J'ai lu (17/01/2018)
4.22/5   146 notes
Georgia Caldera – Nos vagues à l’âme – « Cette douleur qui est la mienne, cette blessure, je la chéris. Puisque c’est tout ce qu’il me reste… » Parfois, l’amour ne suffit malheureusement pas à tout résoudre, et quand ressurgissent les démons du passé, le fragile équilibre qu’avaient réussi à trouver Louis et Emma vole alors en éclats. Si Emma est parvenue à prouver à Louis qu’il pouvait exister une fois descendu de son piédestal, saura-t-il de son côté lui confier l... >Voir plus
Que lire après Nos vagues à l'âmeVoir plus
Ivy Years, tome 1 : Notre année trouble par Bowen

Free Fallin

Mary Matthews

4.59★ (37)

Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique

« Il est des remparts que seul la vérité peut détruire ».

Georgia Caldera m'avait laissée en grande détresse à la fin de [Nos chemins de travers]. le final m'avait porté un coup au coeur… Je pense que j'attendais beaucoup de cette suite, ne sachant pas du tout sur quels chemins l'auteure allait nous emmener, et je peux vous dire que ce roman aura été à la hauteur de mes espérances.

Nous retrouvons Emma et Louis là où nous les avons laissé… On plonge dans l'inconnu, dans les méandres d'une souffrance sans fin. Tant du côté de Louis que du côté d'Emma. On retrouve des personnages brisés, c'est l'incompréhension totale du point de vue de Louis qui a vécu un merveilleux moment aux côtés d'Emma, aux côtés de celle qui le révèle à lui-même, mais que s'est-il passé ? Parfois, l'amour ne suffit pas, quand la confiance a été trahie, c'est difficile d'aller de l'avant. Louis et Emma ont parcouru tellement de chemin. Mais arriveront-ils a s'ouvrir l'un à l'autre ? S'affranchiront-ils de leur passé et de leur plus grands traumatismes ?

Cette suite m'a totalement chamboulée, je ne m'attendais pas au quart de ce qui s'est passé à travers ces 413 pages. La tonalité de [Nos vagues à l'âme] est assez sombre, l'ambiance fut parfois pesante, angoissante et malsaine mais Georgia Caldera a vraiment su jouer avec le destin de ses héros en laissant entrer la lumière dans leurs ténèbres. L'équilibre se fait progressivement. J'ai été surprise du retournement de situation général… Emma n'est définitivement plus la même jeune femme. Ce qu'elle a vécu avec Louis l'a transformé, mais était-ce réel ? N'a-t-elle pas rêvé ses moments complices passés aux côtés de Louis ? Celui-là même qui avait pris un malin plaisir à la rabaisser et à l'humilier ? Peut-on changer pour de bon ?

Emma est une héroïne qui a énormément évoluée, je dois dire que son attitude dans cette suite m'a vraiment perturbée, mais dans le bon sens du terme même si cela engendrait quelque chose de malsain entre elle et Louis. Je l'ai trouvée fascinante, Emma est vraiment une jeune femme blessée au plus profond de son être, son mal être est poignant, elle lutte tout au long de son histoire avec Louis pour comprendre l'ampleur de celle-ci. Georgia Caldera met en lumière les complexes de son héroïne et ce que cela engendre dans sa vie, la psychologie est vraiment très poussée pour que l'on comprenne les traumatismes d'Emma. Notre héroïne est une femme accessible, je me suis énormément identifiée à elle, pour son caractère mais aussi à cause de ses complexes qui vont bien au-delà d'un simple aspect superficiel. Non, Emma est mal dans sa peau, elle souffre et c'est invisible aux yeux des gens, et pourtant ce sont aussi à cause de la méchanceté d'autrui qu'elle en est arrivé à se détester autant. La notion de s'aimer soi-même est tellement bien représentée par l'auteure et elle met en corrélation les standards de beauté que l'on voit partout dans les magazines… Emma est un personnage très complet, je dois dire que je reste admirative de son évolution, ici je l'ai applaudis à plusieurs reprises et j'ai été touchée par l'ensemble de son histoire.

