Un polar à la sauce hollandaise…

Pour quatre cent soixante-seize pages à dévorer à toute vitesse, procurez-vous impérativement:
- Trois femmes plutôt jolies d'origine hollandaise exclusivement,
- Un lieutenant de police de Perpignan avec femme et enfants,
- Un homme parfaitement détraqué amateur de jeux de pistes,
- Un chauffeur de taxi un peu louche,
- Un retraité inconsolable depuis le décès de sa femme.

Pour commencer, martelez la première jeune hollandaise et disposez-la sans vie sur un lit d'herbe dans un camping à Argelès. Laissez la reposer en paix, le retraité au bout du rouleau découvrira sans peine son cadavre !

Ensuite, mettez sous cloche le chauffeur de taxi pour le faire disparaître pendant un bon moment. Réservez !

Pendant ce temps, placez au froid dans une cave la seconde jeune hollandaise, Ingrid Raven, sous la surveillance du détraqué. Arrosez-la fréquemment tout de même pour la garder fraiche ! Pas glacé non plus…

Enfin, agitez le lieutenant de police Gilles Sebag pour retrouver le chauffeur de taxi et Ingrid Raven tous deux disparus. Plus vite, plus vite, battez le pavé ! Les familles s'inquiètent drôlement !

N'oubliez pas au passage le zest d'humour de Philippe Georget et pressez le tout aux éditions Jigal… avant de vous rendre compte que vous avez oublié d'incorporer la troisième hollandaise dans la recette.

Oups, c'est raté !

Pas de panique, ce n'est pas si grave ! Rallongez la sauce en prétextant une agression sur la troisième hollandaise. Ni vu, ni connu, saupoudrez de quelques chapitres en plus et le tour est joué !

Pour un premier essai, Philippe Georget s'en sort remarquablement bien et on se doute déjà du potentiel de l'auteur. Il faut dire que l'auteur m'avait déjà cuisiné d'une manière admirable dans « le paradoxe du cerf-volant », une classe encore au-dessus de ce premier jet d'encre.

Personnellement, j'ai savouré du début à la fin cette histoire à la sauce hollandaise, non sans ketchup tout de même, le final étant haletant au possible. Résultat, quatre sur cinq, emballé c'est pesé !

Si L'été tous les chats s'ennuient...., moi, je ne me suis pas ennuyé une minute. Mon prochain Georget qui m'a été offert en août, s'intitule « Les violents de l'automne”, peut-être une histoire de crème anglaise sait-on jamais !
La devinette de l'été pour l'inspecteur Sebag : quel est le point commun entre trois jeunes hollandaises ? Elles sont toutes les trois jeunes et hollandaises ? Oui mais surtout, on a retrouvé le cadavre de l'une près d'un camping, une deuxième a disparu, et une troisième s'est fait agresser en pleine rue. Cela dans les environs de Perpignan.
Autres tourments en ce mois de juillet pour notre policier quadragénaire : qu'arrive-t-il à sa femme, à leur couple ? Comment laisser ses enfants adolescents quitter peu à peu le nid ?

Un polar plutôt classique : une équipe d'enquêteurs occupés par les affaires en cours et préoccupés par leur vie privée. le tout est calme, pas de super-héros, pas d'action trépidante, Sebag n'utilise son gyrophare que pour échapper aux bouchons, un signe qui ne trompe pas !... Mais nulle place à l'ennui. Avec son air de ne pas y toucher, Georget met brillamment en scène des personnages crédibles et sympathiques, et leurs relations sont particulièrement bien vues - tensions, solidarité, mesquineries, diplomatie du chef - sans caricature... le suspense réside davantage dans le 'pourquoi' que dans le 'qui'. Même si l'on est curieux de suivre ce jeu de piste complexe et impatients de connaître l'issue de cette course contre la montre.
Au-delà de l'intrigue policière, le roman propose des réflexions intéressantes sur le couple et la famille, via les cogitations et comportements de Sebag.

