AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782909417233
296 pages
Art3 Galerie Plessis (13/06/2017)
4.44/5   8 notes
Résumé :
Mise en situation des deux frères Van Gogh dans les dernières 48 heures précédant la mort de Vincent, alors que Théo a découvert des écrits dans la sacoche du peintre .A partir ce contexte, Antoine George établit un passionnant échange très documenté entre Théo et Vincent, dans lequel chacun défend son point de vue. Vincent tente de faire comprendre sa souffrance face à l'incompréhension et au jugement de sa famille depuis son adolescence tandis que Théo, revient su... >Voir plus
Que lire après Le mystère Van Gogh : Qui a volé ma gloire ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce que j'ai ressenti:

J'ai toujours été intriguée par ce peintre : Vincent van Gogh. Il faut dire que, quand tu entends qu'il s'est tranché l'oreille, et qu'il peignait sa chambre de l'asile psychiatrique où, il finit ses jours…Ça laisse une forte impression…En deux tableaux phares, on sent une très grande souffrance… Voilà, pourquoi j'ai poussé la curiosité vers cette lecture pour en savoir plus sur l'homme derrière l'aura de peintre mondialement reconnu…

Pour nous, le ciel est noir et les étoiles éteintes.

Dans un échange de lettres, deux frères se renvoient amour et colère, à demi-mots sous des couches de non-dits, et ce qui aurai pu faire le succès de chacun, se retrouve leur pire échec larvé sous les sourires. J'ai été éblouie par la noirceur brute de Vincent mais on comprend la position délicate de Théo… Alors que cette forme épistolaire vient panser les plaies de ses deux hommes, on en apprend plus sur le destin tragique de ce peintre prolixe, qui n'a jamais vu la reconnaissance arriver…C'est saisissant comme leur malheur en duo, ne tient à presque rien, mais comme il les a tous les deux, condamnés…Ses dernières lettres écrites, avec cette tragédie suspendue, ajoute un malaise supplémentaire à leurs culpabilités sourdes et pourtant, il y a encore une petite touche d'amour fraternel, qui les lient, jusqu'au bout de leurs souffles.

Lorsqu'on a le feu en soi, on ne peut pas le garder sous l'éteignoir-on préfère brûler qu'étouffer.

Fascinant van Gogh. Un homme entier, sans concession, brûlant de mal-être et étincelant de génie. Asocial et dépressif, mais encore émerveillé par la beauté de la vie, il est en lutte perpétuelle: contre lui même en premier lieu, mais aussi contre sa famille, son entourage, ses pairs, la société…Il idéalise tout, et ne se plie à aucune règle, toujours dans la démesure, et hanté par une ombre tenace, qui lui cache la lumière, il est un homme malheureux toute sa vie, mais un artiste follement bouleversant. Fascinant van Gogh. La gloire ne l'a pas touchée de son vivant, mais aujourd'hui, il brille telle une étoile, dans le cercle très fermé de l'art…

J'ai vécu debout : pauvre, humilié, méprisé, moqué, mais debout.

Antoine George dans ce roman épistolaire imaginaire, nous en apprend plus sur le quotidien d'un des peintres les plus connus au monde, Vincent van Gogh, un homme en totale souffrance qui voulait juste vivre de sa peinture dans laquelle il y mettait tant de passions et d'acharnement artistique. le contraste entre ses ombres intérieures et sa vivacité d'esprit nous fait comprendre que la vie d'artiste n'est pas sans difficultés…C'est une lecture qui a su me captiver entre cette vocation de peintre contrariée, et l'incompatibilité de cet homme à se faire valoir, à cause de son caractère sulfureux: c'était fort intéressant! Vincent van Gogh n'a pas fini de me fasciner, bien au contraire….

Je ne suis que pesanteurs. Depuis l'origine, rien ne m'est simple. Ma vie est un chemin de croix que je parcours au plus profond de la douleur. Mon combat est sans fin.



Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          351
Antoine George imagine Théo découvrant une autobiographie de son frère et y répondant. Ce récit à deux voix raconte la vie de Vincent, sa jeunesse, la déchéance dans laquelle il s'abîme comme apprenti pasteur dans les corons, son désir permanent de reconnaissance, sa découverte tardive de la peinture mais aussi les questionnements du galeriste Théo, son rôle manqué dans la promotion de Vincent.

L'auteur maîtrise admirablement son sujet ainsi qu'une peut-être 'trop' belle écriture qui m'a semblé peu coller à la bouche d'un passionné, d'un presque fou.
Commenter  J’apprécie          352
J'aime énormément tout ce qui touche à L Histoire et à l'Art et ce roman, sur Van Gogh m'intriguait beaucoup. Parce que finalement, à part les grandes lignes de sa vie et ses plus grandes oeuvres, je connais très peu de choses sur l'homme. Et ce roman, bien qu'imaginaire, m'a appris beaucoup de choses.

Présenté comme un journal écrit à quatre mains, le mystère Van Gogh relate la vie de l'artiste du début à la fin. L'alternance des points de vus entre celui de Vincent et Théo, son frère, nous permet de saisir les sentiments profonds de ces deux personnages.

Tous deux fils de pasteur, ils ont eu la même éducation stricte. Ils étaient très proches, mais leurs attentes de la vie ont été différentes. Théo a réussi là ou son frère à échouer. Vincent est un être hypersensible et comme le dit si bien l'auteur il recevait toute remarque comme une critique et toute critique comme un affront. Il s'est longtemps cherché, mais il a surtout rechercher toute sa vie l'amour des autres et en particulier celui des siens, celui de ses parents. Leur éducation religieuse stricte n'a fait que braquer leur fils aîné et Vincent a été tiraillé entre son besoin de liberté et son besoin d'amour.

Au fil des années, il a subit bon nombre de déconvenues et de déceptions. Devenu dépressif, c'est finalement la peinture qui va le sauver. D'une certaine manière, parce qu'elle va aussi lui réserver beaucoup de désillusions. Mais cet écorché-vif va être très productif et va peindre des centaines et des centaines de tableaux, mais aussi énormément de dessins. Il va se chercher, il va essayer des techniques, parfois suivre les tendances, mais Vincent reviendra toujours à ce qu'il aime vraiment faire, c'est-à-dire, ce qu'il veut. Sa vie ne sera que conflits permanents, avec tout et tout le monde. Cet anonyme qui a soif de reconnaissance va se perdre totalement dans son art.

Vincent et Theo ont toujours été proche, et ce dernier l'a soutenu, même quand les autres l'ont laissé tomber. Par amour ou par devoir, parfois on s'y perd un peu, mais Vincent était totalement dépendant de son cadet. Cependant, il espérait aussi pouvoir compter sur lui pour être reconnu. Étant un galeriste de talent, Theo était l'homme idéal pour vendre les oeuvres de son frère, mais il ne l'a jamais fait. A-t-il essayé au moins ? Quand on sait ce que valent ses toiles maintenant, on ne peut que regretter son manque d'intérêt. Mais au vu de son caractère et de sa personnalité, Vincent aurait-il supporter la célébrité et aurait-il peint de la même manière en étant un homme heureux ?

J'ai vraiment passé un excellent moment avec cette lecture. Ce roman est très intéressant et très bien écrit. L'auteur nous entraîne avec lui dans le passé à la découverte de la vie chaotique de ce peintre maudit. Il relate parfaitement le conflits de ces deux frères que leurs visions opposent. C'est un roman touchant et sensible qui devrait plaire à toute personne curieuse d'en savoir plus sur Vincent van Gogh.

Lien : http://shelunaitachronicles...
Commenter  J’apprécie          31
Ce livre m'est tombé du Ciel comme le cadeau d'un Ange.
Je n'aurais pas eu l'idée de le lire si on ne me l'avait pas mis entre les mains.
Je n'avais du célèbre Van Gogh, comme beaucoup, qu'une idée réduite à ses oeuvres les plus connues, son musée à Amsterdam, son oreille mutilée et Jacques Dutronc l'incarnant joliment dans un film de Maurice Pialat …
« le Mystère van Gogh » est un bonheur de lecture, un choc, un voyage captivant !

