Éditeur : Pocket (10/05/2012)
3.59/5   108 notes
C'est l'été, il fait chaud, les touristes sont arrivés et au commissariat de Perpignan, Sebag et Molina, flics désabusés rongés par la routine, gèrent les affaires courantes sans grand enthousiasme. Mais bientôt une jeune Hollandaise est sauvagement assassinée sur une plage d'Argelès et une autre disparaît sans laisser de traces dans les ruelles de la ville. Sérial killer ou pas, la presse se déchaîne aussitôt !

Placé bien malgré lui au centre d'un j... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
14 avis
12 avis
2 avis
0 avis

jeranjou
  29 août 2014
Un polar à la sauce hollandaise…
Pour quatre cent soixante-seize pages à dévorer à toute vitesse, procurez-vous impérativement:
- Trois femmes plutôt jolies d'origine hollandaise exclusivement,
- Un lieutenant de police de Perpignan avec femme et enfants,
- Un homme parfaitement détraqué amateur de jeux de pistes,
- Un chauffeur de taxi un peu louche,
- Un retraité inconsolable depuis le décès de sa femme.
Pour commencer, martelez la première jeune hollandaise et disposez-la sans vie sur un lit d'herbe dans un camping à Argelès. Laissez la reposer en paix, le retraité au bout du rouleau découvrira sans peine son cadavre !
Ensuite, mettez sous cloche le chauffeur de taxi pour le faire disparaître pendant un bon moment. Réservez !
Pendant ce temps, placez au froid dans une cave la seconde jeune hollandaise, Ingrid Raven, sous la surveillance du détraqué. Arrosez-la fréquemment tout de même pour la garder fraiche ! Pas glacé non plus…
Enfin, agitez le lieutenant de police Gilles Sebag pour retrouver le chauffeur de taxi et Ingrid Raven tous deux disparus. Plus vite, plus vite, battez le pavé ! Les familles s'inquiètent drôlement !
N'oubliez pas au passage le zest d'humour de Philippe Georget et pressez le tout aux éditions Jigal… avant de vous rendre compte que vous avez oublié d'incorporer la troisième hollandaise dans la recette.
Oups, c'est raté !
Pas de panique, ce n'est pas si grave ! Rallongez la sauce en prétextant une agression sur la troisième hollandaise. Ni vu, ni connu, saupoudrez de quelques chapitres en plus et le tour est joué !
Pour un premier essai, Philippe Georget s'en sort remarquablement bien et on se doute déjà du potentiel de l'auteur. Il faut dire que l'auteur m'avait déjà cuisiné d'une manière admirable dans « le paradoxe du cerf-volant », une classe encore au-dessus de ce premier jet d'encre.
Personnellement, j'ai savouré du début à la fin cette histoire à la sauce hollandaise, non sans ketchup tout de même, le final étant haletant au possible. Résultat, quatre sur cinq, emballé c'est pesé !
Si L'été tous les chats s'ennuient...., moi, je ne me suis pas ennuyé une minute. Mon prochain Georget qui m'a été offert en août, s'intitule « Les violents de l'automne”, peut-être une histoire de crème anglaise sait-on jamais !
Ziliz
  15 juillet 2013
La devinette de l'été pour l'inspecteur Sebag : quel est le point commun entre trois jeunes hollandaises ? Elles sont toutes les trois jeunes et hollandaises ? Oui mais surtout, on a retrouvé le cadavre de l'une près d'un camping, une deuxième a disparu, et une troisième s'est fait agresser en pleine rue. Cela dans les environs de Perpignan.
Autres tourments en ce mois de juillet pour notre policier quadragénaire : qu'arrive-t-il à sa femme, à leur couple ? Comment laisser ses enfants adolescents quitter peu à peu le nid ?
