Inspecteur Lynley tome 10 sur 21

Dominique Wattwiller (Traducteur)
Pocket (09/05/2001)
3.78/5   387 notes
En promenant son chien dans la lande près du cercle de pierres de Nine Sisters Henge, au nord de l'Angleterre, une vieille dame découvre le cadavre d'un jeune homme, poignardé. La police, rapidement arrivée sur les lieux, ne tarde pas à trouver, non loin de là, le corps d'une jeune femme, tuée d'un violent coup à la tête. Les victimes se connaissaient-elles ? Existait-il un lien entre elles ? Y a-t-il une raison pour que le meurtrier les ait tuées de deux façons dif... >Voir plus
Que lire après Une patience d'angeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Encore un volume des aventures de l'inspecteur Thomas Lynley l'aristocrate et de sa comparse Barbara Havers, surnommée la mocheté du Yard.
Dans cette enquête, c'est séparément qu'ils travaillent, suite à une mesure disciplinaire concernant Barbara.
Deux jeunes gens sont retrouvés assassinés sur la lande, une jeune femme qui étaient en vacances dans sa famille et qui randonnait, et un homme, probablement un motard, dont on ne sait rien.
J'ai eu bien du mal à m'habituer aux noms et surnoms de tout ce petit monde car en Angleterre, Nicola est un prénom féminin et Julie est le diminutif de Julian, prénom masculin, je ne vous parle même pas de Sam qui est le diminutif de Samantha et de Jule qui là encore sert à nommer le fameux Julian....

L'enquête comporte de très nombreuses ramifications, et une des personnes assassinées avait tellement d'ennemis potentiels qu'on en arrive à se demander comment elle a réussi à rester vivante jusqu'à maintenant, et honnêtement, j'en venais même à me dire que sa mort n'était finalement pas bien grave au vu de l'antipathie qu'elle m'inspirait.
Ce volume est assez long, il comporte des détours interminables et des encarts sur l'aspect psychologique d'un certain nombre de personnages très secondaires qui ne servent pas à grand chose.
Les rapports très tendus entre Lynley et Havers apportent un peu de changement bienvenu dans la série.
L'enquête en elle-même est assez complexe et ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
David King-Ryder, un compositeur britannique, se suicide le soir de la première de son nouveau spectacle, une comédie musicale adaptée du Hamlet de Shakespeare. Pourtant, King-Ryder semblait enfin avoir retrouvé le succès après lequel il courrait depuis plusieurs années...

Quelques jours plus tard, l'inspecteur Linley doit se rendre dans le Derbyshire afin d'enquêter sur la mort de la fille d'un ancien collègue du Yard. Nicola Maiden était partie camper dans la lande autour de Maiden Hall, la propriété de ses parents, mais n'est jamais rentrée chez elle. Pourtant, cette étudiante modèle n'avait, selon ses parents, aucun ennemi ; bien au contraire, Nicola était tellement gentille que tout le monde l'adorait.

A quelques pas du cadavre de la jeune fille, on retrouve le corps d'un jeune homme tout de noir vêtu. Personne ne peut l'identifier et, d'après les Maiden, il ne faisait pas partie des fréquentations de Nicola.

Linley, furieux contre Barbara Havers qui a perdu son grade de sergent, décide de choisir Winston Nkata pour le seconder durant cette enquête qui s'avère délicate. Mais Havers et Nkata n'en font qu'à leur tête et Barbara se joint tout de même à eux, au grand regret de Linley.

De nombreux événements anime ce roman assez long mais passionnant d'Elizabeth George. Entre le suicide du compositeur et les déboires de son fils, l'ancienne carrière d'Andy Maiden au sein du Yard, les mensonges de Nicola Maiden, la rétrogradation de Havers, le cadavre du jeune inconnu... le récit est finalement très dense. Pourtant, on ne s'y perd jamais. La personnalité des différents personnage est clairement décrite dès qu'ils apparaissent, ce qui facilite la compréhension de l'intrigue.

J'aime beaucoup le titre français du roman, qui me semble très adapté aux diverses situations qui sont décrites par l'auteure. La plupart des personnages que l'on rencontre au fil de l'histoire font justement preuve d'une patience d'ange.

Les Maiden, tout d'abord. Nan Maiden, la mère de Nicola, fait preuve de patience envers sa fille. Les fugues à répétition, les aventures amoureuses incessantes, les excentricités de Nicola, sont tolérées de façon presque surprenante par Nan.

Andy Maiden, quant à lui, a fait preuve d'une extrême patience lorsqu'il a finalement appris la nature exacte des activités de Nicola à Londres. Quel père accepterait d'offrir une somme d'argent colossale à sa fille pour l'empêcher de tomber aussi bas ? Andy est allé jusqu'à s'endetter pour convaincre Nicola de laisser tomber sa nouvelle profession (Attention, spoiler !!!) d'escort-girl pour clients fortunés.

(Fin des spoilers)

Samantha, la cousine de Julian Britton, se dévoue pour aider le jeune homme à rénover le manoir de la famille. Amoureuse de son cousin et souhaitant l'épouser afin d'assurer la descendance des Britton, elle supporte pourtant avec une grande patience la liaison de Julian avec Nicola Maiden.

Barbara Havers, enfin, est excellente dans ce roman. Malmenée par Linley, qui estime que la rétrogradation de Havers au rang de constable n'est pas une punition suffisante pour l'insubordination dont elle a fait preuve, Barbara sert pourtant les dents. Grâce à Nkata, elle parvient à se mêler de l'enquête en cours et finit par suivre les bonnes pistes. Parce que Barbara écoute son instinct. Et même si sa vie privée n'est pas toujours facile, elle parvient à la mettre de côté quand elle travaille ; contrairement à Linley qui rumine une fois de plus ses problèmes de couples. Aveuglé par son admiration pour Andy Maiden, l'inspecteur Linley va passer à côté de nombreux indices importants pour l'enquête. Heureusement pour lui, Havers et Nkata sont là pour sauver les meubles !

Une patience d'ange est donc un très bon polar de la série Havers et Linley. La psychologie des personnages est exploitée à fond par l'auteure qui parvient presque à nous faire oublier que des meurtres ont eu lieu : la police recherche un coupable, certes, mais on a plutôt l'impression d'être plongé dans une analyse sociologique que dans un roman policier, tant les pensées intimes de chacuns des personnages et les différences sociales existant entre eux sont soulignées par Elizabeth George.
Excellent roman policier. Cette auteure Américaine connaît si parfaitement l'Angleterre que l'on pourrait croire qu'elle est Britannique. On se croirait vraiment, hormis quelques intermèdes situés à Londres, dans cette campagne pluri-millénaire du centre de l'Angleterre. Les meurtres sont commis dans un haut lieu préhistorique. Le décor est planté. Pour les crimes, les amateurs du genre ne seront pas déçus. C'est tordu et sanglant à souhait. Et bien sûr, on rencontre tout une galerie de portraits, pour la plupart suspects présumés. On passe du milieu aristocratique au proxénétisme sadomaso, en passant par le monde de l'art moderne londonien. Côté enquête, c'est également très bien troussé, sur fond de règlement de compte entre un inspecteur et son adjointe qui vient d'être rétrogradée suite à une bavure. On avance par petites touches, à la manière d'un puzzle. Les différentes équipes œuvrant à différents endroits simultanément, on reste un peu perdu au début, mais tout finit par s'imbriquer magistralement. Bref, on avale ces 750 pages en quelques jours avec impatience. Du très grand art.
Une patience d'ange est la brique qui manquait dans le mur des romans policiers mettant en scène l'inspecteur Thomas Lynley et Barbara Havers, alors que je pensais les avoir tous lu au moment de leur sortie.
Le sergent Barbara Havers a été rétrogradée au rang de constable suite à sa désobéissance aux ordres donnés par sa supérieure lors du voyage de noces de Thomas Lynley.
Barbara a évité le renvoi, mais ce n'est pas à Lynley qu'elle le doit et celui-ci lui tient rigueur des faits qui ont eu lieu en son absence. Il décide donc de s'adjoindre les services de Winston Nkata quand il est appelé par son ancien chef des opérations sous couverture suite au meurtre de sa fille. Barbara est donc priée de rester à Londres et de travailler principalement sur l'ordinateur à rechercher parmi les trafiquants de drogue quels sont ceux qui pourraient être libérés et vouloir se venger. Mais Barbara n'est pas du genre à rester les bras croisés et se trouve un allié dans Nkata.
Ce qu'il y a de bien avec les polars d'Elizabeth George c'est qu'il y a une jolie carte dessinée en début de bouquin comme si on lisait du MedFan.
On devrait toujours, quand cela est utile bien sûr, mettre de jolies cartes.

