Dominique Wattwiller (Traducteur)
Éditeur : Pocket (09/05/2001)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 264 notes)
En promenant son chien dans la lande, près du cercle de pierre de Nine Sisters Henge, une vieille dame découvre le cadavre d'un jeune homme, poignardé. À quelques pas de là, la police trouve un deuxième corps, celui d'une jeune femme tuée d'un coup violent à la tête. Les deux victimes se connaissaient-elles ? Y a-t-il un lien entre les deux crimes ?
Pour la première fois, Linley et Havers enquêtent séparément. Le huitième comte d'Asherton et l'inspectrice de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  21 août 2016
Encore un volume des aventures de l'inspecteur Thomas Lynley l'aristocrate et de sa comparse Barbara Havers, surnommée la mocheté du Yard.
Dans cette enquête, c'est séparément qu'ils travaillent, suite à une mesure disciplinaire concernant Barbara.
Deux jeunes gens sont retrouvés assassinés sur la lande, une jeune femme qui étaient en vacances dans sa famille et qui randonnait, et un homme, probablement un motard, dont on ne sait rien.
J'ai eu bien du mal à m'habituer aux noms et surnoms de tout ce petit monde car en Angleterre, Nicola est un prénom féminin et Julie est le diminutif de Julian, prénom masculin, je ne vous parle même pas de Sam qui est le diminutif de Samantha et de Jule qui là encore sert à nommer le fameux Julian....
L'enquête comporte de très nombreuses ramifications, et une des personnes assassinées avait tellement d'ennemis potentiels qu'on en arrive à se demander comment elle a réussi à rester vivante jusqu'à maintenant, et honnêtement, j'en venais même à me dire que sa mort n'était finalement pas bien grave au vu de l'antipathie qu'elle m'inspirait.
Ce volume est assez long, il comporte des détours interminables et des encarts sur l'aspect psychologique d'un certain nombre de personnages très secondaires qui ne servent pas à grand chose.
Les rapports très tendus entre Lynley et Havers apportent un peu de changement bienvenu dans la série.
L'enquête en elle-même est assez complexe et ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Aline1102
  23 juillet 2012
David King-Ryder, un compositeur britannique, se suicide le soir de la première de son nouveau spectacle, une comédie musicale adaptée du Hamlet de Shakespeare. Pourtant, King-Ryder semblait enfin avoir retrouvé le succès après lequel il courrait depuis plusieurs années...

Quelques jours plus tard, l'inspecteur Linley doit se rendre dans le Derbyshire afin d'enquêter sur la mort de la fille d'un ancien collègue du Yard. Nicola Maiden était partie camper dans la lande autour de Maiden Hall, la propriété de ses parents, mais n'est jamais rentrée chez elle. Pourtant, cette étudiante modèle n'avait, selon ses parents, aucun ennemi ; bien au contraire, Nicola était tellement gentille que tout le monde l'adorait.

A quelques pas du cadavre de la jeune fille, on retrouve le corps d'un jeune homme tout de noir vêtu. Personne ne peut l'identifier et, d'après les Maiden, il ne faisait pas partie des fréquentations de Nicola.

Linley, furieux contre Barbara Havers qui a perdu son grade de sergent, décide de choisir Winston Nkata pour le seconder durant cette enquête qui s'avère délicate. Mais Havers et Nkata n'en font qu'à leur tête et Barbara se joint tout de même à eux, au grand regret de Linley.

De nombreux événements anime ce roman assez long mais passionnant d'Elizabeth George. Entre le suicide du compositeur et les déboires de son fils, l'ancienne carrière d'Andy Maiden au sein du Yard, les mensonges de Nicola Maiden, la rétrogradation de Havers, le cadavre du jeune inconnu... le récit est finalement très dense. Pourtant, on ne s'y perd jamais. La personnalité des différents personnage est clairement décrite dès qu'ils apparaissent, ce qui facilite la compréhension de l'intrigue.

J'aime beaucoup le titre français du roman, qui me semble très adapté aux diverses situations qui sont décrites par l'auteure. La plupart des personnages que l'on rencontre au fil de l'histoire font justement preuve d'une patience d'ange.

Les Maiden, tout d'abord. Nan Maiden, la mère de Nicola, fait preuve de patience envers sa fille. Les fugues à répétition, les aventures amoureuses incessantes, les excentricités de Nicola, sont tolérées de façon presque surprenante par Nan.

Andy Maiden, quant à lui, a fait preuve d'une extrême patience lorsqu'il a finalement appris la nature exacte des activités de Nicola à Londres. Quel père accepterait d'offrir une somme d'argent colossale à sa fille pour l'empêcher de tomber aussi bas ? Andy est allé jusqu'à s'endetter pour convaincre Nicola de laisser tomber sa nouvelle profession (Attention, spoiler !!!) d'escort-girl pour clients fortunés.

(Fin des spoilers)

Samantha, la cousine de Julian Britton, se dévoue pour aider le jeune homme à rénover le manoir de la famille. Amoureuse de son cousin et souhaitant l'épouser afin d'assurer la descendance des Britton, elle supporte pourtant avec une grande patience la liaison de Julian avec Nicola Maiden.