On retrouve notre Louis métamorphosé aussi. Cela m'a fait un choc… Je n'ai pas pu me résoudre à le détester sans avoir de preuve par rapport au cliffhanger de fin de [Nos chemins de travers]. Louis est aussi très complexe et l'auteure nous livre son passé au fil des pages, mon dieu que j'ai eu du chagrin pour lui. Ce fut assez déstabilisant, car cela n'absout en rien ses fautes sur son comportement avec Emma et toutes les autres personnes qui ont subit son fiel. Mais Louis n'est pas un être méchant… On apprend énormément de choses à son sujet. J'ai une fois de plus été captivée par le fait qu'il tienne un journal intime, nous livrant ses plus sombres pensées. C'est un homme nouveau dans cette suite, et évidemment j'ai souffert avec lui. Ce fut difficile de se positionner entre lui et Emma, car ils avaient tous les deux une part de vérité entre leurs mains. Louis m'est apparu sous un nouveau jour, j'ai aimé cette transformation, cette façon de faire une véritable introspection sur lui-même. de son côté aussi, la psychologie est déterminante et rend le récit très dur par moment mais aussi tout à fait compréhensible.

[Nos vagues à l'âme] est un véritable voyage initiatique pour nos deux héros. Il faut dire qu'Emma et Louis ont de lourds bagages. Et que ce ne sont pas le genre de choses qui se règlent en un jour. le chemin sera long vers la rédemption et l'auteure a tourné cela intelligemment pour captiver son lectorat. [Nos vagues à l'âme] est une suite mémorable. Parfois dure, très émouvante et ô combien addictive. Georgia Caldera a vraiment réussi à me surprendre.

L'intrigue de ce second opus est un cheminement, on suit nos personnages dans leur dure réalité. L'amour est au centre de cette histoire, mais l'auteure nous démontre que parfois cela ne suffit pas à réparer certains dégâts. Elle décortique ce sentiment aussi puissant qu'il peut être destructeur. L'histoire d'Emma et Louis est très belle même avec ses fêlures car elle nous éblouit par son dénouement. Je vous avoue que j'ai eu peur, j'ai eu envie de pleurer, de hurler ! J'en voulais à Louis mais aussi à Emma d'être devenue si dure et si changeante. J'en voulais à certains personnages que j'avais envie de voir disparaître, d'ailleurs ces derniers temps j'ai souvent envie de cacher des corps haha, tellement certains protagonistes sont toxiques. Les émotions que j'ai ressenti avec ce roman ont été multiples, j'avoue que je suis passé par tous les stades, me sentant très souvent au bord du précipice.

J'ai aimé le message sous-jacent de cette suite. Georgia Caldera pointe du doigts des faits réels qui ne devraient plus avoir autant de pouvoir sur nos personnes. Comme les standards de beauté, la course à la maigreur et les stéréotypes que l'on retrouve encore beaucoup trop dans les magazines beauté ^^ Je fais partie de ces femmes qui ont dû mal à accepter leur corps car il ne ressemble pas du tout à ce que l'on nous vend dans les médias, j'avoue qu'à une certaine période j'en ai souffert et c'est tellement imagé dans le roman avec le personnage d'Emma, et le cheminement de son héroïne est libérateur, porteur d'un message de bien être. Louis parvient vraiment à insuffler de la confiance en Emma, rien qu'avec sa bienveillance et son amour. Mais l'auteure nous démontre aussi qu'il ne tient qu'à nous de faire la démarche pour s'accepter tels que nous sommes, que nous n'avons besoin de personne pour apprendre à nous aimer.

La romance évolue de manière très originale. L'auteure n'hésite pas à maltraiter ses personnages, mais elle reste dans le domaine du possible en nous livrant une fiction réalité des plus addictive. Avec son écriture toujours aussi charmante et passionnée. Les chapitres s'enchaînent du point de vue des deux personnages, on plonge un long moment dans le subconscient de Louis, j'ai aimé sondé son esprit et l'accompagner dans sa rédemption. La narration à la troisième personnage nous donne une dimension plus large de leur histoire, en tant que spectateur on se sent parfois impuissant, mais les rebondissements nous permettent de combler notre sentiment de frustration.

