Presses de la Cité (13/09/2018)
3.86/5   14 notes
Chez les Collange, Lucie est la pièce rapportée, une enfant de l'Assistance publique. Pas vraiment aimée, juste tolérée, elle a bien peu à partager avec sa famille d'adoption, laborieuse et guère aimante, qui vit de la culture de l'ail rose. Lucie, elle, est un vent de liberté et d'insolence, qui adore parcourir la nature avec son ami Clément. Au village de Cussac, à la ferme, partout on dit qu'elle a le diable aux trousses. Parce qu'elle est plus maligne, plus joli... >Voir plus
Que lire après Lucie LumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un récit simple, une histoire qui flirte avec le conte de fées, au coeur de la France rurale des années 60. La tendresse n'est pas au programme du quotidien. La culture de l'ail est une priorité que rien ne vient détrôner. Alors pour la petite Lucie, âgée de douze ans, les rêves actuels et les projets à venir s'ancrent dans un univers très éloigné des réprimandes injustifiées , de la jalousie des camarades d'école et de la concupiscence du garçon de ferme en ébullition hormonale.

Ce roman atteindra certainement le public ciblé, amateur de récits du terroir. La simplicité de la forme, qui dénote cependant d'un travail méticuleux sur le vocabulaire et la syntaxe (qui mêle des expressions locales, des jurons bien sentis et distingue bien les personnages au cours des dialogues) rend l'ensemble très accessible.

Cependant , l'histoire est , en ce qui me concerne , trop peu ambitieuse, et manque de relief. elle se lit sans difficulté mais sans passion non plus. Les personnages proches de la caricature suscitent peu l'empathie et la jeune héroïne a trop à voir avec Princesse Sarah pour m'émouvoir (même si j'ai été émue , enfant par Sarah!)

Rencontre ratée avec un style de lecture qui n'a pas ma préférence, mais qui encore une fois pourra séduire les amateurs du genre