Antoine George nous propose à travers son livre magnifique d'ouvrir nos horizons, nos méninges et nos coeurs pour partir dans un voyage de ressentis bien au delà des connaissances habituelles sur ce célébre peintre. Bien au delà et, si j'ose dire, bien en deçà, là ou les yeux ne voient plus mais ou l'on ressent tout …

A travers un dialogue haletant entre Vincent van Gogh et son frère Théo, on rentre dans l'intime, dans un huis clos implacable et passionnant, violent et vibrant.
« Famille je vous hais » disait André Gide, lieu où se joue le meilleur et le pire de chacun d'entre nous.
Le mystère Van Gogh est une plongée fantastique dans les méandres de l'âme humaine, une réflexion sur ce qu'engendre ou suppose la création artistique et ses voyages aux confins des douleurs intérieures … Et sur la fraternité de deux frères qui essaient de s'aimer sans toujours réussir à se comprendre.

Antoine George est un écrivain « haute couture » qui a réalisé un magnifique ouvrage à partir de textes et correspondances authentiques. Il en a respecté la chronologie autant que le style pour mêler un imaginaire crédible à la réalité.
Ce brillant auteur n'a pas seulement très bien écrit ce livre. Il l'a aussi très bien pensé.
C'est pour moi un livre coup de poing autant que coup de coeur dont je ne saurais que trop recommander la lecture passionnante et nourrissante.
Commenter  J’apprécie          00
Si l'on interroge quelqu'un sur Van Gogh, on entendra parler de son oreille coupée, de son génie, de ses cieux flamboyants, d'Auvers sur Oise, peut-être moins de Théo et encore moins de ce qui l'a rongé durant toute sa courte vie. Antoine George, à travers le récit autobiographique imaginaire de Vincent, éclaire les zones d'ombre d'un homme incompris, mal aimé, sensible au-delà de la normalité, formant avec son frère Théo une entité bancale et en même temps fusionnelle. Vincent est dans ce livre un être assoiffé d'amour, de reconnaissance, incompris de ses contemporains, de sa famille, ivre de solitude et détruit par l'alcool et le tabac. Il est son plus grand ennemi, ne sachant comment s'évader de cette folie mais inapte à toute vie "normale" qu'il appelle pourtant de ses voeux. Sans Théo, Vincent n'aurait sans doute pas existé. Avec lui, il se soumet ou manipule son frère et hurle sa douleur. Il est pleutre, lâche, courageux, stakhanoviste de la toile, humain et monstrueux.
Un superbe ouvrage qui, une fois fini, appelle à d'autres lectures, à voir et revoir les toiles de Vincent.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Lorsqu'on a le feu en soi, on ne peut pas le garder sous l'éteignoir-on préfère brûler qu'étouffer.
Commenter  J’apprécie          200
Rebondissant d'un conflit à l'autre, cela a duré toute leur vie et a constitué le grand malentendu de la mienne : ne savoir créer qu'affrontements avec ceux que l'on aime le plus. J'ai été Adam chassé du paradis terrestre de l'amour familial.
Commenter  J’apprécie          20
Un destin... Qu'est-ce qu'un destin, ce petit tissage de quelques décisions majeures dans un océan de routines ? Est-on maître de son destin ou s'impose-t-il à nous ?
Commenter  J’apprécie          30
Je le confie au lecteur, sans illusion, juste pour éclairer ma vie, moi, Vincent, récusé au pastorat, supposé prédicateur sans talent, fils ingrat, frère asocial et peintre raté ! Puisse ce plaidoyer me faire enfin, reconnaître comme un professionnel, qui aurait été digne de vivre des fruits de son travail.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis que pesanteurs. Depuis l'origine, rien ne m'est simple. Ma vie est un chemin de croix que je parcours au plus profond de la douleur. Mon combat est sans fin.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : roman autobiographiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}