En bref, [Nos vagues à l'âme] fut un véritable torrent émotionnel. Je ne m'attendais pas du tout à ce contenu et j'ai été chamboulée du début à la fin, m'accrochant un peu plus aux branches d'un arbre en perdition… L'histoire d'Emma et Louis est tumultueuse, elle a pris un tour que je n'aurais jamais vu venir. L'aspect psychologique de leur relation est très poussée ainsi que l'approfondissement des personnages. Georgia Caldera a un style unique qui véhicule des messages importants à notre époque, pour s'affranchir de certains diktats qui nous rendent la vie impossible. Dans ce roman, on parle de seconde chance, d'amour et d'amitié mais aussi d'acceptation de soi et de confiance. C'est un roman new adult exceptionnel à découvrir sans plus attendre.
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/01..
Snif, snif, snif…. Effet Georgia Caldera. J'ai eu dû à lâcher les deux héros. Compliqué de leur dire au revoir alors que leur parcours, leur passif m'ont touché. Jusqu'à la dernière ligne, l'auteure ne lâche rien. Un roman d'une beauté. Et encore des surprise et rebondissements qui vous prennent aux tripes.
Un roman Whaouhhh ! Un gros coup de coeur pour cette duologie.
J'ai tellement aimé que je me répète. Dommage que je ne sois pas polyglotte pour le crier dans toutes les langues.
Amatrice de new romance, foncez ! C'est juste un bijou livresque.
Je n'ai pas pu lâcher la deuxième partie de cette histoire toujours aussi prenante même si certaines révélations étaient assez attendues. Louis et Emma sont tous les deux chargés de traumatismes et tentent mutuellement de s'entraider. Alors forcément leur relation est bancale, presque malsaine dans leur façon de se replier sur eux-mêmes pour ne pas souffrir ni s'ouvrir. Leur mode de communication est basé sur l'attaque et la réaction. Ils vont donc apprendre à communiquer, faire tomber les derniers secrets, leurs inhibitions.
Cette histoire complexe méritait bien deux tomes et quel plaisir de retrouver sous la plume de Georgia Caldera ces deux personnages dont le portrait sonne si juste. Alors oui certaine réactions d'Emma font grincer des dents car elles sont inutilement blessantes pour Louis. Mais sa réaction me paraît très compréhensible si l'on tient compte du passé de Louis. Son évolution est radicale et fulgurante, pour quelqu'un qui l'a connu toxique pendant des années, il peut être difficile d'être rapidement en confiance. Il faut aussi prendre en compte les propres complexes d'Emma et son besoin de se protéger pour ne pas souffrir. Alors oui, la colère lui fait faire des choses absurdes, pourtant elle se rend compte du moment où elle se perd et c'est sa volonté de ne pas devenir quelqu'un qui se sert des autres à son tour qui va lui permettre de redresser la barre.
La relation complexe entre Louis et sa tante ainsi que le cheminement de la prise de conscience est très intéressant et a le mérite d'évoquer une situation assez peu fréquente dans ce type d'histoire. Louis finira heureusement par réussir à s'extirper de ses liaisons dangereuses.
J'ai découvert une histoire intense, bien qu'éloignée de mes lectures habituelles, que j'ai beaucoup appréciée.
Le premier tome m'a beaucoup plu, j'ai aimé découvrir ces deux personnages qui s'opposent mais qui vont savoir se trouver alors que le destin a privé Louis de ses capacités à briller. Il va ainsi descendre de son piédestal et peut être aussi montrer qui il est vraiment, mais c'est auprès de celle qu'il a constamment rabaissé, Emma, qu'il va s'épancher. Comment faire en sorte de lui faire confiance ? le chemin serait semé de doutes mais quand Emma s'ouvrira vraiment à lui, un petit sms viendra tout faire s'effondrer.

Nous enchainons ici avec ce tome 2 avec la même scène qu'à la fin du tome 1 mais vue du point de vue de Louis. Ce début de tome va nous être ainsi proposé en le suivant lui, ses pensées, nous pouvons alors découvrir ce qu'il ressent et comment il vit ces moments. Louis, ici se dévoile à nous, aucun doute possible, il est bien ce qu'il affirme être pour Emma : il l'aime, il est tombée amoureux d'elle et plus rien ne compte. Il va tenter au mieux de lui parler, de s'expliquer, de saisir ce qui s'est passé car il ne comprend pas ce revirement soudain de sa part. Et puis, vint le moment des interrogations : à réfléchir à ce qu'il avait mal fait. Lui avait-il fait mal ? Avait-il agit trop tôt ? Aurait-il du s'y prendre autrement ? Il se sent mal et c'est désespérant de voir dans quel état il est. Nous constatons que son état est sans commune mesure révélateur de tout ce qu'il ressent, c'est déchirant de le voir alors tant souffrir. Et nous n'avons aucun doute sur ce qu'il a vécu avec Emma.

