Le titre exprime exactement ce que je recherchais après une lecture difficile.
Une façon de se changer les esprits, même si ici on y trouve quelques meurtres perpétrés avec une détermination sans faille. Mais le tout est raconté sur un ton délicieusement pervers, presque badin.
En fait il s'agit de trois nouvelles et pour moi la découverte d'une autre facette du talent d'Elizabeth George que je ne connaissais qu'à travers ses héros de Scotland Yard, les fameux Thomas Lynley et Barbara Harvers.

Trois nouvelles donc (Un petit reconstituant ; Moi, Richard ; La surprise de sa vie), très différentes les unes des autres mais qui expriment quand même la laideur des meurtriers potentiels pour arriver à leur fin. Des meurtres pour l'appât du gain, pour se débarrasser d'un mari encombrant ou par jalousie.
Des portraits bien dressés, des apparences trompeuses, une ironie mordante parfois, des enquêtes simples mais efficaces. Bref, des nouvelles qui se lisent avec gourmandise surtout la dernière qui m'a particulièrement amusée.
Pas vraiment à la hauteur des romans policiers d'Elizabeth George. Son dernier livre (La punition qu'elle mérite) étant paru en 2019 en France, Un petit reconstituant, publié en 2002, permet à ceux qui ne l'ont pas encore lu d'attendre le prochain. le style de l'auteur est bien présent et, pour deux des nouvelles de l'ouvrage, le lecteur retrouve une atmosphère délicieusement british.
Noreen Tucker est insupportable, elle accapare l'attention de tout le monde en racontant ses problèmes d'hypoglycémie et en faisant des réflexions désagréables. Est-ce qu'il va lui arriver quelque chose ? Peut-être. Mais si Thomas Lynley, en compagnie de Lady Helen, se trouve présent, c'est à Adele que revient le mérite de résoudre le mystère.
Vous aurez le plaisir de retrouver, même brièvement, Lady Helen (les fans d'Elizabeth George me comprendront) ainsi que l'atmosphère des vieux châteaux anglais.
Malcolm Cousins, professeur d'histoire, est passionné par les Princes de la Tour, il est persuadé de savoir ce qu'il leur est arrivé. En attendant de révéler au monde la vérité (et de réhabiliter Richard III), il lui faut supporter sa maîtresse Betsy en espérant la manipuler.
La bêtise de Malcolm et de sa dulcinée m'a fait anticiper une catastrophe, mais ce n'était pas celle que j'escomptais.
J'ai aimé replonger dans l'histoire de Richard III, un vrai cours d'histoire, mais la nouvelle est sans doute un peu courte pour le sujet.
Contrairement aux deux autres nouvelles, la dernière se déroule aux Etats-Unis mais le protagoniste n'est pas plus intelligent que ceux de la précédente nouvelle.
L'intrigue, qui se perd dans des méandres sans intérêt, se dénoue sans surprise. C'est sans doute la moins réussie des trois nouvelles.
Une lecture plaisante mais sans plus.

Lien : https://dequoilire.com/un-pe..
Ce livre est composé de 3 nouvelles :
-Un petit reconstituant
-Moi, Richard
-La surprise de sa vie

Ce sont trois histoires qui se lisent très vite.

J'aime les policiers et les nouvelles, un combiné parfait pour que j'aime cette lecture.

Je recommande ces trois nouvelles qui sont agréables à lire.
Elizabeth George publie en général des polars pavés plutôt que des textes courts. Dans ce recueil de trois nouvelles intitulé "Un petit reconstituant" elle n'est donc pas dans son meilleur élément.
Elle met en scène des personnes dont les intentions de meurtres ont des conséquences inattendues. Entre la visite d'un vieux manoir, celle d'un ancien champ de bataille où Richard III a trouvé la mort ou sur l'île de Balboa en Californie, la narratrice ou le narrateur s'interroge sur des événements troublants, du moins pour eux. Leur interprétation des faits permet à Elizabeth George de mener le lecteur à des chutes qui tombent bien, c'est le cas de le dire.
Pour autant, je trouve que les intrigues sont déséquilibrées avec, par exemple, une chute qui arrive trop brutalement dans la première nouvelle au titre éponyme, des passages trop longs sur les faits historiques dans "Moi, Richard" ou sur les problèmes de prostate du narrateur dans "La surprise de sa vie".
Ce que j'ai préféré dans ces nouvelles qui ne présentent pas une grande originalité, ce sont les rôles de femmes car quand elles ne s'opposent pas au pathétique masculin, ce sont toujours les héroïnes, en bien ou en mal.

