3,9

Je croyais les avoir tous lus, mais non, j'étais passé à côté de ce titre d'Elizabeth George qui date déjà de plus d'une quinzaine d'années.

Un joueur de cricket talentueux est assassiné. Les suspects sont nombreux : sa femme dont il était séparé depuis 4 ans, son fils qui rumine colère et vengeance contre ce père qui les a abandonnés, sa maîtresse un peu trop volage, son mentor – une femme âgée qui l'a aidé à concrétiser son rêve de devenir un joueur de cricket célèbre -, la fille de cette femme, ses concurrents dans le milieu du cricket...

L'inspecteur Linley et le sergent Havers mènent l'enquête de concert avec l'inspectrice Isabelle Ardery. On aura le plaisir de croiser également Helen mais les deux autres héros récurrents de la série, Saint-James et Déborah sont absents de ce volume.

L'intrigue est de bonne facture, assez complexe avec de nombreux personnages pour ne pas s'ennuyer et entremêlée de bonnes analyses psychologiques sur la culpabilité, la colère, la vengeance ou les différentes formes que peut prendre l'amour.

Deux bémols cependant : le premier, la trop longue introspection avec retour dans le passé d'un des personnages, qui sert de fil rouge au roman : cette partie aurait pu être singulièrement raccourcie afin de dynamiser l'intrigue. le deuxième bémol concerne l'incapacité de Barbara Havers à y voir clair dans les aveux d'un suspect : c'est peu crédible quand on connaît le flair habituel du sergent !

Challenge plumes féminines 2021
Challenge multi-défis 2021
Un très bon opus.
Linley et Harvers sont au mieux de leur forme.
Je trouve ce tome très abouti. L'intrigue se lit à double voix : celle des enquêteurs et celle d'Olivia, qui a un lien lointain avec la victime, Kenneth Flemming un joueur de cricket célèbre.

J'en ai profité pour regarder quelques informations sur le cricket qui m'était tout à fait inconnu.

Je trouve quand même plus agréable de lire dans l'ordre ces livres où l'inspecteur est récurrent. Il se crée une certaine connivence entre eux et nous, lecteurs.

Kenneth Fleming, star du cricket, est trouvé mort dans un cottage incendié du Kent. Un roman plus psychologique que policier, mené par le duo d'enquêteurs Thomas Lynley et Barbara Havers, qui peut décourager par sa longueur et sa lenteur, mais dont les thèmes de l'amour non réciproque, de la maladie, du conflit de loyauté et de la culpabilité finissent par convaincre et émouvoir.
Rien de plus ennuyant que le Kent au printemps, heureusement un incendie va faire une victime dans un magnifique cottage. Si c'était un accident il n'y aurait plus de roman donc il est forcément criminel. le duo Havers et Lynley est de retour pour une enquête, ce fameux duo qui ne peut pas se blairer mais qui, à chaque fois, se tire vers le haut. Je les aime bien ces deux-là. J'ai adoré l'univers underground de Londres, déjà car j'adore la ville et ensuite parce que passer l'enquête dans le Kent m'aurais franchement ennuyé.
On a un bon rythme quoi que quelques longueurs au début soient présentes, et le dénouement un peu plus évident que dans ses autres romans mais néanmoins je me suis laissé bercer par la plume acérée de l'auteure. Elizabeth George, nous offre tout un panel de personnages haut en couleur mais crédible et réaliste. J'ai apprécié ma lecture même si je n'aime pas trop le style de l'auteure, le duo d'enquêteurs est original et laisse à penser une qu'une certaine tension sexuelle se cache derrière ce rejet farouche de l'autre. La psychologie des personnages principaux est excellente mais les personnages secondaires m'ont paru plus fades.
Malgré sa longueur, il m'a tenu en haleine jusqu'au bout, il me reste quelques livres de l'auteur à lire et j'espère y retrouver ces qualités.
Un jour en matinée, un livreur de lait découvre les traces d'un incendie dans une propriété dans laquelle il livre le lait quotidiennement. La police prévenue découvre un corps mort par asphyxie.
C'est le premier livre de cette auteure que je termine, je ne connais donc pas ses personnages récurrents. L'inspecteur Linley et le sergent Barbara Havers enquêtes alors dans un monde très varié. le mort n'est pas celui que craignait le livreur, alors, qui est-il ? Que venait-il faire chez la pensionnaire du lieu ?
Toutes les strates de la société se croisent ici : joueur national de cricket, professeure à la retraite, riche sponsor d'équipes sportives, droguée et prostituée, familles décomposées et enfants en déroute…Derrière un certain vernis qui se craquèle apparait une Angleterre underground ?
Et au coeur de tout cela, l'amour. L'amour dans le couple, l'amour entre amant, l'amour qui empoisonne, l'amour parents / enfants (père-fils, mère fille).
Un roman que je n'ai pas lâché.
Fumer tue
Qui a bien pu assassiner Kenneth Flemming, star montante du cricket, retrouvé mort asphyxié dans un charmant cottage du Kent ? Comme le découvriront l'inspecteur Linley et le sergent Havers les suspects ne manquent pas et les mobiles non plus : jalousie, amours perdues ou contrariées... Il faut dire que le parcours de Ken Flemming, pour parvenir au sommet de son sport et intégrer la prestigieuse équipe nationale, est plutôt atypique : très doué mais issu d'un milieu populaire, il doit tout à sa bienfaitrice, Miriam Whitelaw...
Plus qu'une enquête policière (menée avec brio) c'est une véritable plongée dans les relations familiales à la psychologie fouillée qui aborde avec beaucoup d'humanité des thèmes aussi difficiles que dérangeants (prostitution, maltraitance, protection des animaux utilisés dans les laboratoires, maladie).
God save the Queen Elizabeth !
Un goût de cendres d'Elizabeth George, présentation
Olivia aime Chris qui l'aide en tout. Elle semble attendre un procès.