Un polar plutôt classique : une équipe d'enquêteurs occupés par les affaires en cours et préoccupés par leur vie privée. le tout est calme, pas de super-héros, pas d'action trépidante, Sebag n'utilise son gyrophare que pour échapper aux bouchons, un signe qui ne trompe pas !... Mais nulle place à l'ennui. Avec son air de ne pas y toucher, Georget met brillamment en scène des personnages crédibles et sympathiques, et leurs relations sont particulièrement bien vues - tensions, solidarité, mesquineries, diplomatie du chef - sans caricature... le suspense réside davantage dans le 'pourquoi' que dans le 'qui'. Même si l'on est curieux de suivre ce jeu de piste complexe et impatients de connaître l'issue de cette course contre la montre.
Au-delà de l'intrigue policière, le roman propose des réflexions intéressantes sur le couple et la famille, via les cogitations et comportements de Sebag.
Je reste malgré tout un peu frustrée, j'ai encore des questions, m'sieur Georget, siou plaît ! Mais c'est une des habiletés de l'auteur, probablement : de ne pas nous mâcher le travail, de nous laisser autant d'incertitudes qu'aux enquêteurs à l'issue d'une affaire - ce qui doit être fréquemment le cas, je présume, dans la 'vraie vie' des policiers...
isabiblio
  11 février 2012
Bienvenue dans la région Perpignanaise, même si l'été bat son plein, l'inspecteur Gilles Sebag et son équipe ne sont pas en vacances. La disparition d'un chauffeur de taxi vient perturber le quotidien de ce commissariat catalan, l'enquête révèle que la dernière fois qu'il a été vu, il était en compagnie d'une jeune hollandaise qui elle-même a disparu. Peu de temps avant, à Argelès une jeune hollandaise a été retrouvée assassinée près d'un camping, il n'en faut guère plus pour penser à l'oeuvre d'un serial killer. Pourtant la fine intuition de l'inspecteur le guide sur une tout autre piste beaucoup plus tordue mais qui s'avèrera lucrative. S'ensuit un mystérieux jeu de piste mis en place par un être machiavélique qui fait tout pour s'assurer la coopération de l'inspecteur Sebag flairant en lui un bon flic à la hauteur de son jeu. Chacun des personnages rencontrés dans ce polar nous est familier que ce soit l'inspecteur, sa femme, ses enfants, ses collègues, les présumés coupables ou non, leurs vies nous ressemblent beaucoup. L'intrigue se déroule finement sans véritables éclats mais avec une sagacité remarquable qui en fait tout le charme. Ce premier roman primé par le prix SNCF du polar 2011 présente un talent prometteur avec lequel il faudra compter c'est certain.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
claudine42
  24 janvier 2015
Sur trois jeunes Hollandaises en vacances dans la région de Perpignan, une est retrouvée assassinée, une autre est victime d'une tentative d'enlèvement, la troisième enfin disparaît. le commissaire local Costello et son collègue Lefèvre envoyé de Paris en renfort pensent que ces faits sont liés et qu'un sérial-killer sévit dans la région. Gilles Sebag est inspecteur de police au commissariat de Perpignan et ne partage pas l'analyse de sa hiérarchie. Il est convaincu que les trois affaires ne sont pas nécessairement liées et que l'homme qui a enlevé Ingrid Raven et qui s'est enfin manifesté a décidé de les mener en bateau et de jouer avec eux au chat et à la souris. le ravisseur choisit Gilles Sebag comme interlocuteur privilégié pour un jeu de piste macabre. Comme dans tous les classiques du genre, parallèlement à l'enquête, on assiste au déroulé de la vie privée du policier qui va inévitablement interférer avec les exigences de sa vie professionnelle. Seul petit reproche : l'histoire traîne un peu en longueur. Pour autant, l'intrigue est prenante, le suspense est bien ménagé. Il y a dans ce polar une vraie atmosphère, avec des personnages crédibles et attachants. En résumé, j'ai passé un bon moment à lire ce thriller que je recommande sans réserve.

