ISBN : 2919483447
Éditeur : Echappee Belle (01/12/2016)

Ce recueil de poésies, le titre est assez explicite, veut rendre sensible – perceptible – au lecteur le caractère mouvant des choses, leur impermanence consubstantielle : cela même qui s’achève puis disparaît pour toujours et à jamais… en attendant le lendemain, qui recommencera une comparable sarabande – comme hier. Et l’auteur de convoquer pour nous les apparitions disparaissantes des phénomènes, les intempéries qui rythment le temps.

La saveur des ... >Voir plus

blaisejoinlambert
  16 février 2017
Ce recueil de poésies, le titre est assez explicite, veut rendre sensible – perceptible – au lecteur le caractère mouvant des choses, leur impermanence consubstantielle : cela même qui s'achève puis disparaît pour toujours et à jamais… en attendant le lendemain, qui recommencera une comparable sarabande – comme hier. Et l'auteur de convoquer pour nous les apparitions disparaissantes des phénomènes, les intempéries qui rythment le temps.
La saveur des mots, parfois volontairement désuets et de ce fait suggestivement nostalgiques, à la manière du « il était une fois » des contes, contribue à enclencher la « magie » revendiquée par le poète ; mais plus encore et surtout le lecteur est sensible au flux d'images, de paysages, de sensations d'une grande inventivité verbale, dont sont tissés les poèmes.
fissacfissac   02 mai 2017
L’ embrunir

Las !
Il est bien tard ce soir.
Les pâquerettes ont refermé leurs pétales de neige croûtée.
L’allée qui mène à la vanne
se referme
alors que luisent les premières étoiles.
Mais où va donc ce vieux chemin dallé ?
Dans la chute d’eau,
peut-être,
où voudraient s’engloutir les étoiles mouvantes
de ma vieille galaxie.