Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.67/5   3 notes
Michel Georges-Michel présente ainsi son ouvrage : » J’ai voulu décrire la vie des peintres de notre génération qui ont tenté, dans un milieu nouveau, un effort nouveau. Et j’ai écrit un roman. Comme dans la plupart de mes autres livres, il n’y a pas une ligne, pas un mot de ce roman qui ne relate un fait, une parole, qui n’aient été vus ou entendus « . Il met en scène à Montparnasse, sous les noms de Modrulleau et Haricot-Rouge, Modigliani et sa compagne Jeanne Hébuterne, au milieu de leurs amis artistes venus du monde entier. Ils ont nom : Foujita, Kissling, Juan Gris, Lagar, Modigliani, Severini, Zarraga, Ribeira, Soutine, Chagall, Kikoïne, Mané-Katz, Delaunay, Léger, Brancusi, Zadkine, Lipschitz, Laurens…apparaissent aussi Braque et Picasso. Ils vont révolutionner la peinture contre l’impressionnisme et les fauves en explorant notamment les voies du cubisme ou d’autres expressions contemporaines au prix d’années de misère avant le succès et la gloire pour certains.

Michel Georges-Michel les évoque tous de façon ouverte ou cachée dans son roman. Il fait revivre le temps de Montparnasse dans le tourbillon de l’avant et l’après première guerre mondiale où les artistes et marchands se rassemblent autour des tables du café de La Rotonde ou du Dôme et où les toiles se troquent contre un repas, un toit, ou des couleurs.
Que lire après Les MontparnosVoir plus