annec44
  24 octobre 2015
Nous suivons pendant plusieurs semaines le déroulé d'une enquête qui va bouleverser le quotidien tranquille de l'inspecteur Sebag et de l'ensemble du commissariat principal de Perpignan.
Cette enquête va débuter par la disparition surprenante, bien que pas si inquiétante, d'un chauffeur de taxi, marié, père d'une petite fille, qui pour arrondir ses fins de mois, se livre à des activités à peine honnêtes... Cette disparition va se trouver liée à celle d'une étudiante hollandaise en vacances : est-ce une simple fugue amoureuse ou plus que cela ? Tout va s'accélérer quand le ravisseur va se manifester et va vouloir "jouer" avec l'inspecteur Sebag.
L'énigme est amenée crescendo. Nous ne sommes dans une de ces fictions américaines où tout va trop vite, où le moindre indice entraîne une preuve irréfutable. Non, nous sommes bien en France et nous avons peu de mal à imaginer que les choses se déroulent de cette manière dans la Police Française.
Les inspecteurs sont impliqués dans cette affaire mais leur vie personnelle reste malgré tout présente (on suit en parallèle de l'intrigue la vie de couple et de famille de l'inspecteur Sebag et certains de ses états d'âme), une analyse ADN demande plusieurs jours et pas 5 minutes comme dans ces séries américaines trop bien ficelées.
On suit le raisonnement de chacun des inspecteurs, les avancées de l'enquête sont cohérentes et réalistes tant dans les faits que dans le timing. On ressent aussi leur découragement et leur impuissance quand ils se retrouvent dans l'impasse et puis l'idée et l'espoir qui renaît et qui fait avancer vers autre chose.
L'auteur maîtrise parfaitement son sujet et le déroulé de l'intrigue. La progression se fait par petites touches qu'il amène avec précision et délicatesse. le style lui-même est bon, simple et naturel. Il distille une petite pointe d'exotisme puisque toute l'histoire se situe dans le pays Perpignannais avec en fond de toile les décors Pyrénéens et Méditerranéens, dépaysants et les accents du Sud qui font rêver de vacances !
Un bon roman, une intrigue palpitante et une belle sensibilité dans l'écriture de ce jeune auteur.

jeranjoujeranjou   29 août 2014
- Oouah… Un portable, c’est trop cool ! Tu t’es enfin décidé…

La reconnaissance de Léo était toute relative, mais sa joie faisait plaisir à voir. Il avait compris avant même d’ouvrir le paquet, Sebag l’avait vu dans ses yeux.

- Et tu disposes d’un forfait illimité, précisa t-il perfidement.
- Illimité ? Je peux appeler comme je veux ?
- Exactement.

Il n’en revenait pas, le fiston. Sebag attendit quelques secondes le temps de le laisser se bercer d’illusions. Claire lui faisait les gros yeux.

- A condition toutefois d’appeler le numéro de la maison ou celui de nos portables, celui de de ta mère ou le mien. Pour les autres communications, c’est toi qui payes, bien sûr.
- Ah ouais, d’accord… Je me disais aussi…
jeranjoujeranjou   19 septembre 2014
Le gardien comprit avec retard qu’il aurait dû lui-même être prudent. Il ouvrit le tiroir du bureau d’accueil et passa à Sebag une paire de gants en plastique.
- Je ne pouvais pas savoir…bredouilla-t-il.
- Non, c’est sûr. Une enveloppe anonyme à destination d’un inspecteur postée en pleine nuit, quoi de plus normal, n’est-ce pas ? J’en reçois toutes les nuits.
ZilizZiliz   17 juillet 2013
La contemplation des photos de famille le plongeait toujours dans un état étrange. Presque nauséeux. Un sentiment de vertige comme lorsqu'il se laissait entraîner par [sa femme] et les enfants dans les manèges infernaux des fêtes foraines. Secousses et vitesse. La vie qui vous bouscule et vous glisse entre les doigts. Le temps qui passe trop vite. Chaque page tournée représente des mois, voire des années de vie. Enfouies. Enfuies. A tout jamais.
(p. 283)
jeranjoujeranjou   05 septembre 2014
Les gens aiment bien avoir un flic dans leurs relations. Comme un médecin ou un plombier, ça peut rendre service.

Mais on ne se confie pas à un flic. Pas sans commission rogatoire.
ZilizZiliz   15 juillet 2013
A côté du téléviseur se trouvait un long cierge éteint. La jeune veuve l'allumait sans doute le soir pour sublimer sa solitude et sa peine. De son salaud de mari, elle était en train de faire un saint. Elle avait raté son mariage et tenait à réussir son veuvage. (p. 282)