Que dire de ce livre, sinon que c'est, parmi ceux que je connais, le meilleur de son genre. Il est vrai qu'aux Etats-Unis, les écrivains ont coutume, depuis longtemps, de transmettre leurs connaissances . C'était le cas de P. Roth, plus particulièrement, de Saul Bellow, de Toni Moisson et de bien d'autres et des plus grands.

En France, et dans les pays de langue latine, "les "scribouilleurs" - pour ceux qui cherchent des conseils d'écriture, hormis quelques ouvrages et auteurs intéressants ( je pense à Georges Vigreux, par exemple, à Marie Vareille bienveillante dans son dernier ouvrage sur ce thème), sont légion.

Au minimum, ils survolent l'affaire et écrivent à des fins alimentaires, quand ils ne le font pas, sur internet, à des fins publicitaires tels de merveilleux bonimenteurs laissant croire à de chimériques (terme définissant pénalement l'escroquerie) recettes miracles : "ma méthode pour écrire votre roman à succès en 10 jours" et autres joyeusetés affligeantes !

Elisabeth George, avec rigueur, intelligence et sans vanter quoique ce soit, offre dans cet ouvrage, le meilleur que j'ai lu, les conseils les plus pertinents pour un auteur débutant.

Si vous ne devez en lire qu'un seul...

Bonne lecture,
Michel.

Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Confidences américaines dans un jardin anglais...

J'aime beaucoup les romans d'Elizabeth George.

Les enquêtes scotland yardesque du noble Sir Thomas Linley et de sa roturière de partenaire Barbara Havers sont des modèles du genre tant au niveau des intrigues toujours très fouillées, que des personnages (les principaux rôles tout autant que les secondaires) attachants et psychologiquement très bien décrits.

George (Elizabeth de son prénom) transcende le roman policier à l'anglaise pour décrire de façon extrêmement réaliste la vie (et parfois la mort évidemment, on reste dans le cadre de romans à énigmes policières) en Grande Bretagne.

Terminer un livre d'EG, c'est toujours un crève coeur car on voudrait connaitre la suite des aventures des personnages, avec qui on est devenu intime en suivant leur parcours de romans en romans.

Chacune de ses histoires peut se lire séparément comme une enquête "One Shot" du célèbre duo de policiers britanniques.
Mais les romans (surtout les plus récents) peuvent aussi se lire à la suite les uns des autres comme une gigantesque saga en quasi temps réel, avec évolution des personnages d'épisodes en épisodes, les événements (parfois heureux, parfois malheureux) ayant une incidence non négligeable sur leur vie et sur le déroulement des romans suivants.

La série comprend actuellement 16 ou 17 épisodes et est amenée à se poursuivre.

"Sans l'Ombre d'un Témoin", est une pure merveille (qui ne devrait malgré tout pas être lu en premier sous peine de gâcher un suspens véritablement haletant.)

* * *

Elizabeth George anime aussi des ateliers d'écriture.

Si elle considère que l'art ne peut être enseigné (Mes Secrets d'Ecrivain, page 10), en revanche elle revendique le fait de pouvoir transmettre l'artisanat qu'est l'écriture.

C'est donc l'objet de ce livre (Mes Secrets d'Ecrivain), où, de façon illustrée par de nombreux extraits de romans (les siens et ceux d'autres auteurs), elle nous livre quelques unes de ses méthodes de travail en tant qu'auteure.

Cela m'aura pris 10 jours pour 375 pages (363 si on exclue les autorisations et la table des matières.), soit une petite moyenne de 36,3 pages /jour.

Rien à voir avec un roman évidemment, mais on retrouve quand même le style particulier d'Elizabeth George et sa façon agréable de raconter des histoires (ici il ne s'agit pas comme à son habitude d'une fiction mais en partie de son histoire puisqu'elle nous raconte au fil des chapitres sa méthode de travail en tant qu'écrivain.)

Ce livre s'adresse à ceux qui souhaitent se tourner vers le métier de l'écriture, mais pas exclusivement, la preuve je l'ai lu, l'ai apprécié et pour autant je ne compte pas faire carrière dans la littérature.

De la même façon on peut ne pas être un grand fan d'EG (voire ne pas la connaitre du tout) et lire ce livre avec intérêt malgré tout.

En revanche* (et c'est bien dommage que cet avertissement n'apparaisse pas en début de livre voire sur la couverture), si vous souhaitez lire les romans d'EG, il ne faut absolument pas lire ce livre avant de les avoir lu car un certain nombre d'intrigues y sont totalement ou partiellement dévoilées :

page 37 : Pour Solde de Tout Compte.
page 65 : Cérémonies Barbares.
page 68 : Mal d'Enfant.
page 69 : Pour Solde de Tout Compte.
pages 80-82 : Mal d'Enfant.
pages 93-97 : le Visage de l'Ennemi.
pages 184-188 : C'est l'histoire générale des personnages principaux qui évoluent de romans en romans qui est en partie dévoilée.
pages 221-224 : Une Douce Vengeance.
pages 262-270 : le Visage de l'Ennemi.
pages 316-317 : Mal d'Enfant.
pages 316-325 : le Visage de l'Ennemi.
pages 330-340 : Mal d'Enfant.
pages 341-354 : le Visage de l'Ennemi.
...

Liste non exhaustive car je peux avoir oublié certains passages et références.
L'idée générale de cet avertissement, c'est : lisez d'abord les bouquins, ensuite si ça vous a plu et si le coeur vous en dit, lisez "Mes Secrets d'écrivain", dans cet ordre.
Une mine pour tous ceux et celles qui veulent se lancer dans l'aventure !!
Tout y est abordé avec précision, clarté, simplicité.