Emma de son côté, s'est exclue, isolée pour faire passer la pilule. Au début, elle éprouve de la tristesse, une immense peine qui lui a déchiré le coeur, elle s'est sentie complètement anéantie. La douleur est tellement importante qu'elle ne souhaite pas la partager, elle a ce besoin d'être seule pour la gérer à sa façon. Quelque part, elle a du mal à y croire, elle croyait tellement en eux mais elle se rappelle toutes ces fois où Louis s'est comporté comme un connard avec elle. Puis vint la colère, une colère puissante qui a su dicter ses pas : il voulait jouer avec elle, ok elle allait donc jouer avec lui. La voilà revenant changée, osant s'habiller pour aguicher, affirmer sa féminité... bien des attitudes qui ne lui ressemblent pas et elle a mal de devoir agir ainsi car elle se force. Mais c'est sa façon de l'affronter, il s'est joué d'elle, elle compte bien lui rendre la monnaie de sa pièce.

Mais tous deux souffrent, chacun de leur côté, ils se cherchent, se provoquent, jouent un combat perdu d'avance car on sait que ni l'un, ni l'autre n'a raison. Beaucoup d'émotions, beaucoup de compréhension nous émeuvent. Nous, lectrices, les regardons souffrir, énormément, j'ai été partagé entre l'émotion de les voir ainsi mais aussi l'agacement, car ayant les deux points de vue, forcément je me disais que tout ceci était un beau gâchis. Nous savons que ni l'un, ni l'autre n'est fautif mais nous savons aussi que se cache bien des choses derrière ce sms mais de les voir tant souffrir en attendant de savoir est assez pénible. Ils ont en effet, chacun eu leur lot de souffrances jusque là et ils ont le droit d'être heureux.

Il a ainsi quelques longueurs, quelques moments auxquels j'ai moins adhéré lors de ma lecture, puis les choses bougent et c'est à ce moment-là que je me suis remise vraiment dedans. Les révélations commencent à se faire, le passé et le vécu de Louis ne sont pas si simples que cela. La manipulation a dicté bon nombre de ses actes, une certaine forme de rebéllion a aussi engendré beaucoup d'attitudes négatives de sa part. Mais en fin de compte le Louis que tout le monde pensait connaitre n'est pas le vrai. Seule Emma a eu un aperçu de ce qu'il était en vrai, sans toutes les manigances et les attitudes malsaines qui gravitaient autour de lui. C'est ainsi qu'à deux, ils vont tenter de construire quelque chose, de se laisser une autre chance. le tout basé sur la confiance, plus de secrets entre eux. Ils vont tenter de s'intégrer à deux dans cette vie dont ils se sont tous deux éloignés. Des décisions importantes pour leur avenir vont devoir être prise.

Nous l'aurons compris, ce sont des personnages malsains qui ont engendré tout ceci. Les événements se reconstituent, et nous comprenons l'impact qu'ils ont eu sur la vie de chacun. Il faut alors faire des choix et réagir posément pour se débarrasser de ces choses malveillantes qui gravitent autour d'eux. C'est un tome qui tourne beaucoup plus autour de Louis, car c'est lui qui va engendrer toute cette histoire. J'ai trouvé que tout nous est dévoilé de façon très bien construite, il y a des événements passés que l'on ne pensait pas être liés ensemble, j'ai été agréablement surprise. de les voir se reconstruire ensemble est plaisant et de découvrir les secrets qu'ils cachent tous, est passionnant.

Bien que les pensées de Louis furent à la hauteur de ce que j'en espérais, j'ai eu un tout petit de mal au départ à replonger dans cette romance. du coup, je trouve que ce tome est un tout petit en dessous du précédent. Après les révélations et tout les événements qui se rejoignent et nous éclairent sur bien des choses ainsi que la relation parfois difficile entre nos deux protagonistes est très belle et beaucoup plus profonde que ce que nous pouvions imaginer. Nous n'en aimons que d'autant plus les personnages. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce New-Adult avec des personnages au caractère bien posé, qui ont ce besoin de se construire eux-même mais aussi ce besoin de l'autre pour y arriver.

