D'accord, le livre était bon, l'enquête super, pas trop de temps mort et j'étais heureuse de retrouver mes deux lascars que sont Thomas Linley et Barbara Havers, les derniers romans d'Elizabeth Georges m'ayant laissé sur ma faim.

Contente aussi que la relation entre Thomas et Helen ait évolué positivement, ça me faisait royalement ch*** que cela stagne depuis tout ce temps.

J'apprécie les romans policiers de cet auteur qui sont longs et qui prennent leur temps. Nous suivons chaque étape de l'enquête et prenons le temps de connaître les personnages. J'apprécie aussi de suivre les deux enquêteurs et leur vie privée, ils en deviennent plus familiers et plus humains.
Cet opus est très bien construit, même si il n'y pas de surprise dans le dénouement de l'enquête. Havers est particulièrement touchante. Linley quant à lui est en proie à un supérieur très pénible et essaye de ménager son équipe.
L'auteur ajoute un ressort dramatique que j'ai peine à expliquer après tant de romans à connaître les personnages principaux

En résumé, une enquête intéressante mais un roman triste qui me fait m'interroger. Il y a-t-il une suite possible avec ce duo d'enquêteurs?
Bon gros roman, bien construit, autour d'un tueur en série qui assassine des ados dans un Londres contemporain.

On retrouve les enquêteurs fétiches cette autrice, et je confirme qu'on peut lire les tomes dans le désordre, ce qui est mon cas.

Au delà de l'enquête, j'ai surtout aimé comment est décrite la pression infligée aux enquêteurs Lynley, Nkata et Havers pour résoudre cette affaire. On a grave envie de supprimer le personnage adjoint du préfet !

Très bon suspense comme toujours avec cette autrice, 920 pages ça peut rebuter, mais personnellement j'aime beaucoup car ça fait durer le plaisir...
Dans la série de la vingtaine d'ouvrages qui constitue la saga des enquêtes de Thomas Linley et Barbara Havers, ce roman-là constitue un jalon capital.
C'est le douzième opus, et la situation est la suivante : après l'agression dont a été victime le supérieur hiérarchique direct de Linley, celui-ci a été désigné comme commissaire intérimaire. Havers, elle, a été rétrogradée comme constable et fait tout, avec l'aide de Linley, pour retrouver son titre d'inspecteur. Elle va y parvenir magnifiquement.
L'affaire qui est confiée à l'équipe est particulièrement grave : plusieurs jeunes adolescents ont été retrouvés assassinés dans Londres. Personne n'avait signalé leur disparition, et ce sont de jeunes métis, prédélinquants ou de jeunes homosexuels.
L'affaire est politiquement sensible car la presse ne va pas manquer de signaler l'apathie des autorités devant ce qui apparaît comme l'oeuvre d'un psychopathe chassant ses jeunes victimes autour d'une organisation d'aide à ces adolescents en difficulté.
Pour manifester l'absence de préjugés de la police métropolitaine, Hillier, le grand patron, a décidé communiquer et mettre systématiquement en avant le sergent Winston Nkata. Il fait appel non seulement à un profileur mais aussi à un journaliste chargé de dresser le portrait des membres de l'équipe d'investigation. Pour sauvegarder le passé de Nkata, Linley accepte de mettre en avant sa trajectoire personnelle : comte, propriétaire terrien, ancien d'Eton et Cambridge, et pourtant policier.
Mais le tueur est très intelligent, et l'histoire ne va pas du tout se dérouler comme prévu. Comme toujours, Elizabeth George analyse avec ferveur la situation dramatique des communautés pauvres et leur manque d'avenir, le rôle parfois démoniaque de la Presse, les relations de pouvoir dans la hiérarchie policière.
Bien entendu, l'intelligence combinée de Linley et Havers, assistés de Saint-James, l'ami légiste chevronné, viendra à bout du coupable. Mais le prix à payer par Thomas Linley, sera effroyable. Et pour le coup, je regrette de ne pas avoir lu les romans dans l'ordre car je connaissais la suite qui se déroule dans "Anatomie d'un crime" ...
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
C'est le premier Elizabeth Georges que je lis, et je n'ai pas été déçue, les personnages sont attachants, j'ai envie d'en savoir plus sur eux. L'enquête est bien menée, les psychologies des personnages sont intéressantes, j'ai aimé le côté décalé de "Barbara" qui tranche avec le rôle de flic " bonasse" qu'on trouve la plupart du temps dans ce genre de thriller.
J'ai été surprise par l'identité du tueur, sans l'être vraiment, et c'est aussi ce qui m'a plu, que le roman amène petit à petit vers le tueur sans que cela tombe comme un couperet.
La fin, notamment celle de Lynley m'a plu, triste, certes mais original, on a envie de savoir ce qu'il va faire maintenant.
Je recommande ce livre, malgré les longueurs, on passe de bons moments.

Je vais donc, prochainement me procurer d'autres romans de Georges: Lesquels me conseillez-vous???
Merci d'avance pour vos suggestions.
595 pages et on ne s'ennuie pas une seconde. le milieu interlope de Londres est assez bien décrit et on tremble pour ces jeunes attirés par des pédophiles. Comme souvent, l'auteure commence par la découverte d'un corps, ici dans St George's Gardens, celui de Kimmo Thorne dont on a vu qu'il pillait les maisons bourgeoises en l'absence de leurs occupants. Puis quatre victimes adolescentes et métisses font penser à un serial killer et Linley, Barbara et le Sergent Winston Nkata se mettent en piste. Il y aura quelques autres découvertes macabres avant la fin qui est surprenante. Faire disparaître un personnage récurrent si attachant dans des conditions aussi atroces pourrait dégoûter le lecteur lambda. Pas moi. J'en redemande !
L'auteure nous entraîne dans les bas-fonds de la misère sociale, entre racisme institutionnel et intolérance admise. Nous en apprenons un peu plus sur les relations entre Havers et son mystérieux voisin, nous retrouvons Nkata dans un rôle un peu plus étoffé… Une enquête suffisamment bien menée avec une fin dramatiquement surprenante !
Encore un excellent Elizabeth George. Celui-ci est crucial et marque un tournant pour la suites des événements. Beaucoup plus noir que les précédents. On retrouve les personnages habituels autour d'une enquête bien ficelée.
Ce qui est passionnant dans le romans d'Elisabeth Georges est que les personnages évoluent au fil des livres. Pas tout à fait les mêmes que dans le récits précédents mais dans une continuité psychologique certaine. le lecteur les retrouve comme de vieux amis et le fait que chaque roman soit un pavé installe le récit dans la durée ce qui ajoute du plaisir à chaque lecture.