Nos héros, Thomas et Barbara sont fâchés, enfin surtout Thomas (et vu la raison, sérieux il est un peu coincé du popotin, je préfère quand il est fin déprimé). C'est le troisième livre de la série que je lis, dans le désordre (même si le dernier que j'ai lu se trouve être le précédent de celui-ci), le hasard des prêts et des occasions, et cette fois encore je ne verrai pas le duo à l'oeuvre puisqu'ils enquêteront séparément au nom de Saint Boudin. J'en souriais au fil des pages de cette lubie de la Fortuna des bouquins de me faire découvrir l'univers ainsi, le duo version solo.

Et donc la lande, véritable héroïne de cet opus, terre qui se drape de vestiges de tout temps, recrache deux corps. A petits pas, comme sait le faire Elizabeth George, on va savoir si les décès de ces personnes sont liés, découvrir le tout qui a provoqué cela, d'affaires pas très nettes aux simples quotidiens et tracas de ceux qui peuplent la lande.

Comme d'habitude, j'ai beaucoup aimé cette minutie dans le récit, l'autrice qui telle une araignée, tisse sa toile et nous attache à chaque nouvelle ramification d'avantage à ses personnages. Et même si les pistes et raisons possibles sont devenues par moment bien rocambolesques, encore une fois pour moi ce fut une chouette lecture.

Julian Britton était conscient que, jusqu’à maintenant, sa vie se résumait a fort peu de choses. Il élevait ses chiens, gérait le domaine familial en piteux état et, jour après jour, sermonnait son père pour l’empêcher de boire. C’était à peu près tout. Il n’avait réussi à rien si ce n’est à vider force bouteilles de gin dans l’évier. Et aujourd’hui, à vingt-sept ans, il avait l’impression que son existence était marquée du sceau de l’échec. Mais ce soir, pas question de se laisser influencer par ce bilan négatif. Ce soir, il lui fallait réussir. Faire triompher son point de vue.
Nan n'avait jamais compris sa fille. Elle s'en apercevait maintenant beaucoup plus clairement qu'au cours des années où elle avait attendu que Nicola émerge de la chrysalide de son adolescence troublée sous la forme d'une adulte façonnée à l'image de ses géniteurs. En songeant à son enfant, Nan sentit se poser sur ses épaules le poids d'un échec si vaste qu'elle se demanda comment elle pouvait continuer à vivre. Se dire qu'elle avait enfanté une telle fille... que des années de sacrifices l'avaient conduite à ces instants... Que les soins qu'elle lui avait prodigués, les soucis, les projets, le don de soi à répétition l'avaient amenée à se sentir comme un poisson arraché à l'océan qu'on a laissé se dessécher et pourrir loin de l'eau... Se dire que les pulls qu'on avait tricotés, la température qu'on avait prise, les genoux éraflés qu'on avait soignés, les petites chaussures qu'on avait cirées, les vêtements qu'on avait soigneusement entretenus, tout cela avait finalement compté pour rien aux yeux de la seule personne pour laquelle on avait vécu et respiré... c'était insupportable.
Elle s'était consacrée corps et âme à la maternité et elle avait échoué, n'apprenant rien d'important à sa fille. Nicola était Nicola, et voilà tout.
Nan était contente que sa propre mère fût morte pendant l'enfance de Nicola. Il lui avait été épargné de voir sa fille échouer là où ses ancêtres avaient réussi. Car Nan elle-même incarnait toutes les valeurs que sa mère lui avait inculquées. Née à une époque de privations, elle avait été à l'école de la pauvreté, de la souffrance, de la générosité et du devoir. En temps de guerre, on ne cherchait pas à se faire plaisir. Le moi était secondaire et passait après la Cause. La maison où l'on habitait devenait un havre pour les soldats convalescents. La nourriture et les vêtements et jusqu'aux cadeaux qu'elle avait reçus pour son huitième anniversaire lui étaient gentiment mais fermement retirés des mains et donnés à plus nécessiteux qu'elle. C'était une époque dure mais cela vous forgeait le caractère et Nan avait du caractère. C'était ça qu'elle aurait dû transmettre à sa fille.
Nan était devenue la réplique de sa mère et pour récompense elle avait eu l'approbation de cette dernière qui se manifestait sans phrase par un hochement de tête quasi royal. Elle avait vécu pour ce hochement de tête d'approbation qui disait : "Les enfants apprennent à vivre en observant leurs parents, tu as appris la leçon à la perfection, Nancy." Les parents donnaient au monde de leurs enfants sa signification. Les enfants découvraient ce qu'ils étaient et apprenaient à se comporter dans la vie en suivant l'exemple des parents. Qu'est-ce que Nicola avait bien pu voir dans ses parents pour devenir ce qu'elle était devenue ? Nan ne voulait pas répondre à cette question qui la mettait face à des monstres qu'elle n'avait pas envie d'affronter.
Il songeait aux compromis que l'on était obligé de faire lorsqu'on liait son existence à celle d'une autre personne. On se rencontre, se dit-il, on s'aime, on poursuit l'objet de sa flamme, on le conquiert. Mais il se demanda s'il existait un homme qui , pris dans le feu du désir, était capable de se demander s'il pourrait vivre avec l'objet de sa passion avant de se retrouver en sa compagnie. Cela lui semblait douteux.
Phoebe avait d’abord cru que la symphonie de la mort à laquelle elle participait depuis maintenant plusieurs années était porteuse d’un message. Mais elle commençait à se rendre compte que cette forme de mort était dotée de trop de tentacules, que ces tentacules cherchaient à étouffer des victimes trop diverses pour qu’on puisse en tirer une leçon. Elle qui avait des années d’expérience savait que la mort était parfaitement impartiale, venant cueillir aussi bien grands et petits, importants et sans grade, riches et pauvres, faibles et puissants. Quels que soient le pouvoir, le prestige ou les moyens dont on disposait, on ne marchandait pas avec la faucheuse lorsqu’elle frappait à votre porte. Mais cette mort, cette fin particulière, au cours de laquelle la brigade des sapeurs-pompiers médicale éteignait un incendie pour en affronter aussitôt un autre… elle n’avait jamais rien connu de pire.
Et c'était vrai, dit Barbara. Alors votre décision était fondée.
- Je ne crois pas qu'on puisse séparer une décision de son résultat, dit Lynley. Je le croyais avant, mais plus maintenant. Le résultat découle de la décision. Et si le résultat est une mort absurde, c'est que la décision était mauvaise. On ne peut pas déformer les faits pour présenter une autre réalité, quelle qu'en soit notre envie.
Ces paroles sonnaient comme une conclusion aux oreilles de Barbara. Elle les prit comme telles. Elle saisit sa ceinture de sécurité et la ramena autour d'elle. Elle allait la boucler quand Lynley se remit à parler :
- Vous, vous avez pris la bonne décision, Barbara.