Les titres de cette série, je n'en ai pas parlé dans la chronique du tome 1, mais je les trouve très beaux. Ils ont une résonances toute particulière par rapport aux histoires et je les trouve magnifiquement bien choisis. Les couvertures sont elles aussi très belles, un diptyque bien mis en valeur, un plaisir à avoir dans sa bibliothèque.
Lien : http://www.livresavie.com/no..
J'ai passé un très bon moment avec ce deuxième et dernier tome ! Vu la fin du premier tome, j'avais hâte de lire la suite et je n'ai pas été déçue. La réaction d'Emma,comme celle de Louis est assez logique .Cette rupture a remis un peu de piquant ! Par contre je me doutais un peu du déroulement , de l'auteur du sms mais pas du secret de Louis ! Après la trilogie Les larmes rouges, je suis vraiment conquise par cette auteure, car les sentiments et réactions des personnages sont bien étudiés et ce ne sont jamais des histoires d'amour classiques ! Je vais bientôt me jeter sur ces autres livres du coup .

Elle s’était affranchie de ses chaînes.

Elle avait combattu et avait vaincu l’atroce anxiété qui l’emprisonnait en elle-même.

A sa grande surprise, elle se révélait finalement capable de danser comme n’importe quelle autre jeune femme ici présente. Cela avait été d’une telle simplicité qu’elle n’en revenait pas, il avait suffi qu’elle le décide.

Mais l’effet ne durerait peut-être pas… Peut-être que cette aisance se dissiperait avec l’ivresse et qu’après ça elle redeviendrait celle qu’elle avait toujours été.

Plusieurs étudiantes avaient remarqué la présence de Louis au bord de la piste et gesticulaient près de lui de plus en plus sensuellement, tentant de manière flagrante de le détourner d’Emma.

Mais Louis ne cessait de l’observer, elle et personne d’autre, résolument immobile. Et Emma prit la peine mesure du pouvoir qu’elle exerçait sur lui.

Cela paraissait irréel…

Il semblait se repaître de son image, captif de ses gestes.

Et elle dansait pour lui, elle s’en rendait compte, à présent. Pour qu’il l’admire, ainsi qu’il le faisait. Cette connexion qui s’imposait entre eux donnait à Emma la très curieuse sensation d’exister. D’exister tellement fort…

Cet intense regard bleuté fermement rivé à elle était si vivifiant.

Enivrant.

Exaltant.
Mes erreurs m'appartiennent et font de moi l'homme que je suis. Mes rêves se sont effondrés, cependant dans toute cette poussière restée en suspens, ce brouillard opaque et sombre que ces ambitions dérisoires ont laissé derrière elles, l'essentiel m'est apparu. Les victoires ne valent rien lorsqu'on est seul pour les vivre.
- Bon, si c'est pour la bonne cause, céda-t-elle finalement. Tu te rappelles qu'il me faut plusieurs murs pour accrocher mes photos et toutes mes citations ?
- Tous les murs que tu veux, Emma, murmura-t-il, ne pouvant retenir un sourire ravi. Ils sont tous à toi...
Jamais personne ne l’avait poignardée comme il l’avait fait.
Elle n’avait été qu’un jouet entre ses mains, un pantin naïf, si aisément manipulable.
Il avait fait en sorte qu’elle s’éprenne d’un mirage et était parvenu à obtenir d’elle absolument tout ce qu’il y avait à obtenir. Il s’apprêtait à la larguer avec perte et fracas, ainsi qu’il l’avait fait avec toutes les autres, projetant sans aucun doute de profiter au maximum de sa trop grande vulnérabilité pour la mettre à terre, une bonne fois pour toutes.
Parce que c’était son truc. Parce que Louis aimait blesser et humilier les femmes avec lesquelles il couchait. Elle le savait…
Elle le savait, et pourtant, elle avait foncé tête baissée, acceptant d’avaler chacun de ses si merveilleux mensonges.
Un doux rêve, qui s’était révélé être un épouvantable cauchemar.
Elle l’avait anéanti. En un claquement de doigts.
Échec et mat. Et dire qu’elle l’avait dominé durant toute la partie n’était qu’un euphémisme. Lui, pourtant maître en la matière, quelle ironie !
Pour elle, il avait renié ses ténèbres, s’était débarrassé du cynisme quasi pathologique qui l’habitait depuis si longtemps, de ses remparts contre le monde, et était devenu quelqu’un de différent. Quelqu’un de meilleur.
Pour elle, il avait choisi d’essayer de recoller les morceaux de sa vie, de les réassembler différemment, afin d’en faire un tableau un peu moins laid. Pour elle, il s’était senti capable de dépasser son handicap. Pour elle… ou pour du vent.