Éditeur : Les Presses De La Cite (03/10/2013)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 79 notes)
Tous les ans, à la même date, les habitants de Whidbey assistent avec émotion à un événement incroyable : l'arrivée sur l'île d'un phoque baptisé Nera, dont la particularité est d'être entièrement noir. Cet animal étrange suscite l'hystérie collective, mais aussi l'intérêt de la communauté scientifique. Anny Taylor, biologiste marine, est venue spécialement du continent pour étudier ce spécimen unique. Sa théorie ? Nera serait le fruit d'une mutation, conséquence d'... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
emi13
  19 novembre 2013

Ce livre est un petit bijou .Merci à Masse Critique Babelio et aux éditions Presses de la Cité.
Becca King, 15 ans, peu lire dans les pensée des gens, mais personne ne le sait. En attendant que sa mère revienne du continent, elle est obligée de s'enlaidir et de se cacher sur l'île Whidbey jusqu'à ce qu'elle lui confirme qu' il n'y a plus de danger que son père la retrouve. Maltraitée par les autres élèves qui la surnomme la grosse, ça lui fait beaucoup de mal.
Jenn MC Daniels 15 ans, adore jouer au ballon, elle aimerait faire partie du club de foot de son école .Elle hait Becca, mais malgré leurs désaccord, elles vont s'unir et s'aider mutuellement à surveiller l'île. Pour certaines personnes il y a un mystère, ce phoque femelle noire, Nera, qui disparaît aussi vite qu'elle arrive .Qu'a donc de spécial ce phoque pour que tout le village soit en effervescence dès son arrivée ?
Annie Taylor, chercheuse en biologie marine venant de Floride arrive sur l'île. Elle veut absolument se retrouver près de Possession Point, près de ce bras de mer, pour étudier cette créature peut-être préhistorique ou peut-être un mutant, une sorte de monstre du Loch Ness local .Mais cette femme a d'autres idées en tête, notamment retrouver le radar qui était sur le dos de Nera .
Ce phoque noir appelé Nera pèse lourd dans l'histoire des habitants de l'île.
Freelfe
  29 mai 2014
Une scientifique débarque soudainement sur l'île de Whidbey, où Becca King a trouvé refuge plusieurs mois plus tôt. Cette mystérieuse Annie Taylor prétend vouloir prélever un petit échantillon de peau dans le but d'étudier la mascotte de l'île : Néra, un phoque noir qui débarque chaque année à la même date et qui est l'attraction de l'île. Mais cette année, Néra semble avoir un comportement étrange. C'est malgré elle que Becca va se retrouver mêlée à tout ça, en compagnie de son ennemie jurée : Jenn…
L'île de Néra est le second tome de la tétralogie The Edge of Nowhere d'Elizabeth George. Publié par les Editions Presse de la Cité, vous pourrez acquérir ce thriller pour 19€. Si le premier tome ne m'avait pas totalement convaincu, et avait reçu plusieurs avis déçus de la part des fans de l'auteure, que je découvrais pour ma part, ce second tome relève nettement le niveau de la série, quand bien même la conclusion de cette aventure m'a paru un peu… tordue ?
Nous retrouvons notre héroïne Becca King après notre précédente aventure. Je l'avais beaucoup apprécié dans le premier tome mais elle m'a davantage plu dans ce second tome. J'ai l'impression qu'entre sa précédente et sa nouvelle aventure, Becca a beaucoup mûri. Elle est toujours courageuse, droite, à la fois réfléchie et intrépide quand elle suit son instinct. Une héroïne plaisante à suivre.
Mais ce second tome met aussi en avant un autre personnage, découvert et détesté dans le premier tome : Jenn. Dans le premier tome, elle décide de détester Becca et elle la hait toujours autant dans ce second livre. J'ai néanmoins apprécié la découverte de cette jeune fille à laquelle je me suis rapidement attachée malgré tout. Elle est moins courageuse que Becca, mais elle a une histoire familiale assez complexe aussi, ce qui la rend humaine.
Au niveau des personnages secondaires, Seth est toujours présent, personnage qui m'avait beaucoup plu dans le premier tome et qui est toujours aussi attachant dans le second. Au contraire d'un autre, qui m'a beaucoup agacé !
Comme dans le premier tome, l'auteure donne la parole à différents personnages de son livre : Becca et Jenn principalement, mais aussi le personnage secondaire qui m'a agacé. Suivre les deux premières héroïnes rend l'histoire palpitante et captivante.
Globalement, ce deuxième tome m'a beaucoup plus convaincu que le premier. J'ai été rapidement immergée dans l'histoire, et malgré moi, j'ai été immédiatement entraînée. Peut-être parce que l'histoire ne tourne pas essentiellement autour de Becca. Sûrement aussi parce que ce tome ne souffre pas de devoir installer les lieux.
Cependant, certaines faiblesses que j'avais relevé dans le premier tome restent présentes, notamment la superficialité avec laquelle l'auteure traite le don de Becca. Celui-ci demeure principal dans l'aventure mais on ne sait rien le concernant, et Becca ne semble pas plus s'en soucier que ça…
De plus, la fin de ce second tome n'est pas extraordinaire, comme dans le premier livre. Si dans le premier je m'étais dit « tout ça pour ça ? », ici je me suis plutôt dis « What this ? » parce que j'ai trouvé cette fin tordue, en décalage avec le livre qui, malgré l'élément fantastique avec le don de Becca, reste plutôt très terre à terre.
Conclusion
J'ai trouvé ce deuxième tome beaucoup plus prenant que le premier tome, mieux construit, plus entraînant, avec une héroïne qui a pris en maturité et qui reste attachante. L'arrivée de Jenn dans les personnages principaux m'a beaucoup plu et c'est un personnage que l'auteure rend attachant. L'histoire ne manque pas d'action, ni de retournement de situation, mais j'ai trouvé la fin un peu décevante.
Si vous avez été un peu déçu du premier tome, n'hésitez pas à laisser sa chance au second !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Pat0212
  16 juillet 2018
A la fin du premier tome, Becca a vu son terrible beau-père sur le parking du motel de Debbie, elle est donc obligée de partir se cacher avec l'aide de son ami Seth. Il lui propose la cabane qu'il a construite avec son grand-père, à l'insu de ce dernier évidemment. A part ce logement, la vie de Becca est celle d'une lycéenne comme une autre. Une autre jeune fille mystérieuse et muette erre aussi sur l'île dans le plus grand secret.
Derric en a assez des secrets de Becca, alors qu'il lui a confié le sien, elle ne veut même pas lui dire où elle habite, ils rompent et Derric sort avec Courtney, une fille très en vue. En dehors des hauts et des bas de la vie lycéenne, l'intrigue du livre tourne autour de Nera, une femelle phoque noire qui revient chaque année sur l'île. Elle est très aimée des habitants qui organisent une grande fête en son honneur à chaque printemps. Un groupe de guetteurs surveillent ses déplacements autour de l'île. Nera suscite les passions de tous, Eddie, veut la tuer, tandis qu'Ivar lutte depuis des années pour empêcher tous contacts entre Nera et les humains car celle-ci est imprévisible et dangereuse. Elle lui a cassé un bras, tandis qu'Eddie l'accuse d'avoir coulé son bateau.
Annie, une jeune chercheuse vient s'installer dans la caravane voisine de la maison de Jenn. Elle se lient d'amitié et Annie lui propose de l'engager pour l'aider dans ses recherches à propos de Nera. Jenn accepte car elle a besoin d'argent pour s'acheter un équipement de foot si elle arrive à être sélectionnée dans l'équipe féminine de l'île.
Rapidement Jenn comprend qu'il y a un mystère autour du phoque et se passionne aussi pour Nera, au point de négliger son entraînement de foot. Becca a un petit job chez Yvar, elle ne s'intéresse pas au phoque, mais Yvar lui confie une mission de surveillance, qui va la rapprocher de Jenn.
Ce deuxième tome de la trilogie est une bonne surprise, il est plus prenant que le premier, qui était avant tout la mise en place de l'intrigue. Les héros sont vraiment attachants et en pleine évolution. Ils sont à la fois enfants et adultes. La vie au lycée est classique, des rivalités, des amitiés, des couples qui se font et se défont. Les adolescents se posent beaucoup de questions sur l'éveil de leur sexualité et de leur identité sexuelle. Jenn se sent attirée par les femmes, mais elle le refuse fermement, Derric et Courtney cèdent à leurs désirs, mais ça signera la fin de leur couple.
Les pouvoirs de Becca s'affinent, elle doit apprendre à faire confiance à ses amis, Seth doit aussi apprendre à être responsable vis à vis de son grand père. L'intrigue autour de Nera est très sympa et bien ficelée. Un livre pour adolescents peut-être mais avec une vraie réflexion sur les problèmes de cet âge et des personnages en évolution constante. Je pensais m'ennuyer un peu dans cette trilogie et ce n'est pas du tout le cas, une très agréable lecture d'été, je suis impatiente de découvrir la fin de l'histoire.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Patatras
  14 octobre 2014
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome qui signe la suite des aventures de Becca.
On est ici dans un tome où, bien qu'elle reste le personnage principal, elle est moins mise en avant, tout comme le jeu du chat et de la souris avec son beau-père.
Tout est centré sur la vie sur cette île, la vie de ses habitants, et un évènement majeur qui se déroule tous les ans, la venue d'un phoque noir appelé Néra.
