Critique de LePamplemousse

Encore un volume des aventures de l'inspecteur Thomas Lynley l'aristocrate et de sa comparse Barbara Havers, surnommée la mocheté du Yard.
Dans cette enquête, c'est séparément qu'ils travaillent, suite à une mesure disciplinaire concernant Barbara.
Deux jeunes gens sont retrouvés assassinés sur la lande, une jeune femme qui étaient en vacances dans sa famille et qui randonnait, et un homme, probablement un motard, dont on ne sait rien.
J'ai eu bien du mal à m'habituer aux noms et surnoms de tout ce petit monde car en Angleterre, Nicola est un prénom féminin et Julie est le diminutif de Julian, prénom masculin, je ne vous parle même pas de Sam qui est le diminutif de Samantha et de Jule qui là encore sert à nommer le fameux Julian....

L'enquête comporte de très nombreuses ramifications, et une des personnes assassinées avait tellement d'ennemis potentiels qu'on en arrive à se demander comment elle a réussi à rester vivante jusqu'à maintenant, et honnêtement, j'en venais même à me dire que sa mort n'était finalement pas bien grave au vu de l'antipathie qu'elle m'inspirait.
Ce volume est assez long, il comporte des détours interminables et des encarts sur l'aspect psychologique d'un certain nombre de personnages très secondaires qui ne servent pas à grand chose.
Les rapports très tendus entre Lynley et Havers apportent un peu de changement bienvenu dans la série.
L'enquête en elle-même est assez complexe et ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.