Philippe Georget ne va jamais emmêler les fils qui guident son récit vers une très sombre histoire qui a secoué les Balkans. Et c'est cette valse (à mille temps) de faux-semblants, de faux-fuyants qui vont être réglés tambour battant par l'auteur dans le vacarme des armes automatiques serbes et bosno-croates et celui du ring. Une violence aveugle et une autre aveuglante. le sang, toujours le sang. Et puis tu vas chantonner parfois avec Pierre du Leny Escudero, du Hubert-Félix Thiéfaine. Plainte mélancolique qui sourd dans sa gorge. Tu peux chialer, t'as le droit. Georget est un affectif, un sensitif pas douillet. Il va te faire aimer le pays catalan en quelques phrases alors que Pierre retourne à la source. Il va te jeter des brassées de fleurs qu'une dame laisse crever sur sa table de chevet. Pour le plus grand désespoir de Pierre. Et puis vient le clou du spectacle. Grandeur nature. du 3D ! Une scène ultra visuelle. Qui va te filer les jetons. Avec les mirettes qui ne savent où... mater. Car la mire est ajustée. La cible de papier. Sergueï. Putain, Sergueï.

La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2014/08/petite-mere.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
Je viens de refermer ce roman, de tourner la dernière page, d'abandonner Pierre, ce personnage si sympathique, et de quitter le Paris nocturne où il se passe tant de choses. Et je ne sais comment commencer mon avis. Alors je vais donc écrire la conclusion : Il faut que vous lisiez ce roman à tout prix, car c'est brillant à beaucoup de points de vue, que ce soit les personnages, le cadre, l'ambiance, le contexte et le déroulement de l'intrigue. Un formidable roman d'amitié, d'amour, de colère, d'innocence, de guerres, d'héritages familiaux. Si vous avez lu L'été tous les chats s'ennuient, celui-ci est encore meilleur.

Du premier, j'avais adoré cette façon qu'a Philippe Georget de décrire le quotidien d'un flic, délaissant l'intrigue pour creuser l'intimité, l'après boulot, les pensées et les doutes de son personnage principal. Et je lui avais trouvé quelques longueurs dans les descriptions, les dialogues. Mais l'ensemble emportait l'adhésion par la sincérité et l'originalité du point de vue.

Ici, on fait un virage à 180 degrés. Tout est organisé comme un combat de boxe, ou plutôt devrais-je dire 3 rencontres de boxe : le premier combat, la revanche et la belle. D'ailleurs, le roman est organisé autour de trois parties, découpées en 12 rounds, ce qui est la durée d'un match de boxe (pour ceux qui ne le savent pas). Mais que je vous rassure : si vous n'aimez pas la boxe, si vous n'y connaissez rien, ce n'est pas grave, car ce roman ne parle pas de boxe, la boxe ne sert que de contexte et de prétexte.

Le personnage principal de ce roman est marqué par son passé : séparé de sa femme qu'il aimait, arrivé à un âge où dans son domaine, on perce ou on arrête, orphelin ayant fait des bêtises de jeunesse, il ne veut se remettre en cause. Mais les événements vont en décider autrement, et il va devoir regarder son passé avec les yeux écarquillés. C'est tellement bien écrit, qu'on se met dans la tête de Pierre, on se laisse emporter, et avec des personnages secondaires aussi touffus et vivants, on a l'impression de vivre le cauchemar de Pierre.

Et que dire du style ? C'est direct, ça a du punch, ça vous fout des beignes dans la gueule (excusez le langage familier), comme un round de boxe : un direct, une tentative d'uppercut, et BING ! Un coup au foie. le livre alterne entre moment fort et pauses (comme dans un match de boxe, quand les protagonistes doivent souffler), et puis ça repart de plus belle. Pierre est parfois comme malmené, entraîné dans les cordes, balancé de droite et de gauche comme une balle de flipper, avant d'avoir un éclair de lucidité et de redresser la tête.

Avec un fond historique de conflit Serbo-croate, où on apprend plein de choses, cela fait que ce roman est une petite perle bigrement originale dans son traitement et son sujet. Philippe Georget aime ses personnages et j'aime Philippe Georget pour cela. Ce deuxième roman est excellent, c'est un roman à lire, à ne rater sous aucun prétexte, foi de Black Novel. C'est le meilleur roman que j'aurais lu au mois de mars, dur, direct, plein d'humour et attachant.
Lien : http://black-novel.over-blog..
A 27 ans, Pierre est un boxeur dont l'avenir sportif se dessine en pointillé. Surtout au soir de son dernier combat où il s'est fait mettre K.O et massacré par son adversaire. Soucieux de se reconvertir et conseillé par son ami Sergueï il accepte de jouer les gros bras pour un certain Lazlo préteur sur gage de son état. Mais ce qui ne devait être qu'une expérience sans lendemain se transforme en cauchemar quand le dénommé Lazlo est retrouvé mort et torturé et qu'en plus on retrouve sur l'arme du crime les empreintes de Pierre.

J'avais entendu et lu beaucoup de bonnes critiques sur ce livre et cet auteur , alors quand Babelio et les éditions Jigal ont proposé ce titre lors d'une masse critique je me suis précipité pour le lire. le moins que l'on puisse dire c'est que ce livre mérite les éloges et les lauriers qui lui ont été décernés. Il les mérité grâce a un style très personnel et très plaisant a lire dans lequel s'entremêle avec beaucoup d'intelligence humour, humanité et une sensibilité a fleur de peau. Grâce aussi a un personnage attachant, même dans ses moments d'auto-destruction, Pierre ce boxeur dont l'enfance a été marqué par des drames personnels et qui peine a trouver sa voie dans une existence où le chaos est de rigueur. Grâce surtout a une histoire riche et parfaitement menée jusqu'à la dernière ligne par son auteur, ne ménageant pas son lecteur. Pour cela Philippe Georget n'a pas besoin de nous abreuver de rebondissements et de coup de théâtre de dernières minutes, c'est au contraire grâce a une intrigue patiemment tissée et diaboliquement efficace qu'il nous cueille avec un uppercut en pleine face et nous laisse K.O pour le compte. Alors même si vous n'aimez pas la boxe, ne vous privez surtout pas d'un des meilleurs polars français (ou d'ailleurs) de ces dernières années. Ma note: 9/10 pour ce polar de très haute facture et un très grand merci a Babélio et aux éditions Jigal pour cette découverte.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Un polar comme je les aime avec un personnages attachant, torturé et prompt à se mettre dans de belles galères.
J'avais l'impression de retrouver un Jack Taylor dans les rues de Paris plutôt que Galway.
Vraiment une très bonne lecture avec une histoire prenante, et toujours un petit trait d'humour qui souvent fait mouche et qui m'a fait parfois rire et souvent sourire.
Des livres comme celui-là j'en redemande.