AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782211227896
32 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (10/02/2016)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 21 notes)
Résumé :
Une tête de cerf au-dessus de la cheminée ou dans les bois ? Une tortue capturée dans un filet de pêche ou qui pond ses oeufs dans le sable ? 10 000 poules sans lumière ou qui picorent près du lapin? Des chaussures de luxe ou un crocodile dans la mare ? Un dauphin qui fait le show ou qui plonge avec ses frères dans la mer ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
pilyen
  04 mars 2016
Avant d'ouvrir cet album sans texte (ou presque, seule une question est posée à la fin ),,il sera bon d'observer cet ours et de suivre son regard. Oui cette petite brèche dans l"alignement de ses barreaux pourrait bien faire naître un espoir d'évasion. Les plus petits diront tout de suite qu'il est en prison....comme si cet animal était coupable de quelque chose... Sans vouloir polémiquer sur l'intérêt des parcs animaliers, on pourra signaler qu'effectivement les animaux du zoo ont été capturés et emprisonnés pour notre bon plaisir.
"Libérez-nous", si l'on n'est pas très attentif, apparaît au premier abord comme un joli ...flip flap (?), je pense que c'est comme cela que l'on appelle ces albums, popularisés par la collection "Premières découvertes " de chez Gallimard. Donc de jolies images colorées avec animaux imprimées sur papier transparent que l'on prend plaisir à tourner. Les animaux de la page de droite se trouvant soudain dans un autre décor quand ils atterrissent sur la page de gauche. Comme cela débute par un tigre faisant office de tapis qui, une fois déplacé se retrouve suspendu par la queue à un arbre, je ne suis pas certain que les enfants auquel s'adresse cet album comprennent du premier coup où l'auteur veut en venir. Seul, le plaisir de feuilleter et de jouer avec les animaux prime. Ce ne sera qu'à la fin, avec le question : "Quels autres animaux vas-tu sauver ?" que peut être une petit lueur va éclairer dans les esprits curieux de nos petits... On reprendra sans nul doute l'album et on le refeuillettera à l'aune de ce questionnement...et cela ne sera pas forcément facile. Papa et maman vont devoir donner de leur temps et montrer leurs capacités à expliquer tout un tas de références que ces nombreuses libérations d'animaux cachent. L'élevage des poulets en batterie, les têtes de cerf que l'on accroche au-dessus des cheminées, la pêche intensive, le commerce des chaussures en croco jusqu'à cette mode aujourd'hui bien surannée de porter un renard en guise de foulard composent un implicite pas toujours évident pour le jeune enfant mais porteur assurément de nouvelles connaissances.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Lagagne
  13 octobre 2016
Un album qui met en situation des animaux dans un environnement artificiel (cirque, zoo, en tapis, en chaussures, en déco...) et dans leur environnement naturel (jungle, mer, forêt...).
L'animal (ou une partie) est sur un transparent. Quand il est superposé à la page de droite, les ailerons du requin sont ans une soupe, quand il est à gauche, les ailerons sont sur un requin qui nage en mer, avec d'autres requins.
C'est assez joli et ingénieux. Ce qui me perturbe un peu est le côté un poil moralisateur, même si on préfère tous les animaux libres et heureux.
Commenter  J’apprécie          63
Folfaerie
  17 novembre 2016
Voilà un superbe album jeunesse, à offrir dès l'âge de 3 ans, pour ce qui sera sans doute la première discussion entre parents et enfants sur la condition animale. Pas de texte, juste des dessins très éloquents où l'animal est mis en situation avant-après grâce au jeu des pages transparentes. Alors, la tortue, vous la préférez sur la plage ou prise dans un filet ? Et le cerf, tête accrochée au mur en guise de trophée de chasse, ou gambadant dans sa forêt ?
Aux parents d'expliquer à leurs bambins pourquoi la visite au zoo n'est pas utile (hé, il y a tellement de choses plus intéressantes à faire avec des enfants que de les traîner dans les prisons pour animaux…) ou encore pourquoi maman ne portera JAMAIS de fourrure.
Peut-on dire que c'est un album militant ? Peut-être bien. Je pense, je crois et j'espère que nous sommes à un tournant. La place de la condition animale et la détermination de ceux qui pensent que les animaux sont des êtres sensibles (en ce moment même, des personnalités réclament la création d'un secrétariat d'Etat à la condition animale) vont obliger de plus en plus de citoyens et de politiques à réfléchir, et nous devrons, dans un avenir proche, modifier durablement le statut des animaux. Leur exploitation est de plus en plus souvent remise en cause, et c'est bien, c'est juste. Il me parait sain que les enfants puissent prendre conscience, à leur rythme, à leur façon, que le respect doit s'appliquer à tous : aux autres enfants, aux adultes et aux créatures à poil et à plumes qui peuplent la terre à nos côtés. Et quelle meilleure façon que s'interroger et réfléchir en feuilletant ce bel album coloré ?
Un coup de coeur qui va s'inviter au pied du sapin pour ce Noël…
Lien : https://labibliothequedefolf..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
TheReadingBee
  28 avril 2019
Cet ouvrage m'a été conseillé par des pédagogues de la petite enfance lors d'une visite au Rêve d'Aby à Gembloux. Je souhaitais un ouvrage efficace et facile à comprendre pour un enfant d'un an et demi sur la condition animale et la nécessité de préserver la liberté des animaux.
Le pari est réussi. Mon fil adore tourner les pages pour libérer les différents animaux ou leur rendre leurs attributs volés. Je me charge des explications et il semble très bien comprendre ce qui est bien (l'image ou l'animal est heureux, dans son élément naturel avec ses congénères) et ce qui est mal (l'animal enfermé, emprisonné, exploité ou diminué).
Cet ouvrage lui apprend donc le respect du monde animal, mais aussi l'irrespect et l'exploitation dont souffrent certains animaux à cause des humains ainsi que, plus simplement, le nom des animaux et leur représentation en image.
Commenter  J’apprécie          10
19chantal
  02 avril 2016
Album sans texte à message militant. Il s'agit de libérer les animaux utilisés ou victimes de notre société de consommation en tournant les pages transparentes. le tigre, l'éléphant, l'élan, la tortue marine, les poules, l'ours, le crocodile, le requin, l'orque, l'animal à fourrure, le chiot, tous attendent un petit geste de notre part.
Comme tous les albums sans texte, il va favoriser les échanges adultes /enfants et laisse à chacun le choix des mots.
Les dessins sont sobres, colorés et vont plaire aux enfants.
Commenter  J’apprécie          30

critiques presse (1)
Ricochet   19 mai 2016
Un livre astucieux et drôle qui amuse ou révolte : de l’un à l’autre, seulement, une page tournée.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
boumabouma   10 avril 2017
Quels autres animaux vas-tu sauver ?
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : captivitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre
.. ..