Isabelle Ardery, inspecteur, est appelée sur un incendie. Criminel ? La victime est un homme. Pourtant, c'était une femme qui vivait dans ce cottage.

Jeannie doit reconnaître Kenny Flemming, son mari.

Avis Un goût de cendres d'Elizabeth George
Une nouvelle enquête du duo, Thomas Linley et Barbara Havers, mais sans Saint James et Deborah. Helen est toutefois bien présente. Car Helen souffle le chaud et le froid avec Thomas. Il veut l'épouser, il l'aime mais il ne la comprend pas. Elle lui demande des actes qu'il ne peut pas produire. Car qu'est-ce que l'amour entre deux êtres ? Telle est une des questions de ce roman. Quant à Barbara, elle a déménagé dans son petit cottage. Elle fera connaissance avec ses voisins, dont une petite fille et son père.

Un joueur de cricket est décédé dans l'incendie d'un cottage. Il n'aurait pas dû se trouver là car il devait partir quelques jours en Grèce avec son fils. Il est séparé de sa femme. Il a trois enfants. Il est amoureux d'une jeune femme. Il vit chez la mère d'Olivia. Olivia, quant à elle, après avoir été reniée par sa famille à cause de son comportement, vit sur une péniche. Olivia tente d'écrire sur le papier ce qui s'est passé.

Le décès de cet homme va révéler une magnifique enquête de plus de 700 pages, avec l'arrivée d'un personnage que l'on retrouvera plus tard, Isabelle Ardery. Linley va jouer avec le feu, avec les médias, pour tenter de découvrir l'auteur de ce crime. Et ce n'est pas les révélations d'un jeune adolescent, coupable tout trouvé, qui vont réellement l'aider. Car malgré les quelques preuves qui s'accumulent, les indices analysés et les révélations ou pas des uns et des autres, le couple Linley-Havers aura fort à faire face à tous et surtout face à leurs chefs. Tout est une question de pouvoir et de manipulation. Celui d'une mère envers sa fille, et pas le contraire, car Olivia n'arrivera jamais à prendre le pouvoir, à manipuler sa mère, malgré la colère, les griefs. Miriam domine son monde, aussi bien sa famille, que les gens qu'elle tente d'aider. Elle se rend indispensable pour tous et pour tout. Quiconque se met sur son chemin, elle tentera de l'éliminer par de nombreuses insinuations permettant à celui qu'elle a sous son aile de prendre les décisions en faveur de Miriam. Tous lui doivent quelque chose. Elle révèle, tout de même, le meilleur de certaines personnes. Il a fallu un moment pour comprendre les écrits d'Olivia, tout ce que cela impliquait et le détail de sa maladie.

C'est également un roman basé sur l'amour. L'amour ressenti et vécu avec une personne depuis de nombreuses années. Un amour physique, certes, envers un homme, un amour que l'on ne veut pas voir mourir car ce serait un échec. Un amour qui balaie tout, même celui que l'on peut ressentir pour ses enfants. C'est l'amour que l'on peut éprouver pour un homme beaucoup plus jeune. Un amour qui a évolué et que l'on ne souhaite pas voir détruit à cause de femmes plus jeunes. C'est l'amour cherché par des hommes et qui prennent conscience que cette personne aimée n'est pas celle que l'on croit.