Je reste malgré tout un peu frustrée, j'ai encore des questions, m'sieur Georget, siou plaît ! Mais c'est une des habiletés de l'auteur, probablement : de ne pas nous mâcher le travail, de nous laisser autant d'incertitudes qu'aux enquêteurs à l'issue d'une affaire - ce qui doit être fréquemment le cas, je présume, dans la 'vraie vie' des policiers...
Bienvenue dans la région Perpignanaise, même si l'été bat son plein, l'inspecteur Gilles Sebag et son équipe ne sont pas en vacances. La disparition d'un chauffeur de taxi vient perturber le quotidien de ce commissariat catalan, l'enquête révèle que la dernière fois qu'il a été vu, il était en compagnie d'une jeune hollandaise qui elle-même a disparu. Peu de temps avant, à Argelès une jeune hollandaise a été retrouvée assassinée près d'un camping, il n'en faut guère plus pour penser à l'oeuvre d'un serial killer. Pourtant la fine intuition de l'inspecteur le guide sur une tout autre piste beaucoup plus tordue mais qui s'avèrera lucrative. S'ensuit un mystérieux jeu de piste mis en place par un être machiavélique qui fait tout pour s'assurer la coopération de l'inspecteur Sebag flairant en lui un bon flic à la hauteur de son jeu. Chacun des personnages rencontrés dans ce polar nous est familier que ce soit l'inspecteur, sa femme, ses enfants, ses collègues, les présumés coupables ou non, leurs vies nous ressemblent beaucoup. L'intrigue se déroule finement sans véritables éclats mais avec une sagacité remarquable qui en fait tout le charme. Ce premier roman primé par le prix SNCF du polar 2011 présente un talent prometteur avec lequel il faudra compter c'est certain.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Un retraité qui découvre le cadavre d'une jeune touriste lors de sa promenade matinale.
Une jeune fille retenue prisonnière dans une cave.
La disparition d'un chauffeur de taxi.
La tentative d'enlèvement d'une troisième fille, hollandaise aussi.
Les affaires sont-elles liées? Un psychopathe sévit-il dans la région?
A l'inspecteur Sebag de le découvrir, car c'est à lui que le ravisseur envoie ses revendications, lui qu'il a choisi comme interlocuteur principal ou plutôt comme adversaire de son jeu macabre...

Ce genre d'intrigue vous parle? Peut-être même que vous avez une impression de "déjà lu", non?
Effectivement, au niveau de l'intrigue, ce roman ne se distingue pas tellement des thrillers à l'américaine qui remplissent les étagères des librairies...
ET POURTANT, l'été tous les chats s'ennuient ne ressemble à aucun autre polar.
Georget a eu l'excellente idée de poser son chevalet à Perpignan pour nous peindre une toile fort originale.

Ici, les flics sont normaux - comprendre avec une vie en dehors du boulot, ni alcooliques, ni dépressifs, ni violents...Des types qui vont au bureau tous les matins, se couvrent entre eux en cas de retard, se retrouvent à la machine à café ou au bistrot du coin pour se raconter leur vie, un peu flemmards dans la routine.
Tout ce qu'il y a de plus ordinaire. La vraie vie.
Crédible.

Gilles Sebag, le personnage principal, est un spécimen de flic peu courant. Marié et amoureux de sa femme, bon père de 2 ados. Pas très ambitieux. Féru de randonnée. Un homme sain, honnête et sans vice.
L'auteur en profite pour nous peindre un joli portrait de la région, dont il semble être tombé amoureux.
Finalement, le mélange d'intrigue façon thriller, de roman réaliste et de portrait régional fonctionne très bien.

Insolite mais distrayant et efficace.

J'aime l'audace de Georget, qui pour un premier roman, sort des sentiers battus avec beaucoup de dextérité.

Certains lui reprocheront sûrement d'avoir imité (sans égaler) le thriller à l'américaine...Je ne pense pas qu'il y ait de tentative d'imitation. L'auteur sait parfaitement où il va, avec son propre style, son propre rythme sans course poursuite (quand les flics trouvent la trace du ravisseur, ils attendent 2 heures en plein cagnard avant de se décider à pénétrer dans la maison), en insistant volontairement sur le côté "ordinaire" du contexte, comme s'il était dit "comment ça se passerait si ça arrivait près de chez moi?"

Moi je crois que ça se passerait exactement comme dans l'été tous les chats s'ennuient...Pari réussi !

Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Nous suivons pendant plusieurs semaines le déroulé d'une enquête qui va bouleverser le quotidien tranquille de l'inspecteur Sebag et de l'ensemble du commissariat principal de Perpignan.
Cette enquête va débuter par la disparition surprenante, bien que pas si inquiétante, d'un chauffeur de taxi, marié, père d'une petite fille, qui pour arrondir ses fins de mois, se livre à des activités à peine honnêtes... Cette disparition va se trouver liée à celle d'une étudiante hollandaise en vacances : est-ce une simple fugue amoureuse ou plus que cela ? Tout va s'accélérer quand le ravisseur va se manifester et va vouloir "jouer" avec l'inspecteur Sebag.
L'énigme est amenée crescendo. Nous ne sommes dans une de ces fictions américaines où tout va trop vite, où le moindre indice entraîne une preuve irréfutable. Non, nous sommes bien en France et nous avons peu de mal à imaginer que les choses se déroulent de cette manière dans la Police Française.
Les inspecteurs sont impliqués dans cette affaire mais leur vie personnelle reste malgré tout présente (on suit en parallèle de l'intrigue la vie de couple et de famille de l'inspecteur Sebag et certains de ses états d'âme), une analyse ADN demande plusieurs jours et pas 5 minutes comme dans ces séries américaines trop bien ficelées.
On suit le raisonnement de chacun des inspecteurs, les avancées de l'enquête sont cohérentes et réalistes tant dans les faits que dans le timing. On ressent aussi leur découragement et leur impuissance quand ils se retrouvent dans l'impasse et puis l'idée et l'espoir qui renaît et qui fait avancer vers autre chose.
L'auteur maîtrise parfaitement son sujet et le déroulé de l'intrigue. La progression se fait par petites touches qu'il amène avec précision et délicatesse. le style lui-même est bon, simple et naturel. Il distille une petite pointe d'exotisme puisque toute l'histoire se situe dans le pays Perpignannais avec en fond de toile les décors Pyrénéens et Méditerranéens, dépaysants et les accents du Sud qui font rêver de vacances !
Un bon roman, une intrigue palpitante et une belle sensibilité dans l'écriture de ce jeune auteur.
Truculence catalane, une série d'évènements dramatiques s'acharnent sur les touristes néerlandaises, de préférence de sexe féminin. Pour autant s'agit-il d'agression d'un tueur en série ? C'est au coeur de l'été que Gilles Sebag, inspecteur à Perpignan va se trouver face aux sollicitations du supposé agresseur qui le soumet à un jeu aussi tragique que complexe. Un flic, en pleine crise de la quarantaine, suspectant sa femme d'infidélité, obligé de faire la part des choses entre son couple, ses deux adolescents en vacances et son boulot.

Face au kidnappeur / tueur, s'il s'agit du même, sous la pression de ses supérieurs et d'un jeune flic parisien persuadé du côté répétitif des agressions, Gilles Sebag va devoir suivre et croire en ses intuitions pour jouer une partition privée et professionnelle en solo. Doté d'un caractère fort, parfois en marge des procédures, il va mener à bien ses enquêtes pour une fin inattendue et avec méthode et déduction.

Flic charismatique, il attire la sympathie de ses lecteurs, le polar est plaisant, le contenu parfois un peu lent mais le style plaisant.
Lien : http://passiondelecteur.over..
L'été tous les chats s'ennuient a reçu le Prix SNCF du polar 2011.

Une chronique de Christine
(Blog : Bibliofractale )

A chaque jour suffit sa flemme…
En ce début d'été, le commissariat de Perpignan traite son lot quotidien de petite délinquance ou de contrebande. Mais lors d'une de ses promenades au petit matin sur la plage, un retraité en vacances au camping d'Argelès trouve le cadavre d'une jeune hollandaise. Un meurtre, bien sûr aucun témoin, très peu d'indices, l'affaire s'annonce difficile à résoudre.
Pendant ce temps, le lieutenant Gilles Sebag et son collègue Jacques Molina commencent à enquêter sur la disparition d'un chauffeur de taxi avant d'être saisis d'un autre cas à traiter : les parents d'Ingrid Raven n'ont plus aucune nouvelle de leur fille depuis plusieurs jours.
Double raison de s'agiter au commissariat: Ingrid est hollandaise, et c'est la fille d'un policier.
Puis une jeune fille vient porter plainte pour tentative d'enlèvement.
Elle est hollandaise.
Les policiers perpignanais seraient-ils sur la piste d'un serial killer ?
Un homme insaisissable en tout cas, qui les nargue avec des courriers, des coups de téléphone, qui joue au chat et à la souris. Mais qui vise plus particulièrement Sebag comme partenaire de jeu.
Sebag est un excellent policier, aimant son travail, mais il en a trop vu et il a fait le choix de privilégier sa vie de famille. de passer du temps avec Claire, sa femme. de profiter de Séverine et Léo, ses deux enfants. Mais il se rend compte que ses enfants grandissent bien trop vite à son goût.
Et que sa femme lui ment, parfois….
Sa famille une fois partie en vacances, Sebag reste seul au bord de sa piscine.
Se demandant comment faire progresser cette enquête aux indices bien minces.
Espérant bien évidemment retrouver Ingrid vivante.
Mais se posant aussi beaucoup de questions quant à l'avenir de son couple.

