Éditeur : Les Presses De La Cite (20/02/2003)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
Auvergne, août 1914. Le jour de la mobilisation générale, six jeunes prêtent serment : les survivants à la guerre s'engagent à construire un monument à la mémoire des disparus. Évidemment, aucun d'entre eux ne sait encore ce que ce conflit va coûter en vies humaines et en drames...
Autour de Pierre Ollagne, l'instituteur, on suit les parcours tragiques au combat des jumeaux Ephrem et Jérasime, de Benoît, Alphonse et Jules. Au village, privé de ses forces v... >Voir plus

ladesiderienne
  18 octobre 2013
Gérard Georges nous fait ici une chronique émouvante et originale d'un village auvergnat pendant la guerre14-18 à travers l'amitié de six hommes qui se font une promesse le jour de la mobilisation : construire un monument en hommage aux disparus. Mais qui fera partie des survivants ?
Ma mémoire en retient surtout un beau roman sur l'absurdité de la guerre et un véritable plaidoyer pour la paix.
Vermeer
  30 juin 2017
A Picharol, hameau auvergnat, en août 1914 six jeunes gens tous âgés de moins de vingt-cinq ans sont mobilisés. Ils se font la promesse de construire un monument pour que ceux qui seront morts au combat ne soient pas oubliés. Pendant plus de quatre ans, le village se vide de ses jeunes gens, la guerre devient hécatombe. Ceux qui reviennent sont marqués dans leur corps, leur chair et surtout leur tête. Portrait d'un village d'il y a cent ans, une vie en vase clos, isolée, portrait d'une génération sacrifiée.
ladesiderienneladesiderienne   18 octobre 2013
- Miladiou ! v’là le tocsin qui sonne !
Baptiste Charpotier s’arrêta de sarcler, gratta la râpe de sa barbe et cracha par terre. Là-bas, à Bellevue, les cloches menaient le branle. À Fonterre aussi, vers le couchant, c’était le même refrain qu’essaimait la tour basse de l’église. Tout près, dans une ferme, un chien hurla à la mort.
- Cette fois-ci, c’est la guerre, proféra Baptiste qui en fut quitte pour un second crachat.
Il ramassa la sarclette et marcha en direction du village. La veille était parvenue la nouvelle de l’assassinat de Jaurès. C’était dans une brasserie à Paris. Il se rappelait à présent que Claudius Vialard, son menuisier de voisin, avait prédit : « Ils ont eu sa peau. Plus personne ne pourra maintenant empêcher que les armes tonnent. »