AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782278097968
24 pages
Didier Jeunesse (09/09/2020)
4.71/5   19 notes
Résumé :
Une famille, c’est comme un nid, comme un terrier. Parfois, une famille c’est être juste à deux. Ou à trois. Parfois, c’est être très nombreux. Parfois, c’est avec deux papas, ou bien deux mamans. Parfois, c’est un souvenir dans le cœur. Parfois, c’est un cadeau venu d’ailleurs…

Cet album imprimé sur un joli papier offset est pour toutes les familles qui sont nées un jour dans un ventre ou dans un cœur.
Que lire après FamillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un album pour la petite enfance qui décrit sur chaque page ou double page la diversité des sens du mot « famille ». On comprend d'ailleurs tout de suite pourquoi le titre est au pluriel car une famille, ce n'est pas forcément un papa, une maman et des enfants. Elle peut être monoparentale, recomposée, sans enfant, homosexuelle ou bien « traditionnelle ». La famille peut être « de coeur » en incluant les animaux et ça, c'est très important. Merci à l'auteure d'y avoir pensé. Les dessins sont un peu trop géométriques à mon goût mais j'ai été touchée par les mots et je pense que cet album a sa place dans toutes les médiathèques.
Commenter  J’apprécie          130



: L'album " Famille" est vraiment agréable.
Simple, gai et concis, il fera le tour de l'idée et tout le monde pourra s'y retrouver.
L'auteure et illustratrice Georgette replacera cette chose importante, la Famille, à la hauteur des plus jeunes dans un sens large et plus important, avec des dénominateurs communs: l'amour que des proches se porteront et le clan d'amour qui se constituera grâce à cela, sur un temps qui passera et se partagera, sous des formes riches et diverses.
Une famille peut se créer, se désassembler, se reformer, il y aura au coeur de la famille bien plus que le lien ADN, c'est clairement son humanité qui sera à partager, à transmettre.

Les formes rondes comme des gommettes des personnages de Georgette rendront le propos doux et intéressant pour les petits.
La famille offre un toit, elle protège et nourrit de bien des façons.
Le savoir, le jeu, la culture remplissent comme un bon plat quotidien.
Ces aspects ne seront pas développés dans le livre, ça sera aux petits lecteurs et aux grands lecteurs de l'aborder.
Qu'avez-vous appris aujourd'hui avec vos papas, vos mamans, vos grands-parents?
Le livre s'attachera à identifier toutes les sortes de familles possibles, ce à portée de petits, permettant ainsi d'assimiler d'autres perspectives que la sienne, référente, afin de mieux s'accepter entre petits copains.
Et oui, les copains ont des familles différentes de la notre.

On le voit ici et c'est amusant, il y a des papas, des mamans, ensemble ou pas, des gens de couleurs différentes, d'âges différents. Il y a aussi ceux qui n'ont pas d'enfants mais qui ont formé leur famille d'animaux bien au chaud à la maison.
On le sentira à l'image, les membres d'une famille veillent les uns sur les autres (de près ou de loin, avons-nous envie d'ajouter). Ceci viendra compléter ses albums rassurants sur les grands qui pensent à leurs petits à toutes heures de la journée et ne les oublient pas pour autant, loin des yeux.
On a aimé.




Commenter  J’apprécie          20
Le pluriel du titre est important. "Familles" et non "famille" car derrière ce pluriel se cache une multitude de possibilités. On le sait tous, le schéma familial n'est pas unique et la définition de ce mot est propre à chacun.
De fait, Georgette propose un catalogue non exhaustif de ce que peut-être une famille. Parce que la vie nous joue des tours, parce qu'un papa, une maman peuvent prendre plusieurs visages, parce que parfois il n'y en a pas... La famille, ça peut aussi être celle qu'on se choisit quand on n'en a plus ou que celle que l'on a est défaillante ou absente... Chacun a sa propre histoire.
C'est bien de montrer aux enfants qu'il n'y a pas de règles dans ce domaine, que l'important réside ailleurs : être heureux, quelles que soient les personnes qui nous entourent et constituent notre "famille".
Avec son dessin enfantin et coloré, Georgette fait passer un joli message de tolérance et d'ouverture. La bonne humeur, l'optimisme et la bienveillance prédominent dans le texte et le dessin.
De pages en pages, c'est une explosion de de couleurs. On a un peu l'impression de feuilleter un album photo. Chaque tribu, petite ou grande, semble poser dans l'environnement qui est le sien et qui la rend heureuse ! Je suis très sensible au graphisme de ce livre. Et ma fille aussi ! On le lit d'ailleurs très régulièrement depuis qu'il a rejoint notre bibliothèque. le papier, chaleureux et doux au toucher, renforce encore plus tous les sentiments positifs ressentis à la lecture.
C'est aussi une explosion de gaieté et de visages souriants. Tous et toutes ont le sourire aux lèvres dans cet album. Et de fait, on ne peut s'empêcher de sourire, nous aussi.

Les familles qu'on y croise sont toutes accueillantes. Un papa ou deux, une maman ou deux, une famille recomposée, un enfant venu d'ailleurs, un être cher envolé resté dans le coeur mais aussi parfois la présence d'animaux de compagnie... Au fil des illustrations, on peut parler et expliquer que chaque famille est différente et que surtout cette différence n'a rien de bizarre.
Le texte simple, imagé décrit chaque cas de figure avec douceur et légèreté. C'est assez émouvant aussi. Chacun peut s'y retrouver.
Et mine de rien, derrière ces phrases courtes, ce graphisme aux couleurs vives et tranchées ainsi que ces personnages ronds, se cachent aussi un soupçon de tristesse et de quoi amener à réfléchir. Ce qu'on n'imagine peut-être pas au départ. On referme Familles avec un petit pincement au coeur (d'émotion)parce qu'on ne peut s'empêcher de se projeter.

C'est décidément un très joli livre sur une thématique universelle à faire découvrir dès le plus jeune âge !
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          30
"Familles" est une histoire très courte avec des illustrations toutes en arrondis et pleines de douceur qui évoque… la famille, et peu importe la façon dont celle-ci est composée ! Qu'elle soit petite, grande, poilue, recomposée, composée d'amis, etc : une famille est une famille.

Une bonne ouverture pour expliquer aux petits que chaque famille est différente.
Commenter  J’apprécie          20
Familles est un album très touchant, qui décrit différentes réalités pour le mot "famille" : familles recomposées, familles monoparentales, familles homoparentales... J'ai aimé sa tendresse, son ouverture et surtout son souci d'inclusivité.
Les illustrations de Georgette m'ont, quant à elles, charmée.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Une famille, c'est comme un nid, comme un terrier. On s'y sent protégé et aimé.
Commenter  J’apprécie          50
Une famille, c'est parfois un souvenir dans le coeur.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : HomoparentalitéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5306 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..