ISBN : 2080667041
Éditeur : Flammarion (08/10/1992)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
"Je voudrais offrir un petit éléphant au Général de Gaulle, me dit un jour l'abbé Youlou, président de la République du Congo. Qu'en pensez-vous ?
-Je crois qu'il serait prudent de lui demander son avis! lui répondis-je.
-C'est çà, informez-vous! Mais je suis certain qu-il sera très content car Dieu l'a fait naître comme un homme-éléphant spécial pour les Français. On le voit bien, il est plus grand et plus fort que tout le monde, il a un long nez, de ... >Voir plus

garanemsa
  09 avril 2016
1944.
ce petit soldat, part pour le Cameroun, avec un tas de monde de toutes sortes, il observe, tente de comprendre, essaye de voir ces gens, des riches, cupides, des pauvres, des noirs esclaves, des gens sortis de la guerre pour être des dieux
j'ai beaucoup aimé, si tout est bien réel, certes, ce petit soldat confrontés à la vie des européens en exil et des africains qui oscillent entre le nouveau monde et leur idées et manières de faire ancestrale
JM47JM47   03 janvier 2013
1944.
Du ciel du Cameroun, le monde blanc apparaît comme une nébuleuse, et l'Afrique est un écran opaque où les Noirs oscillent entre les sirènes du progrès et les croyances ancestrales. Croyances, rites et rêves qui enchantent Guy Georgy alors qu'il débute sa carrière outre-mer en tant qu'administrateur de brousse. Magie noire, science des poisons, des pièges, consultation d'oracles comme l'araignée mygale et la tortue bamiléké, mythe des hommes-caïmans, rites d'initiation, palabres vespérales, chasses fabuleuses rythment sa vie et en font une épopée fantastique.
De sortilèges en diableries, de conflits d'ethnies en luttes tribales, Guy Georgy parcourt l'empire colonial de son pays. M'Balmayo, Libreville, Dakar. Petit soldat d'un grand empire. (livre-po-cher)
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus