AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 291155129X
Éditeur : Lucien Souny (26/02/2003)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :

Après « La Violente Espérance », voici, publié en 1998 aux éditions Lucien Souny, « Les Grenadières de Saint-Just », histoire des enfants de Tony et Marie à Saint-Just-la-Sagne, ce village forézien où ont vécu Léon et Maria, les grands-parents maternels de Gérard GEORGES.
Second volet de cette saga familiale, ce roman met en scène les « grenadières », profession méconnue et spécificité du canton de Noirétable, dans le département de la Loire. Ce so... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ladesiderienne
  19 octobre 2013
Encore une magnifique fresque villageoise où chaque personnage brode sa vie à l'image des passementières de ce roman et où chaque histoire, si modeste soit-elle rejoint la grande Histoire. L'écriture authentique de Gérard Georges sait mettre en valeur un terroir qui lui tient à coeur.
Commenter  J’apprécie          70
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ladesiderienneladesiderienne   19 octobre 2013
La petite ouvrit un œil et observa un moment les deux cœurs blancs qui fluaient des volets. Dehors, un chien aboya, et elle entendit aussi des chocs de sabots sur les pierres de la route. Lentement, elle sortait de la torpeur du sommeil de la nuit tandis que le monde extérieur prenait pour elle une apparence de plus en plus tangible. Tout en gardant les yeux ouverts, elle s’enfonça pourtant plus encore sous les couvertures. Le drap de chanvre était rêche au contact de la peau, mais cela n’était pas une sensation désagréable et, comme tout un chacun à la maison, elle avait fini par s’y habituer.
Sa sœur aînée, à sa gauche dans le lit, soupira et se tourna de l’autre côté, face contre le mur. Julie était née en 1901, avait deux ans de plus qu’elle, Maria, qui, en ce matin d’octobre 1910, allait connaître, pour la première fois de sa vie, une rentrée des classes.
L’école ! Bien sûr, Julie lui en avait parlé, et jusque tard la veille au soir, alors qu’Auguste, leur petit frère qui couchait dans la même chambre qu’elles, dans le lit à côté, rouspétait que les « grandes » l’empêchaient de dormir. En vérité, c’était elle, Maria, qui n’avait pu trouver le sommeil, tellement cette seule idée d’aller à l’école la tourmentait.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
autres livres classés : forezVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1042 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre