AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9786061507252
173 pages
Semne (31/12/2015)
5/5   2 notes
Résumé :
Un roman dense qui capture la psychologie et la mentalité d’une partie importante de la société roumaine après 1990. (Un roman dens care surprinde psihologia si mentalitatea unei parti importante din societatea romaneasca dupa 1990.)
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Ţărmul sculptatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour la traduction du titre je propose « La Rive sculptée ». Voici un roman d'amour qui se déroule dans un milieu aisé et qui décrit à merveille les méandres et les mystères du bonheur qui se montre parfois même aux plus sceptiques.
C'est un livre que j'ai lu avec grand plaisir et en un seul jour. Je fais tout de suite un rapprochement avec Daria de Violeta Lăcătușu pour cet élément « fantastique » du début et de la fin.
Le roman est écrit à la première personne. La narratrice et protagoniste du roman s'appelle Aurora Popovici. Elle est journaliste, a trente-trois ans, collectionne les pierres et écrit un article sur Roșia Montana, quand elle est invitée à partir en voyage pour le récent mariage de sa soeur Ștefania. Elle évoque son enfance heureuse avec tendre émotion et dresse un beau portrait de sa mère. Mais hélas, l'accident mortel dont est victime son père, mettra un terme à ce bonheur familial. Sa mère part, à trente-sept ans, en Espagne comme employée de maison.
L'action se déroule donc dans le décor féerique (habilement évoqué) de l'Île de Tenerife.
Ștefania est médecin et mène des travaux de recherche dans un groupe international tandis que son mari Paul Deleanu est directeur commercial dans une banque et passe son temps libre à faire du sport.
Alors qu'elle est enceinte sans le savoir, la narratrice vient d'être quittée, de manière ingrate, par Vlad (Vladimir Mateescu), l'homme qu'elle aime depuis une dizaine d'années le considérant comme l'homme de sa vie. À partir du moment où arrive la famille française de Monsieur T[anguy] (dont l'histoire est qualifiée « d'entortillée ») je vais arrêter de dévoiler l'intrigue et je vais me contenter de quelques remarques éparses sur mon propre plaisir de lecture.
Doina, la mère de Ștefania et Aurora lit « Les liaisons dangereuses » et le récit est émaillé de quelques réflexions philosophiques lucides qui incitent le lecteur à s'interroger lui-même sur le sens de la vie, sur l'amour et le bonheur.
Le style est fluide, les dialogues suivent un rythme alerte et les personnages sont plutôt attachants, malgré leurs vices (Paul, par exemple, est un joueur invétéré de poker).
Le suspens est finement dosé.
On « croise » même Alice Munro et le personnage Nică de Ion Creanga.
J'ai beaucoup apprécié les passages où Aurora évoque (brièvement) les nombreux orphelinats de Bucarest ou bien le patois moldave de Irina.
La littérature rend tout, ou presque, possible, en suivant toutefois les règles immuables du … destin.
Merci à Dorina Georgescu pour ce moment d'évasion par la lecture !
Commenter  J’apprécie          842

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Notre pays [la Roumanie] est beau, mais hélas, pas mis en valeur.
[Ţara noastră este frumoasă, dar, din păcate, nu e pusă în valoare.]
(p. 171)
Commenter  J’apprécie          353
La vie ressemble à un labyrinthe de nos rêves. Jusqu'à ce que nous en sortions, le temps est écoulé. Le charme de cette aventure chaotique et mystérieuse réside dans le fait de trébucher, sans pouvoir réaliser le sens véritable de l'expérience terrestre. (Viaţa seamănă cu un labirint al visurilor noastre. Până reuşim să ieşim din el, a expirat timpul. Farmecul acestei aventuri haotice şi misterioase constă în a bâjbâi încoace şi încolo, fără putinţa de a conştientiza adevăratul sens al experienţei terestre.)
Commenter  J’apprécie          70
Quelque chose, au plus profond de moi, adorait la Nature avec une ardeur primitive qui avait traversé les époques.
[Ceva din interiorul meu adora Natura cu o ardoare primitivă care străbătuse timpul.]
(p. 130)
Commenter  J’apprécie          160
Iubeam nespus zilele în care mama cocea pâine în cuptorul din curte, de regulă, lunea, joia şi sâmbăta.
Era un adevărat ritual de la început până la sfârşit. Prepararea aluatului, arderea cuptorului pentru cele câteva pâini mari, pufoase şi rotunde, iar de fiecare dată, o surpriză pentru noi, adică o plăcintă, ba cu mere, ba cu brânză, ba cu dovleac sau scovergi; dar nici nu conta ce anume gătea, noi eram oricum bucuroase că mama ne pregătea “ceva bun”.
Commenter  J’apprécie          30
Le jeu est un plaisir dangereux. Il reste fascinant à travers ce qu’il peut vous offrir: espoir, confiance, énergie, bref, satisfaction. (Jocul este o plăcere primejdioasă. Rămâne fascinant prin ceea ce îţi poate oferi: speranţă, încredere, energie, pe scurt, satisfacţie.)
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : relations de coupleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}