages. Regardez dès maintenant et prenez votre clavier pour créer des personnages inoubliables !
INTERVIEWS COMPLETES Jan Carson : https://youtu.be/c4yGSjD1_7A Abir Mukherjee : https://youtu.be/wfBFP-L2unQ Bora Chung : https://youtu.be/aDPMWw_Ytws Elizabeth George : https://youtu.be/rGhkIme4i2U Claudia Durastanti : https://youtu.be/P3B5R4x_1Xo R.J Ellory : https://youtu.be/kAWynqSc_vg Robyn Young : Mariana Enriquez : https://youtu.be/jNKJa1-efmI Jonathan Coe : https://youtu.be/ERJG18fIbdQ
Interview : Amoreena Winkle, Lionel Tran. Caméra : Lionel Tran - Montage : Ryu Randoin.
QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (1649) Voir plus



Quiz Voir plus

Elizabeth George, ses polars, ses personnages récurrents...

Elizabeth George est née et vit...

en Ecosse
en Angleterre
en Irlande
aux Etats-Unis
aux Pays-Bas

12 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Elizabeth GeorgeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..