Fayard (31/05/2017)
3.81/5   8 notes
« Quelques vieilles barbes de Boston vous raconteront que je ne suis pas seulement le père du président. Je suis un voyou, un menteur. Ça les arrangerait même que j’aie fabriqué de l’alcool à l’époque des Incorruptibles. Ils oublient qu’il y a bien d’autres manières d’être redoutable. Mes concitoyens veulent du cinéma. Je leur en ai offert. »

Un vieillard tout-puissant frappé par un AVC l’année même où il a atteint le but de sa vie – l’élection de son... >Voir plus
Que lire après Moi, Joe KennedyVoir plus
J'aime bien m'intéresser à l'histoire des Etats-Unis aux XXème siècle, et je suis toujours curieuse des documents et témoignages qui parle de cette époque. Cette biographie rentrait parfaitement dans l'époque qui m'intéressait et je dois dire que je l'ai dévorée!

Bien entendu, tout le monde connaît l'histoire de John Fitzgerald Kennedy et la malédiction qui entoure cette famille, mais on connaît un peu moins celui qui est à l'origine de cette malédiction, le père, Joe Kennedy.

Le récit est construit comme une autobiographie où Joe Kennedy s'exprime à la première personne, sous la plume de l'auteure, rédactrice en chef de Paris-Match, et qui a déjà écrit beaucoup de livres sur les Kennedy, et possède donc beaucoup d'informations sur la famille.

Dans ce récit, nous suivons le père de famille, Joseph Patrick Kennedy, du début des années 1900, à 1963, date où il fera un AVC, date également emblématique de l'assassinat de son fils.

Nous découvrons un homme terne, assoiffé de pouvoir, et prêt à tout pour arriver à ses fins. Il est père de neuf enfants, dont malheureusement quatre périront dans divers accidents, pendant la guerre ou bien, comme Rosemary, handicapée mentale qui sera la victime d'une horrible opération médicale qui tournera à la catastrophe.

J'ai vraiment été bluffée par le travail de recherche de Danièle Georget, et la précision des évènements. le fait que le récit soit à la première personne, donne énormément de relief à Joe Kennedy, il nous livre ses impressions sur ses enfants, sur la famille, sur ses opinions politiques également. Il traverse deux guerres, un krach boursier et tellement d'autres affaires qui ont marquées l'Histoire.

On apprend également que John n'était absolument pas pressenti pour être président des Etats-Unis. On découvre dans quelles magouilles il était impliqué durant la Seconde Guerre Mondiale et l'on se rend compte que malgré le fait que Joe soit un homme taciturne, impassible, sombre, on voit tout de même qu'il était très attaché à sa famille e à sa femme Rose.

Ce livre se dévore! On ne voit pas passer les pages, car l'action s'enchaine, et pour une biographie, on se rend compte que Joe Kennedy a vécu énormément de choses et qu'il a eu une vie extrêmement remplie.

J'ai beaucoup aimé le langage employé, parfois cru et vulgaire, mais toujours dans le vrai et l'authentique. J'ai personnellement beaucoup appris sur la crise de 1929 ainsi que sur le rôle de Joe dans la Seconde Guerre Mondiale. le récit est bourré d'informations, c'est passionnant.
Après avoir lu le superbe Jackie et Lee de Stéphanie des Horts, on continue dans la famille Kennedy. Après la femme et la soeur, je demande le patriarche ! Joseph P. Kennedy, « Joe » pour les intimes, est celui qui n'est parti de rien et qui a réussi à s'élever parmi les plus grands, apogée qui culminera avec l'élection de son fils John comme Président. The American Dream dans toute sa splendeur !
J'ai dévoré ce bouquin en une journée, j'étais aux abonnés absents pendant que je découvrais plus en détails la vie de ce fascinant personnage... On se croirait dans un roman mais non, on parle d'un homme qui a existé! Joe Kennedy, je connaissais ses liens présumés avec la mafia dans le trafic d'alcool mais j'ai découvert l'activité de producteur prolifique à Hollywood (pas étonnant que JFK ait aimé les actrices, son père l'avait fait avant lui), le flair (ou le délit d'initié ?) qui lui a permis de vendre tous ses actifs quelques mois avant le crash de 1929, le génie (ou le rapace ?) qui a remis sur pied des entreprises en les rachetant à bas prix, le milliardaire qui a fait des Présidents (Roosevelt et son propre fils), l'ambassadeur qui voulait faire la paix avec les nazis, le père de 9 enfants qui a fait lobotomiser sa fille aînée parce qu'elle ne correspondait pas aux standards de la famille, le père aussi qui a perdu 4 enfants (2 assassinés et 2 dans un accident d'avion) de son vivant, le patriarche qui a terminé sa vie dans un fauteuil, paralysé par une attaque qui l'a rendu hémiplégique et incapable de parler. Quelle fin et quelle vie !
J'ai été très marquée par le destin de cette pauvre Rosemary, qui était un peu attardée, sans plus. Avec les connaissances actuelles, elle aurait pu être prise en charge et vivre une belle vie. Mais elle faisait tache dans une famille où tous doivent être parfaits et qui avait l'ambition de porter un de ses fils à la Présidence. Alors Joe a décidé de tenter cette lobotomie, qui aurait du lui permettre de « guérir » de ses humeurs... Un secret qu'il cachera pendant des années, une honte et un poids qu'il portera seul.
Acheté sur un coup de tête, je me rend compte que j'ai trop attendu de ce bouquin. le coté historique et légendaire du personnage m'a intéressé tout de suite en lisant le résumé du livre. Cependant, je ne peux pas noter ce livre plus que 2 étoiles. le récit survole des événements que l'on aimerait connaitre plus en profondeur, et rentre dans les détails que nous pourrions nous passer (cela n'est qu'un avis personnel).
J'ai eu du mal à aller au bout de cette histoire, pour tout vous avouer, j'ai plusieurs fois hésité à abandonner.
On peut dire que je n'ai pas aimé ce livre, même la critique a du mal à être rédigée ....
Sous la garde d'infirmières mandatées par Rose, Joe Kennedy nous raconte sa vie , ses espoirs, ses désillusions , de sa jeunesse dans les quartiers de Boston , où il finira par épouser la femme du maire, jusqu'à la fin de sa vie , terrassé par un accident vasculaire cérébral. On lit le roman de Georget, journaliste à Paris Match comme un feuilleton en se mettant dans la peau de ce chef de gang, qui retrace les malheurs de la famille bien entendu mais aussi son incroyable audace et sens du business qui a amené la dynastie de Kennedy là ou elle est.

critiques presse (1)
LeMonde
21 juillet 2017
Cette évocation du « côté obscur » de la légende Kennedy parle autant de l’Amérique et de son goût de la fiction que de paternité et d’héritage.
« L’important n’est pas ce que l’on est, l’important est ce que les autres croient que l’on est. »