Je n'ai pas été très emballée par ce polar.

Cela faisait pas mal de temps que je n'avais plus ouvert de polar. Mon retour au genre ne s'est pas déroulé aussi bien que je l'aurais souhaité.

L'intrigue, sans être époustouflante de suspense, est certainement « pas trop mauvaise ». On voit peut être un peu trop vite où Philippe Georget veut nous emmener. Pas d'incohérence, c'est une histoire bien ficelée mais pas totalement aboutie car à la fin il reste pas mal de zones d'ombre je trouve, notamment sur les motivations de notre coupable. Difficile de vous parler plus en détails de ce qui m'a fait tiquer sans déflorer l'intrigue.

En parallèle à l'enquête, nous avons droit aux questions existentielles de notre héros, Sebag, flic sans ambition, un brin vieux jeu, qui regrette le temps où ses enfants étaient encore des enfants innocents et où sa femme ne le trompait pas. (Sérieusement quand on sort des phrases aussi pathétiques que « j'aime le clair de lune. Et la lune De Claire » à sa femme, on ne s'étonne pas qu'elle va voir ailleurs !^^). Un héros pour lequel je n'ai eu aucune empathie et qui est sans doute la principale cause de mes réserves sur ce livre.

C'est un roman assez frustrant car il souffre d'un certain manque de rythme : des réunions à n'en plus finir, des étalages de détails sans importance et lorsqu'enfin un élément de réponse apparait nos braves flics rentrent chez eux manger en famille sans plus se torturer les méninges que ça !

Je suppose que je souffre de pas mal de préjugés sur le genre, mais la lenteur de l'enquête et le manque de réelle implication des enquêteurs m'ont réellement exaspérée par moment.

A part ça on sent que l'auteur s'est réellement documenté sur les « réalités » du métier de policier, sur les procédures et qu'il est vraiment amoureux du Roussillon, qu'il décrit avec beaucoup d'enthousiasme. le style est agréable sans être transcendant.

Bref, mon avis n'est pas trop enthousiaste sans être toutefois complètement négatif. Mais je crois que le mot que je vais retenir de ce titre est « ennui ».

Lien : http://mysideofthestory.haut..
Je n'ai pas du tout aimé ce roman. Pas de surprises, on comprend les « rebondissements » des dizaines de pages avant les enquêteurs. le dénouement final est sans grand intérêt. le style est inexistant; on retrouve plusieurs fois dans le roman des phrases clichées du style « l'enquête était au point mort » ou « les pièces du puzzle s'assemblaient »... Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher au personnage principal Gilles Sebag. le côté un peu misogyne du livre m'a aussi dérangée: aucune femme parmi les flics excepté la réceptionniste qui ne brille que par ses décolletés et autres minijupes. le seul point positif à mon avis, c'est que l'auteur réussit à plonger le lecteur dans le décor de Perpignan et sa région, ce qui est assez agréable et plutôt bien rendu.