Ce roman relate également la prise de position d'un adolescent de 16 ans qui se sent trahi, abandonné par son père. Par son attitude bravache, petit loubard, tout ce ligue contre lui. Car il veut protéger la seule personne qui reste, le seul adulte qui reste. Mais ces adultes ne pensent pas forcément à cet enfant, qui, malgré tout, risque gros, surtout pour sa vie future. Mais Linley veille. Quelle sera réellement sa décision ?

J'ai beaucoup aimé ce nouveau tome. Plus que deux-trois précédents. Je vais donc essayer de continuer sur ma lancée, en en lisant un par mois. J'en ai encore pour un moment, même si certains seront lus à nouveau. Mais cela me permet de connaître l'évolution des personnages principaux d'Elizabeth George. Je n'ai pas vu passer les pages, même si j'ai mis pas mal de temps à le lire. Mais l'intrigue était toujours présente, sans temps mort.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Kenneth Fleming, star du cricket, est découvert asphyxié dans un cottage du Kent où résidait son amante, Gabrielle. Pourtant ce même jour il devait partir en Grèce avec son fils pour fêter ses 16 ans.
L'inspecteur Linley et le sergent Havers retracent le parcours de Fleming, parcours émaillé de trois femmes qu'il aime et qui l'aiment, toutes trois suspectes.
Marié jeune à Jean et père de trois enfants, Kenneth est contacté par une ancienne enseignante argentée, Miriam Whitelaw, désireuse d'en faire un champion reconnu et surtout de s'en faire aimer. Sa propre fille, Olivia, révoltée contre sa mère, mènera une vie de débauche jusqu'à sa rencontre avec Chris, un homme généreux qui l'accompagnera dans sa vie et dans sa lourde maladie.

Ce roman, outre les thèmes de l'amour et de la maladie, souligne l'opposition éthique entre la justice humaine et la justice légale.
Ainsi voler des animaux sujets à expérimentations dans des laboratoires est légalement défendu et humainement juste.
Ainsi, comme l'inspecteur Linley le fait, commettre une injustice tant légale qu'humaine pour susciter l'aveu d'un criminel révèle l'immoralité de cet homme quand sa carrière est en jeu et son extrême rigueur morale quand d'autres personnes sont concernées.
Un Elizabeth George de qualité qui a suscité tantôt ma révolte, tantôt mal compassion, et qui a détruit mon estime déjà mal en point pour l'inspecteur Linley.

Lien : https://trancheslivres.wordp..
Un incendie dans un cottage. Un homme retrouvé mort à l'intérieur. Accident ou meurtre?
On prend plaisir à retrouver le duo improbable formé par Havers et Lynley. Duo improbable car tout semble les opposer (leur relation a quand même bien évolué depuis leur première enquête commune). Lui tout droit sorti d'Eton, elle véritable garçon manqué au franc parler!
Très vite la thèse de l'accident est écartée et commence pour nos deux acolytes l'enquête la plus difficile qu'ils aient eu à mener. il leur faudra beaucoup de patience et de tact pour démêler le vrai du faux et confondre le véritable coupable. mais c'est comme tout, il n'y a pas un côté blanc et un côté noir. La recherche de la vérité obligera Lynley a faire des choix.
Bref, un bon roman policier comme je les aime qui apporte ce qu'il faut de divertissement!
Tandis que la police du comté procède aux constatations, recherche d'indices et relevés d'usage, l'inspecteur Lynley et le sergent Havers interrogent les proches et les amis londoniens de la victime. L'enquête, minutieuse, permet à Elizabeth George de brosser une époustouflante galerie de personnages. Parmi les plus réussis, Miriam Whitelaw et sa fille Olivia, qui forment un véritable couple infernal. Entre mère et fille, en effet, pas d'atomes crochus. Jamais le courant n'est passé. Pour compenser, Miriam Whitelaw se lance dans les oeuvres de bienfaisance. Par réaction, Olivia joue la carte de la révolte : pieds de nez à l'establishment, autodestruction systématique. Drogue. Prostitution. A travers une intrigue policière où l'on retrouve ses héros récurrents, l'inspecteur Lynley et sa caustique adjointe-admiratrice, le sergent Barbara Havers, Elizabeth George nous convie à une plongée dans l'underground londonien. Avec en prime un coup de projecteur cru sur les relations mère-fille.