Barbara Havers, enfin, est excellente dans ce roman. Malmenée par Linley, qui estime que la rétrogradation de Havers au rang de constable n'est pas une punition suffisante pour l'insubordination dont elle a fait preuve, Barbara sert pourtant les dents. Grâce à Nkata, elle parvient à se mêler de l'enquête en cours et finit par suivre les bonnes pistes. Parce que Barbara écoute son instinct. Et même si sa vie privée n'est pas toujours facile, elle parvient à la mettre de côté quand elle travaille ; contrairement à Linley qui rumine une fois de plus ses problèmes de couples. Aveuglé par son admiration pour Andy Maiden, l'inspecteur Linley va passer à côté de nombreux indices importants pour l'enquête. Heureusement pour lui, Havers et Nkata sont là pour sauver les meubles !

Une patience d'ange est donc un très bon polar de la série Havers et Linley. La psychologie des personnages est exploitée à fond par l'auteure qui parvient presque à nous faire oublier que des meurtres ont eu lieu : la police recherche un coupable, certes, mais on a plutôt l'impression d'être plongé dans une analyse sociologique que dans un roman policier, tant les pensées intimes de chacuns des personnages et les différences sociales existant entre eux sont soulignées par Elizabeth George.
Didier_Tr
  21 février 2016
J'ai été longtemps fan des livres d'Elisabeth George, à l'affut des sorties de ses nouveaux romans. La galerie de ses détectives et de leur famille, leur passé, leur vie, leurs choix, rythmaient ses romans avec une grande finesse d'écriture et des intrigues bien ficelées. Mais petit à petit, les crimes se sont rapprochés de ces personnages. J'imagine mal que dans la "vraie vie", les policiers aient à conduire des enquêtes qui les concernent de près ou de loin.
Et quand c'est parti vraiment en vrille, c'est avec un certain soulagement que j'ai arrêté tout contact avec cet auteur, peut-être poussé par l'aspect commercial de l'écriture comme d'autre, du type Patricia C ou Camilla L.
Ce roman, une patience d'ange, est cependant plutôt réussi, et pouvait, par sa richesse, se rapprocher de la grande dame qu'était PD James. Mais leurs chemins se sont ensuite écartés.
petitepom
  23 mars 2012
Après avoir lu des policiers assez dures et des histoires de sérail Killer, j'ai eu envie de me remettre à lire ce genre, j'ai ressorti un auteur délaissé par mes soins : Elisabeth George, je fus agréablement surprise de m'y intéresser tant.
Ca démarre doucement mais l'intrigue est prenante, donnant envie de lire la suite ; aucune piste ne vient, même pour le lecteur c'est la confusion totale. J'avais une vague idée (qui s'est révélé juste) sur le milieu dans lequel allait se dérouler la suite, mais je n'ai jamais pu deviner qui était l'auteur des 2 meurtres et le rapport en elles ; Bref, en résumé, c'est très bien ficelé.
Le livre de E.George, se suivent plus ou moins, genre qui me gène un peu si on veut les lire dans le désordre ; les premières pages rappelle les problèmes qu'on pu rencontrer les inspecteurs (qui sont toujours les même personnages) cela n'enlève rien à l'histoire policière, on a juste quelques éléments en moins concernant leur carrière ou vie privée. Cela peut en déranger quelque uns.
Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment, malgré l'épaisseur, je l'ai lu assez rapidement poussé par la curiosité de connaître les aboutissants de cette intrigue.
JulyF
  18 août 2015
J'ai toujours du mal avec les traductions des titres... le "pécheur véritable" à la poursuite de laquelle sont lancés nos enquêteurs est sans nul doute l'auteur du crime au coeur de l'enquête. Il est vrai que nombreux sont les pécheurs croisés au fil du temps sans avoir de fibre meurtrière, mais qui fait preuve d'une "patience d'ange" ? Plusieurs personnages appliquent la patience, notamment des femmes avec l'objet de leur amour, réciproque ou non (Nan, Sam et Helen). Mais d'"ange", vraiment ? Sans compter que ces personnages sont assez secondaires par rapport à l'intrigue principale.
Ceci étant dit, la version originale de ce roman policier est prenante. Long pour un polar, il nous tient en haleine au fil des jours intenses vécus par les enquêteurs et certains de leurs suspects. On découvre au passage une part de la nature humaine que plusieurs personnages préféreraient ignorer (et non, il ne s'agit pas des meurtres, ce serait trop facile :)). Mais surtout, on voit ce que l'avancée de l'enquête provque de ruminations et de remises en question chez les policiers. C'est donc un bon polar.
missmolko1missmolko1   05 octobre 2018
Julian Britton était conscient que, jusqu’à maintenant, sa vie se résumait a fort peu de choses. Il élevait ses chiens, gérait le domaine familial en piteux état et, jour après jour, sermonnait son père pour l’empêcher de boire. C’était à peu près tout. Il n’avait réussi à rien si ce n’est à vider force bouteilles de gin dans l’évier. Et aujourd’hui, à vingt-sept ans, il avait l’impression que son existence était marquée du sceau de l’échec. Mais ce soir, pas question de se laisser influencer par ce bilan négatif. Ce soir, il lui fallait réussir. Faire triompher son point de vue.
