Critique de dedanso

Figurez-vous que je suis catalane, née à Perpignan et descendante de Colliourenc sur plusieurs générations (chacun ses défauts). Alors forcément, à la lecture du résumé de ce livre lors de la dernière Masse critique, mon coeur à fait un bond !

La culture catalane est omniprésente dans ce polar et c'est d'abord ce qui m'a procuré beaucoup de plaisir à la lecture : retrouver des lieux connus, des plats catalans (vous ne me ferez jamais manger une cargolada, par contre j'aime le pa amb tomaquet), des mots et expressions, des noms de familles existantes et, surtout, des traditions telles la procession de la Sanch (je me revois petite cherchant à reconnaître mon père parmi les pénitents à ses chaussures sous la Caparutxe*).

Même si la culture catalane tient une place importante dans ce récit, elle ne sert que de cadre à une intrigue policière fort bien menée. Qui a donc bien pu tuer Christian Aguilar en pleine procession de la Sanch ? le braquage d'une bijouterie à quelques minutes de là au même moment est-elle vraiment le fruit du hasard ? se peut-il qu'il y ait un lien avec le domicile de la victime qui a appartenu à Charles Trenet, le Fou chantant ? Autant de questions auxquelles l'inspecteur Sebag devra répondre avec son équipe. Et si l'on devine le nom du meurtrier, difficile de comprendre le mobile avant la toute fin !

Les personnages sont bien campés, les éléments relevant de l'enquête policière et de la vie personnelle de Sebag savamment dosés. Vraiment rien à redire à ce récit envoûtant .

C'est pourquoi je remercie du fond du coeur Babelio et les éditions Jigal pour cette madeleine de Proust qui plaira aussi bien aux Catalans qu'aux Parisiens (petit clin d'oeil) !

*https://www.mairie-perpignan.fr/fr/culture/grands-rendez-vous-annuels/la-procession-la-sanch