On ne se confie pas à un flic. Pas sans commission rogatoire…
Dans ce livre, le héros ne subit pas de fusillades en gardant un brushing impeccable. Il ne lutte pas désespérément pour sa survie au rythme d'un rebondissement tous les deux paragraphes. Il ne tombe pas d'un air blasé toutes les filles en bikini ultra-rikiki. Il n'a pas de technologie hyper sophistiquée pour résoudre d'un clic toutes les énigmes.
Non.
Sebag est un homme ordinaire, un policier ordinaire, un père et un mari ordinaire. Il adore sa région, il aime les randonnées, il s'adonne au footing et ne déteste pas piquer une tête dans sa piscine. le bon café est un sujet avec lequel il ne faut pas plaisanter. Il doute, il aime, il travaille. Dans cet ordre ou dans un autre, peu importe.
Mais pour tout cela il est attachant et prend au fur et à mesure des pages une très belle épaisseur.
C'est un homme qui tient bon, pour qui bien faire son travail est important, et qui pour réussir a besoin de sa famille.
Viscéralement.
On alterne entre progression de l'enquête, et petits détails du quotidien. Entre aléas professionnels et vie de couple. On découvre la vie et les combats d'un homme.
Intrigue et vie des personnages sont tout ce qu'il y a de plus réalistes, de plus crédibles, avec par-ci par-là la petite touche d'humour à froid, un rien désabusé, l'ingrédient indispensable à tout homme qui n'a pas baissé les bras.
Le rythme lent du début colle parfaitement au début de l'enquête. La montée en puissance se fait peu à peu, inexorablement, elle est bien maîtrisée et tout s'accélère au fur et à mesure que les indices s'accumulent, que les preuves s'entassent, que Sebag progresse.
On en vient à ressentir l'ambiance électrique qui entoure les instants proches du dénouement. L'énervement des hommes, leur agitation, leurs angoisses.
Le tout dans une région qui est tout, sauf un simple décor. Il fait chaud, on transpire, c'est sensuel et âpre, rocailleux et coloré, vivant et moite.
C'est bien fait, bien écrit, prenant du début jusqu'à la fin.
C'est un premier roman et l'auteur y montre un savoir-faire indéniable.

Lien : http://bibliofractale.over-b..
Un retraité découvre une jeune fille assassinée. Une autre jeune fille a disparu et une troisième a été agressée dans la nuit. Leur point commun, elles sont toutes les trois hollandaises. Gilles Sebag, flic atteignant la quarantaine avec des doutes sur son couple, doit rapidement trouver le commanditaire de ses exactions pendant la saison touristique.
Ce polar se lit très bien, l'enquête est bien mené et l'on apprécie cette fiction plutôt réaliste. Mais il manque un petit quelque chose pour en faire un coup de coeur. A suivre avec le second polar de cet auteur ...
Gilles Sebag est inspecteur de police à Perpignan. Il travaille surtout avec son équipier, Jacques Molina, depuis quatre ans. Gilles est heureux en ménage, ses enfants sont adolescents, et les enquêtes plutôt tranquilles et routinières. Mais cette routine est un jour rompue par la disparition d'un homme. Au début sceptiques, ils se trouvent finalement plongés dans une histoire complexe : une jeune hollandaise est assassinée, une autre disparaît, une troisième est victime d'une agression… Y-a-t-il un lien entre ces trois affaires ?
Le tueur lance un véritable jeu de pistes, avec comme adversaire Gilles… Que lui veut cet homme ?
Pari réussi pour cet auteur qui a fini par poser ses valises à Perpignan : avec une très bonne intrigue, des personnages attachants et humains, Philippe Georget signe un premier roman. Il nous offre un excellent policier français, qui n'a rien à envier aux thrillers anglo-saxons.
Un très bon polar, des personnages attachants mais normaux, Sebag n'est pas un super flic à l'américaine, quoi que... et puis quand on connait la région on s'y retrouve et quand on ne la connaît pas ça doit donner envie d'y venir !
J'ai apprécié également le mélange enquête / vie privée.
L'intrigue est bien ficelée, dès que je l'ai commencé je n'ai eu de cesse de connaître la fin ! Bref j'ai aimé ce roman !