Édith Chambon (Illustrateur)
Éditeur : Mouck (13/02/2018)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Le Bio, c'est bien, mais quand il s'agit pour une jeune ado de passer une semaine toute seule à la campagne, alors là ça craint. Il est où le réseau ? Ils sont où les amoureux ? Sonia n'a qu'une envie, c'est de retourner en ville. Jusqu'au jour où un jeune garçon lui fait découvrir les merveilles de la nature : les oiseaux gazouillent dans les haies, les tomates et les petit-pois se dégustent comme des bonbons. Tout change, Sonia se fait copine avec une poule, elle ... >Voir plus

MuBoDoc
  15 mars 2020
Une collection qui décline des thématiques concernant les préoccupations, questionnements, centres d'intérêts des pré-adolescent·es.
La thématique de ce volume explore le décalage entre l'environnement urbain et rural en ce qui concerne le mode de vie des gens. le décalage culturelle est mis en avant par le fait que l'héroïne découvre tout de la vie à la campagne d'un·e enfant de son âge... le thème est traité de manière assez légère, sans dramatiser, et les dessins focalisent sur des scènes de la vie quotidienne. A découvrir pour les plus jeunes ?
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
clotildebore180691
  12 mars 2018
Junk food VS Bio
C'est du moins ce que je croyais au début.
Finalement le titre est assez trompeur et l'histoire tourne plus autour de :
Ville VS Campagne.
L'auteur joue sur les clichés pour faire passer son message.
campagne = "bouseux", ennui, insectes, pas d'internet ni de réseau (sacrilège) puis finalement campagne = renouveau
ville = connectée, pollution, activité
Tout cela sur un fond d'histoires de coeurs pour les grands comme pour les petits.
Je m'attendais à un lapsus sur le fait que manger bio est bon pour la santé et qu'il fallait faire attention à son régime alimentaire, mais finalement, je trouve l'histoire bien tournée et très subtile.
cdicollegeguisthau
  15 mars 2020
La professeuse documentaliste
lirado
  01 mars 2018
Si on ne cache pas le scénario assez convenu de la Vie en bio, on trouvera tout de même cette lecture sympathique et efficace. Ainsi, dans un nombre assez courts de pages, Gép amène progressivement Sonia à prendre un peu de recul et à voir les aspects positifs de la campagne. On n'en demandait pas vraiment plus à ce petit livre dont le format ( entre roman et bande-dessinée) fait mouche auprès des 9-12 !
Lien : http://www.lirado.fr/vie-bio..