Éditeur : Editions L'Harmattan (01/11/2003)

« Rien n'est plus important pour l'avenir de nos études que de savoir nos collègues amérindiens prêts w résolus à prendre en main leur anthropologie et leur histoire. L'ouvrage de Sioui en apporte une démonstration très brillante. » (Claude Lévi-Strauss) « Pour la première fois, un Amérindien esquisse les règles qui devraient s'appliquer à l'étude de l'histoire des autoch... >Voir plus

jimpee
  22 novembre 2012
Aussi intéressant ce livre soit-il, il reste un travail très universitaire et pas aisé à aborder. C'est aussi un thèse militante pour revaloriser l'histoire amérindienne et les droits des nations autochtones.
Sa thèse explique aussi les conflits entre Iroquois et Hurons, les différentes migrations des Hurons (terme péjoratif adopté par les français pour désigner les Wendats) et leurs spoliations successives. Il se sert aussi de ce contexte historique pour revendiquer des droits qu'il considère inaliénables sur les territoires ancestraux, droits qui sont déniés aux Indiens pour être accordés aux exploitations forestières ou minières.
chronique complète sur le blog
Lien : http://jimpee.free.fr/index...