Videos de Elizabeth George (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elizabeth George
(POUR AFFICHER LES SOUS TITRES CLIQUEZ SUR L'ICONE SOUS TITRES)
Découvrez les secrets créatifs de Jonathan Coe, Matthew Neill Null et Elizabeth George ! Ces auteurs partagent leurs perspectives uniques sur le processus de création littéraire. de la planification rigoureuse à l'importance des images mentales, plongez dans les coulisses de la littérature avec des approches distinctes mais des similitudes étonnantes.
Jonathan Coe : La Planification Rigoureuse Explorez le monde de Jonathan Coe, auteur célébré, et découvrez comment une planification méticuleuse devient le socle de son écriture. Pour lui, l'architecture narrative solide, inspirée du cinéma, est essentielle. Comment façonne-t-il chaque chapitre avec précaution ?
Matthew Neill Null : L'Importance des Images Mentales Plongez dans l'univers excentrique de Matthew Neill Null, où la création commence par des images mentales et des fragments de langage. Découvrez comment cette approche poétique enrichit son écriture d'une qualité viscérale unique.
Elizabeth George : Construction Basée sur le Sujet et le Lieu Suivez Elizabeth George, auteure prolifique, dans son processus de création basé sur des sujets spécifiques et des lieux déterminés. L'importance de la recherche approfondie pour stimuler l'imagination et la construction solide sont les piliers de son écriture.
Réflexions Communes et Conclusion Bien que leurs approches diffèrent, ces auteurs s'accordent sur l'importance d'une trame narrative solide. de la rigueur architecturale de Coe aux images mentales de Null et à la construction basée sur le sujet de George, découvrez comment la créativité littéraire prend diverses formes. Chacun, à sa manière, contribue à la richesse et à la diversité du monde littéraire.
00:10 Jonathan Coe 03:38 Matthew Neill Null 05:01 Elizabeth George 07:17 Jonathan Coe 10:13 Elizabeth George
Cette interview a été durant plusieurs éditions des Assises Internationales du Roman et de Quais du Polar.
#écrire #écriture #ecrire #ecriture #écrireunroman