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Je remercie les éditions Les Presses de la Cité et net galley pour l'envoi du roman Lucie Lumière de Gérard Georges.
Nous sommes en 1963.
Chez les Collange, Lucie est la pièce rapportée, une enfant de l'Assistance publique. Dans cette famille, il y a déjà deux enfants, un garçon ; et une fille qui a un an de plus qu'elle : Edith.
Pas vraiment aimée, juste tolérée, Lucie a bien peu à partager avec sa famille d'adoption, laborieuse et guère aimante, qui vit de la culture de l'ail rose.
Lucie, elle, est un vent de liberté et d'insolence, qui adore parcourir la nature avec son ami Clément. En avance, intelligente, on dit d'elle qu'elle a le diable au corps....
Du haut de ses douze ans, Lucie a une révélation : plus tard, elle sera écrivain. Elle quittera l'Auvergne, la plaine de Limagne, les Collange, l'école...
Lucie Lumière est un très bon roman du terroir, qui m'a captivé de la première à la dernière page.
Lucie a 12 ans, mais le corps d'un enfant plus âgée. Elle est aussi en avance intellectuellement. Dans ce village, personne ne la comprend... Elle ne considère pas ses parents adoptifs comme ses parents, c'est impossible. Et son frère, sa soeur, ne le sont pas non plus ! Elle a pitié de Edith, si peu maligne par rapport à elle, ce dont se rend bien compte Madame Collange...
La famille n'est pas méchante envers elle, ils ne la frappent pas mais ils ne l'aiment pas, c'est évident. Et il y aussi l'aide du patron, un jeune homme qui a tendance à tourner autour d'elle, oubliant qu'elle n'a que douze ans.
Ce monde n'est vraiment pas pour elle, alors la jeune fille rêve grâce aux livres, et elle espère bien un jour pouvoir à son tour inventer de jolies histoires et devenir une écrivain reconnue.
Lucie Lumière est un très joli roman du terroir, dont j'ai apprécié l'écriture. Je ne connaissais pas cet auteur, mais je relirais Gérard Georges avec plaisir.
L'histoire est simple, c'est celle d'une jeune fille de l'assistante qui n'est pas à sa place dans une famille peu aimante, qui ne sait apprécier sa différence. Rien de bien surprenant en soi mais c'est bien ficelé, j'ai pris plaisir à suivre la jeune Lucie et je suis ravie de ma lecture.
Nous avons ici un roman que je recommande aux amateurs du genre, et je mets cinq étoiles :)
Lucie lumièreGérard Georges, aux Presses de la Cité ,parution septembre 2018.#Terresdefrance #NetGalleyFrance
Présentation de l'éditeur: le portrait plein de vie de Lucie, petite « herbe folle » de douze ans, adoptée par une famille de cultivateurs auvergnats. Instantanés d'une époque pleine d'insouciance, au rythme des yéyés, et chronique savoureuse d'un village et de ses habitants.
Gerard Georges en habile artisan nous entraine dans un pays qu'il aime et apprécie, la Limagne. Lucie est une gamine de l'assistance placée chez des agriculteurs. Chez les Collange on produit de l'ail rose. Mais si l'ail est rose la vie de Lucie n'est pas toute rose loin sans faut! ...
Un roman du terroir qui ne peut que plaire aux amateurs. Les codes du genre sont respectés, la nature omniprésente, et l'écriture de Gérard Georges est tout à la fois simple et ciselée .
Un grand merci aux éditions des Presses de la cité pour ce partage.
Au départ, elle avait le profil d'une Cosette, enfant de l'Assistance placée dans une famille d'accueil, fillette mal aimée et à peine tolérée. Néanmoins, Lucie refuse la fatalité et adore courir dans les champs avec un gamin de son âge. Vive, intelligente et confiante en l'avenir, elle sait qu'elle aimerait écrire et vivre de son talent. En cette année 1963, elle musarde en observant les habitudes du village fiché dans une Auvergne millénaire, soumise aux caprices des saisons. La famille qui l'héberge a fait fortune dans la culture de l'ail. Avec finesse, Gérard Georges décrit le quotidien de la vie campagnarde, le labeur aux champs et les senteurs qui émanent d'une nature non polluée. Il s'attache également à retranscrire une époque révolue, où chaque journée s'égrenait loin de la modernité qui dévore chaque existence. Enfin, il nous parle d'une fillette qui grandit lentement et dont la liberté et la détermination en font une femme forte, consciente de ses atouts et capable de s'assumer dans une société où les filles n'étaient pas encore totalement les égales des garçons. « Lucie Lumière » se veut un beau roman initiatique qui parle du passage de l'enfance à l'âge adulte et nous transmet un bonheur contagieux. Une manière de faire comprendre que la réalité n'est jamais une fatalité et que l'espoir existe. L'auteur souligne volontiers les détails pour nous faire partager des émotions qu'il distille de manière à la fois simple et sensible.
Une histoire qui se passe dans ma région d'adoption, l'Auvergne.
Cette histoire raconte l'enfance d'une jeune fille de l'Assistance qui, dès son plus jeune âge, a été placée dans une famille de "producteurs d'ail rose".
Sa vie n'est pas trépidante, à ses yeux, jusqu'au jour où un "incident" va tout tournebouler...
Je me suis régalée à renouer avec l'écriture de ce grand monsieur, très sympathique, que j'ai eu la chance de rencontrer en dédicaces à Montluçon, mon nouveau fief 😊
Je vous conseille cette lecture car, on renoue avec le terroir, les mots sont épurés, heurtent les sensibilités tout en contant parfaitement l'époque où l'histoire se situe : les années 60, au départ, pour finir dans les années 80.
Merci beaucoup Mr Georges, de nous faire voyager en Auvergne et dans les époques.
297 pages.

Qui a dit que l'être humain reste toute sa vie malade de son enfance ?
Quelqu'un qui avait dû bien souffrir, sans doute.