J'ai apprécié le fait que l'on avait parfois le point de vue de d'autres personnages, des personnages secondaires mais qui sont ou vont être rattachés à Becca, comme son petit ami et sa meilleure ennemie. J'ai apprécié l'évolution psychologique de ces personnages, de voir comment ils vont essayer de comprendre ce qui se passe en eux, des problèmes d'adolescents basiques ou non, mais qui leur demandera de grandir, de devenir matures, plus adultes, et de savoir se remettre en question et réviser ses jugements.
Au final si Becca est le pivot central de ce tome, elle n'en ai pas vraiment le personnage principal tellement on est plus curieux de savoir ce qu'il va advenir des personnages secondaires. Ces personnages secondaires qui sont importants à ses yeux depuis le début vont le devenir pour nous aussi grâce à ce tome.
J'ai donc hâte de lire la suite. Et d'avoir un peu d'action quand à l'histoire avec son beau-père.
Celkana
  14 avril 2014
Deuxième aventure de Becca King, la nouvelle héroïne d'E.George. On la retrouve avec plaisir, toujours empêtrée dans ses problèmes, vivant au coeur de la foret, grâce à l'aide de Seth. Son aventure avec Derrick est tumultueuse, voire tempétueuse, et Jenn est toujours aussi vache avec sa meilleure ennemie.
Ce tome nous annonce la venue de Nera, un phoque, qui vient tous les ans, à la même époque, pour une étrange raison qui évidement ne nous sera révélée qu'à la fin (sinon c'est pas drôle! ;)). Autour de cette mystérieuse venue se greffent des personnages qui trainent avec eux aussi divers secrets, plus ou moins tristes, plus ou moins terribles... Eddie, Ivar, Cilla, Annie, bref, une ribambelle de personnages secondaires qui donnent de l'ampleur à l'histoire et l'enrichissent.
Ce volume est, à mon humble avis, plus fouillé que le premier et c'est tant mieux! Becca, Derrick et Jenn sont plus recherchés, Seth est un peu plus en retrait mais je ne doute pas qu'E.George lui donnera un rôle plus central incessamment sous peu, Diana prend aussi une autre dimension, on devine un secret, une part de mystère, un rôle plus qu'important dans le futur de Becca.
Bref, une aventure que j'ai beaucoup appréciée et qui me donne très envie de continuer avec Becca et les autres...
emi13emi13   17 novembre 2013
Seigneur Jésus , dit-elle tout bas ,paupières closes et tête courbée , tu sais que Derric et moi voulons faire l'amour .Tu sais aussi que nous avons été plus d'une fois près de céder à la tentation et je me sens...... je me sens mal .Je suis tiraillée par des désirs contraires et je me promet , dès que je suis avec lui , de ne pas le toucher......
fanfan50fanfan50   25 janvier 2016
J'avais deux ans lorsque mes parents m'ont eue, et les seuls souvenirs que j'ai de cette période s'apparentent à des rêves. Quelqu'un me porte. Il y a de l'eau à proximité et je grelotte. Je suis dans les bras d'un homme qui court, et j'ai la tête pressée contre son épaule, si fort qu'elle se cogne douloureusement à chacun de ses pas. Je sais qu'il s'agit d'un homme à la façon dont il me porte. C'est une chose qui ne leur vient pas naturellement.
Il fait nuit, je me rappelle les lumières. Et les voix. Je me rappelle que je tremble, effet de la peur et de l'humidité. Puis on m'emmitoufle au chaud, mes frissons s'atténuent et je m'endors.
Suivent d'autres fragments de rêve : je suis ailleurs. Une femme m'explique qu'elle est 'maman" maintenant, avant d'indiquer le visage d'un homme penché au-dessus du mien et de me dire qu'il est "papa" maintenant. Ils ne sont pas mes parents, cependant, ils ne le seront jamais, tout comme les mots qu'ils prononcent ne sont pas les miens et ne le deviendront jamais. C'est ce qui explique mes problèmes.
AthenianeAtheniane   05 février 2017
Le grand-père de Seth posa le pied sur la première marche, hésitant. Becca se concentra pour entendre ses murmures. Un seul lui parvint : fichu gosse… jusqu’à maintenant. Il renonça apparemment à pousser plus loin son exploration et tourna les talons pour reprendre la direction du sentier qui le ramènerait chez lui, et l’éloignerait de Becca. Pour le moment.
emi13emi13   17 novembre 2013
La jeune fille avait de plus en plus l'impression que Nera pesait lourd dans l'histoire personnelle de bien des habitants de l'île .
NinipNinip   17 octobre 2013
"J'ai vécu pour cet instant. Je l'ignorais, car jusqu'à maintenant le monde n'était qu"un endroit terrifiant.
Encore à présent, je ne suis sûre de rien. Les gens crient, les vagues viennent s'échouer sur les galets du rivage et un phoque rugit dans la mer. Voilà ce que je reconnais enfin. La première certitude de ma vie. Sans que je puisse me l'expliquer."