Éditeur : Points (12/05/2016)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 30 notes)
Avec la publication de son Diam's autobiographie, en 2012, et sa première apparition à la télévision après une longue absence, Mélanie Georgiades, dont la conversion à l'islam avait fait grand bruit, a acté sa renaissance. Depuis, elle s'est consacrée à sa vie de femme et de jeune maman, laquelle lui a réservé de grandes joies, mais aussi des épreuves. Aujourd'hui, elle se livre à nouveau, parce que son histoire, comme toutes les belles histoires, est de celles que ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
lailasamburu
  27 mai 2015
Bien écrit, mais sans être à mon sens très convaincant…
Je n'irai pas jusqu'à dire, comme certaines autres critiques, que c'est un livre de propagande pro-islamique ou pro-religieux… mais sans être touché par la Foi, (et c'est mon cas !) il me semble assez difficile de comprendre ce parcours et le bonheur intérieur qui en découle. Avec une petite pointe d'ironie en arrière-plan, et surtout sans jalousie, il est évidemment plus facile d'envisager la vie avec autant de sérénité quand les problèmes financiers ne sont pas la priorité comme pour le commun des mortels !
De toute façon, tant mieux si l'auteure a trouvé dans la religion la réponse à ses questions existentielles… A chacun sa liberté de penser et de croire, et d'agir suivant ses convictions intimes…
Winter-
  22 juin 2016
Mélanie Georgiades dite Diam's a marqué une partie de mon enfance. Elle a toujours été la grand-mère du rap français, celle qui transmettait les messages forts par ses chansons. J'avais lu son autobiographie qui m'avait beaucoup ému et ce livre m'avait permis de mieux comprendre Mélanie.
Mélanie, française et musulmane est donc son deuxième livre sorti en 2015. Dès que j'ai su que ce livre sortait en poche, je me suis empressée d'aller en magasin pour pouvoir l'acquérir. Il fallait que j'en découvre davantage sur Mélanie et que j'apprenne ce qu'elle avait accompli au cours de quatre dernières années de silence. J'ai retrouvé la même écriture très fluide qui m'a envoûté dès les premières pages. Dans ce livre, l'auteure nous parle de son évolution dans la religion, de sa nouvelle vie de mère de famille, des derniers instants avec son "Papi", des retrouvailles émouvantes avec son père avec qui elle avait toujours eu des rapports très difficiles mais aussi de sa reconstruction après un divorce. On découvre ici une Mélanie beaucoup plus apaisée, sa foi lui a appris à ne pas réagir au quart de tour à chaque confrontation et à affronter ses problèmes. Grâce à la religion, Mélanie a su trouver sa véritable voie et même si elle me manque énormément en tant que rappeuse, tant qu'elle est heureuse, je suis heureuse.
Mélanie, tu as touché mon coeur et celui de millions de français par ta voix et aujourd'hui tu nous touches toujours mais cette fois seulement grâce à ta jolie plume.
Imenra
  17 août 2019
Encore une fois, la lecture de l'histoire de Mélanie Georgiades m'a touché. Elle y retrace brièvement les passages de sa vie avant sa conversion à l'Islam et petit à petit, nous fait découvrir son cheminement sur la voie de ses croyances, qui, d'après ce que l'on peut y lire tout le long, lui ont été d'un grand secours, voire même un véritable refuge. On peut voir qu'elle est devenue une femme plus sereine mais je ne m'étalerai pas sur le contenu du livre, car je conseille à ceux qui apprécient de lire des récits de vie de dévorer son contenu. Il se lit très facilement, en peu de temps et Mélanie Georgiades tient très clairement à éclaircir certains points de vue, tout en distillant un message de paix et d'espoir.
lesecondsouffle
  11 août 2019
Un livre d'une grande douceur. 10 ans cette année que Mélanie s'est convertie à l'Islam. Elle relate avec une plume toujours aussi belle sa conversion, sa vie de famille et les retrouvailles avec son papa. Un vrai rayon de soleil, des mots juste et la paix c'est ce que nous transmet Mélanie à travers ce livre. J'ai aimé Mélanie, française et musulmane qui permet à nombre d'entre vous, qui ne connaissez pas ma religion, de pouvoir la voir d'une meilleure façon que ce qui est relayé dans les médias. Paix et amour !
angelou
  17 septembre 2015
Je pense que ce livre est un peu trop tourné vers la religion, et sera difficile à comprendre pour les personnes non croyante et non pratiquante.
Samantha-DrdSamantha-Drd   24 mars 2016
Qu'il s'agisse de cet ancien voyou, reconverti dans l'humanitaire ou de cette danseuse de boîte de nuit aujourd'hui mère de famille et femme exemplaire : tout le monde peut changer. Chacun a compris que, si hier nous n'étions pas des modèles, demain nous pourrions nous rattraper et faire table rase du passé parfois très lourd, d'un défaut à corriger ou d'une âme à ramener de ses excès.
angelouangelou   17 septembre 2015
Entre mes ambitions pour moi-même et pour mes enfants, j’étais pleine d’espérance et d’optimisme, jusqu’à ce que l’actualité nous explose à la figure en ce début d’année 2015. La violence des actes et l’impact des mots étaient oppressants. Dans mon cœur, de nombreux sentiments se bousculaient : choc, horreur, réprobation et interrogations. On a assassiné des personnes et, peut-être avec, beaucoup d’espoir. Pendant des journées entières je suis restée figée devant ma télé branchée sur les chaînes d’informations, inquiète et angoissée. Comme tout le monde, je ressentais la peur que cela recommence et que l’escalade de la violence ne se déchaîne. Peur que les réactions de "vengeance" ici et là n’embrasent le pays. Les esprits étaient marqués et choqués mais finalement le chaos prédit par certains n’a pas eu lieu. La France dans son ensemble voulait vivre dans la paix et le respect partagé
Winter-Winter-   22 juin 2016
Ce livre, je l'ai écrit comme on jette une bouteille à la mer : je ne sais pas qui l'ouvrira et ce qu'il en fera. J'espère juste qu'on me lira comme je m'y suis livrée : avec les yeux du cœur.
lesecondsoufflelesecondsouffle   11 août 2019
Personne n'est condamné une fois pour toutes, personne n'est mauvais au point de désespérer de la miséricorde divine. C'est ce que j'ai appris en lisant le Coran, en étudiant la vie de Prophètes et des vertueux.
Je lisais dans le Livre Saint :
« O Mes serviteur, qui vous êtes fait du tort contre vous-mêmes, ne désespérez jamais de la miséricorde d'Allah. Allah peut pardonner tous les péchés. Certes, Allah est Lui, le Pardonneur, le Miséricordieux. »
Moi-même, j'en ai fait l'expérience au début de mon Islam, lorsque certains ne me prenaient pas au sérieux et pensaient que jamais je ne pourrais changer. J'avais compris que Dieu pardonne tandis que la plupart du temps les gens te jugent et condamnent pour ce que tu as été sans te donner une seconde chance.
ImenraImenra   17 août 2019
Nous sommes tellement accaparés par nos obligations, sociales, familiales, emportés par la spirale de cette société qui en exige toujours plus... Chez soi, une autre spirale nous rattrape, celle des divertissements qui ne nous laissent que peu de répit pour méditer sur nos existences. Rares sont les foyers où la télévision ne remplace pas les discussions familiales.