Édith Chambon (Illustrateur)
Mouck (13/02/2018)
3.4/5   5 notes
Le Bio, c'est bien, mais quand il s'agit pour une jeune ado de passer une semaine toute seule à la campagne, alors là ça craint. Il est où le réseau ? Ils sont où les amoureux ? Sonia n'a qu'une envie, c'est de retourner en ville. Jusqu'au jour où un jeune garçon lui fait découvrir les merveilles de la nature : les oiseaux gazouillent dans les haies, les tomates et les petit-pois se dégustent comme des bonbons. Tout change, Sonia se fait copine avec une poule, elle ... >Voir plus
Que lire après La vie en bioVoir plus
Elle nous amuse cette Sonia, vraiment.

Spontanée, fraîche et gaffeuse, mignonne et impertinente, mais si ado.

Gep, l'auteur, tient bien la distance et le personnage, c'est à chaque fois un plaisir.

C'est les vacances et Sonia est toute affalée sur la table. Puis recroquevillée sur elle-même.

C'est l'enfer et la désolation.

Sonia se rêvait déja en haut des buildings.

Pourquoi New York?

C'est toujours mieux qu'une téléportation au pays des poules.

"Bienvenue chez les bouseux!" , lui annonce son tonton jovial ( gage que la maman de Sonia avait bien dû pouffer de rire de sa trahison).

L'auteur met les pattes de poulet dans le plat et donne un bon coup de ballerine rose dans les clichés.

On en rit presque à chaque page, d'avantage de la méconnaissance du monde paysan que de ces gens bonhommes du grand air.

Au oeufs de la ferme, Sonia préférerait des Chicken Wings bien panés et croustillants.

Diantre! Mais où est sa tablette?

C'est sûr, elle va mourir, finir en compost pour remercier poliment de l'accueil.

La providence lui permettra de se sauver à temps de la désintégration, d'autant que pour le beau Arthur, le garçon à bicyclette, il vaut mieux rester entière.

L'amour est dans le pré.

Et Salomé, dans tout ça?

C'est le temps des douceurs et des réconciliations, sans leur fille dans les pattes (les jambes), les parents de Sonia prennent aussi du bon temps.

C'est les vacances.

La nature parait magnifiée, la légèreté des coquelicots fouettés par le vent, celle des herbes qui bruissent, le goût des petits pois et des tomates farcies, le caquètement strident de Rachida la poule...

C'est pas si mal finalement la campagne, n'est-ce pas?

Une vraie série coup de coeur confirmée.
Une collection qui décline des thématiques concernant les préoccupations, questionnements, centres d'intérêts des pré-adolescent·es.
La thématique de ce volume explore le décalage entre l'environnement urbain et rural en ce qui concerne le mode de vie des gens. le décalage culturelle est mis en avant par le fait que l'héroïne découvre tout de la vie à la campagne d'un·e enfant de son âge... le thème est traité de manière assez légère, sans dramatiser, et les dessins focalisent sur des scènes de la vie quotidienne. A découvrir pour les plus jeunes ?
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Junk food VS Bio
C'est du moins ce que je croyais au début.
Finalement le titre est assez trompeur et l'histoire tourne plus autour de :
Ville VS Campagne.

L'auteur joue sur les clichés pour faire passer son message.
campagne = "bouseux", ennui, insectes, pas d'internet ni de réseau (sacrilège) puis finalement campagne = renouveau
ville = connectée, pollution, activité

Tout cela sur un fond d'histoires de coeurs pour les grands comme pour les petits.

Je m'attendais à un lapsus sur le fait que manger bio est bon pour la santé et qu'il fallait faire attention à son régime alimentaire, mais finalement, je trouve l'histoire bien tournée et très subtile.

La professeuse documentaliste
Si on ne cache pas le scénario assez convenu de la Vie en bio, on trouvera tout de même cette lecture sympathique et efficace. Ainsi, dans un nombre assez courts de pages, Gép amène progressivement Sonia à prendre un peu de recul et à voir les aspects positifs de la campagne. On n'en demandait pas vraiment plus à ce petit livre dont le format ( entre roman et bande-dessinée) fait mouche auprès des 9-12 !
Lien : http://www.lirado.fr/vie-bio..