Challenge Solidaire 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge ABC 2022-2023
Trois nouvelles remplissent ce recueil.
- Un petit reconstituant où apparaît Linley et Helen
- Moi, Richard qui est un prétexte pour nous conter les circonstances de la mort de Richard III
- La surprise de sa vie qui ne m'a pas plus emballée que ça.
J'aime beaucoup la série dans laquelle apparaît l'inspecteur Linley et Barbara Havers (j'ai lu tous les tomes deux fois) mais ce recueil ne m'a pas du tout convaincue. Je n'y est pas retrouvé le charme des descriptions et les histoires m'ont un peu ennuyée. Déception !
Trois nouvelles décapantes forment ce recueil. La première met en scène une auteure américaine de romans à l'eau de rose en voyage culturel à Cambridge. Sa langue acérée colporte les rumeurs les plus odieuses sur les participants à ce voyage. La deuxième a pour personnage principal un professeur d'histoire qui n'a de cesse d'écrire un ouvrage réhabilitant Richard III. Amant d'une femme mariée, il imagine ce que serait sa vie une fois celle-ci veuve et riche. Enfin la troisième nous plonge dans les affres de la jalousie d'un mari persuadé que sa jeune épouse le trompe.

Chaque récit nous plonge dans un univers différent, particulièrement bien rendu. L'auteure nous décrit avec soin l'atmosphère, les décors, les pensées des personnages mettant en évidence les travers de chacun, leurs bassesses et mesquineries. Son regard incisif et sa plume franche nous les livrent sans concession.
J'ai beaucoup aimé la première nouvelle, qui donne son titre au recueil. Des longueurs dans la deuxième m'ont fait décrocher quelque peu, notamment les passages sur l'histoire d'Angleterre, un peu répétitifs. Quant à la troisième, j'avais découvert la chute dès la moitié du récit. Elle rappelle furieusement « Cauchemar en jaune » de Frédéric Brown.

L'ensemble se laisse lire malgré tout et nous rappelle que convoitise et jalousie sont décidément de bien vilains défauts. Par cet ouvrage, je fais connaissance avec les romans policiers de cette auteure (dont je n'avais lu qu'un roman jeunesse). J'ai bien envie de découvrir ses romans plus consistants.
J'ai longtemps été une férue des romans d'Elisabeth George, me délectant des enquêtes du duo Linley / Havers. Mais ce que j'appréciais particulièrement dans ces romans policiers est aussi ce qui a fait que j'ai fini par abandonner leur lecture : le lien qu'a réussi à tisser l'auteure entre ses héros et notamment le Commandant Linley et ses lecteurs. Chaque roman nous faisait partager un peu de la vie de Linley, ses amours, son bonheur,… puis son malheur ; et je ne souhaitais plus partager ce malheur ! Comme je gardais un très bon souvenir de ces lectures et du style de l'auteure, je me suis jetée sur ce recueil de 3 nouvelles qui sommeillait, oublié sur mon étagère !

Ces 3 courtes histoires ne sont pas des histoires policières, sauf peut-être la première, dans laquelle nous croisons Linley d'ailleurs ; mais plutôt l'anatomie d'un crime, le cheminement, les réflexions qui conduisent un être à commettre ce crime. J'ai retrouvé dans ce livre le souci du détail d'Elisabeth George, son écriture précise et ses personnages recherchés, aux caractères et identités marqués. Mais si cette multitude de détails et descriptions se glisse aisément dans un roman, j'ai trouvé qu'elle alourdissait un peu ces 3 nouvelles.

Si ce fut une lecture agréable et rapide, je n'ai pas retrouvé le plaisir que je me souvenais avoir en lisant ses romans policiers. Mais point positif : ce livre m'a tout de même donné envie de replonger dans les histoires du Commandant Linley !
Je découvre Elizabeth George avec ce recueil de 3 nouvelles.
Un groupe d'élèves découvre les richesses de Cambridge et l'insupportable Noreen Tucker.
Malcolm et Betsy sont amants et l'un d'eux manipule l'autre.
Douglas suspecte sa femme d'infidélité et engage un détective.

Les histoires sont plaisantes mais je n'ai pas réussi à m'y intéresser.
Dans « Un petit reconstituant » je me suis perdue dans les personnages, pas assez identifiés à mon goût.
Dans « Moi Richard », les détails historiques ont pris le pas sur l'intrigue de la nouvelle.
Et dans « La surprise de sa vie », pas de suspens, je n'ai pas accroché du tout.

Je ne pense que je lirai d'autres livres d'Elizabeth George.
En lisant les commentaires des autres lecteurs, je n'ai pas vraiment choisi le bon livre pour la découvrir. Mauvaise pioche.
Je crois que je ne suis pas la seule à ne pas avoir aimé ce livre. Il s'agit de trois nouvelles, relativement courtes, qui narrent à chaque fois une situation où un personnage veut en tuer un autre, pour ses intérêts personnels. C'est pas très palpitant malheureusement.
Three short stories for three nice murders. A murder during a University Summer Course for adults where the murder serves as a diversion to rob two pieces of rococo silver. The murder of a husband whose wife thinks she will inherit a fortune that will allow her to live with her lover, but the lover has a different aim however underestimating the stupidity of the woman. And finally, a husband, persuaded that his wife is having an affair with his baby brother, murders her with the strap of one of her fancy Victoria's Secret dressing gowns… whilst she was only planning a surprise birthday. I had never read Elizabeth George before but think I will read others. Very interesting little murders with a surprising final twist.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..