fanfan50fanfan50   15 janvier 2015
Nan n'avait jamais compris sa fille. Elle s'en apercevait maintenant beaucoup plus clairement qu'au cours des années où elle avait attendu que Nicola émerge de la chrysalide de son adolescence troublée sous la forme d'une adulte façonnée à l'image de ses géniteurs. En songeant à son enfant, Nan sentit se poser sur ses épaules le poids d'un échec si vaste qu'elle se demanda comment elle pouvait continuer à vivre. Se dire qu'elle avait enfanté une telle fille... que des années de sacrifices l'avaient conduite à ces instants... Que les soins qu'elle lui avait prodigués, les soucis, les projets, le don de soi à répétition l'avaient amenée à se sentir comme un poisson arraché à l'océan qu'on a laissé se dessécher et pourrir loin de l'eau... Se dire que les pulls qu'on avait tricotés, la température qu'on avait prise, les genoux éraflés qu'on avait soignés, les petites chaussures qu'on avait cirées, les vêtements qu'on avait soigneusement entretenus, tout cela avait finalement compté pour rien aux yeux de la seule personne pour laquelle on avait vécu et respiré... c'était insupportable.
Elle s'était consacrée corps et âme à la maternité et elle avait échoué, n'apprenant rien d'important à sa fille. Nicola était Nicola, et voilà tout.
Nan était contente que sa propre mère fût morte pendant l'enfance de Nicola. Il lui avait été épargné de voir sa fille échouer là où ses ancêtres avaient réussi. Car Nan elle-même incarnait toutes les valeurs que sa mère lui avait inculquées. Née à une époque de privations, elle avait été à l'école de la pauvreté, de la souffrance, de la générosité et du devoir. En temps de guerre, on ne cherchait pas à se faire plaisir. Le moi était secondaire et passait après la Cause. La maison où l'on habitait devenait un havre pour les soldats convalescents. La nourriture et les vêtements et jusqu'aux cadeaux qu'elle avait reçus pour son huitième anniversaire lui étaient gentiment mais fermement retirés des mains et donnés à plus nécessiteux qu'elle. C'était une époque dure mais cela vous forgeait le caractère et Nan avait du caractère. C'était ça qu'elle aurait dû transmettre à sa fille.
Nan était devenue la réplique de sa mère et pour récompense elle avait eu l'approbation de cette dernière qui se manifestait sans phrase par un hochement de tête quasi royal. Elle avait vécu pour ce hochement de tête d'approbation qui disait : "Les enfants apprennent à vivre en observant leurs parents, tu as appris la leçon à la perfection, Nancy." Les parents donnaient au monde de leurs enfants sa signification. Les enfants découvraient ce qu'ils étaient et apprenaient à se comporter dans la vie en suivant l'exemple des parents. Qu'est-ce que Nicola avait bien pu voir dans ses parents pour devenir ce qu'elle était devenue ? Nan ne voulait pas répondre à cette question qui la mettait face à des monstres qu'elle n'avait pas envie d'affronter.
fanfan50fanfan50   22 janvier 2015
Et c'était vrai, dit Barbara. Alors votre décision était fondée.
- Je ne crois pas qu'on puisse séparer une décision de son résultat, dit Lynley. Je le croyais avant, mais plus maintenant. Le résultat découle de la décision. Et si le résultat est une mort absurde, c'est que la décision était mauvaise. On ne peut pas déformer les faits pour présenter une autre réalité, quelle qu'en soit notre envie.
Ces paroles sonnaient comme une conclusion aux oreilles de Barbara. Elle les prit comme telles. Elle saisit sa ceinture de sécurité et la ramena autour d'elle. Elle allait la boucler quand Lynley se remit à parler :
- Vous, vous avez pris la bonne décision, Barbara.
NetherfieldNetherfield   22 avril 2012
Il n'avait pas envie de se fâcher avec elle et il songea fugacement aux compromis que l'on était obligé de faire lorsqu'on liait son existence à celle d'une autre personne. On se rencontre, se dit-il, on s'aime, on poursuit l'objet de sa flamme, on le conquiert. Mais il se demanda s'il existait un homme qui, pris dans le feu du désir, était capable de se demander s'il pourrait vivre avec l'objet de sa passion avant de se retrouveren sa compagnie. Cela lui semblait douteux
gorjussgorjuss   02 mars 2013
Dédicace :

A la mémoire de mon père
Robert Edwin George
avec toute ma gratitude pour
les ballades en rollers dans Todd Street
à Disneyland
à Big Basin
au parc du Yosemite
à Big Sur
les promenades en matelas pneumatique
sur Big Chico Creek
le jeu des devinettes de Shakespeare
le corbeau et le renard
et surtout
pour avoir su me communiquer
sa passion de notre langue.

Titre original : In Pursuit of the Proper Sinner (1999)

Citation d'introduction :

"L'ingratitude d'un enfant
Est pire que la morsure du serpent."

Shakespeare - Le Roi Lear