Éditeur : Mouck (01/03/2011)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 52 notes)

La vie sans portable, c'est comme une nuit sans rêves, un hamburger sans ketchup. Demandez à Sonia ! La petite Sonia envoie des messages, prend des photos,
écoute de la musique... Et puis un jour tout s'écroule ! La prof de français lui confisque son portable..

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
brigittelascombe
  10 janvier 2013
"Donne moi ce portable.Tu diras à tes parents de venir le chercher,j'ai deux mots à leur dire" tempête cette teigne de professeur de français.
Sonia, jolie Maghrébine au bonnet rouge, "têtue" et farfelue, s'inquiète car sans portable,elle est perdue.Elle l'a bien cherchée cette punition, à envoyer, l'air de rien, des SMS à son copain Salomé un grand Noir, aux 150 SMS par jour mais à la timidité maladive.
Gep, éditeur aux éditions Mouck, dans La vie sans portable brosse fort bien le portrait de Sonia, ado de son temps, qui ne vit que pour et à travers les messages envoyés ou donnés, considère cet objet doté de paroles et en oublie de communiquer vraiment avec ses proches.Ses parents étant séparés, elle voit très peu son père et s'endort aux côtés du portable ("BIP" bonjour les mauvaises ondes!: avis personnel) et du rat Mosquito! (bonjour les microbes!: avis personnel)
"Pauvre maman"! Heureusement que la maîtresse veille se dit-on après lecture car: l'orthographe (ex:"chais pas kar yora d pote a lui") laisse à désirer (n'est-ce pas le mal du siècle!!), les leçons sont zappées,le maquillage est de vigueur (à 11ans!!!) et heureusement aussi que la grand-mère rattrappe les manques affectifs.
J'ai apprécié les illustrations très sympas et les couleurs (en rouge et brun) élégantes d'Edith Chambon.
Gep a écrit, dans la même collection, sur les ados de populations immigrées 273 amis (où Sonia ouvre un compte Face Book) et Un amour de Rom (qui s'engage en faveur des Roms).
CelineCDI
  06 janvier 2014
Sonia vient de recevoir un téléphone portable qu'il est évidemment interdit d'utiliser au collège. Complètement accro, Sonia se le fait confisquer par sa prof de français et doit apprendre à vivre sans...
Sur le fond, pas grand chose à dire, c'est simplissime et finalement assez peu fouillé. La confiscation de l'objet du désir se passe un peu trop facilement à mon avis (je connais hélas très bien la réaction des jeunes à qui ce genre de désagréments arrive...) En revanche, la partie graphique est très réussie, j'aime beaucoup le dessin, assez original. Au final, ce petit roman graphique laisse une petite musique qui sort de l'ordinaire et c'est déjà pas mal.
Eden_Zorjunn
  18 mars 2015
C'est un petit livre pour les adolescents, les jeunes ados. Ce petit roman imagé est facile à lire. Grâce aux images, le récit est rythmé et accroche facilement le lecteur. Quand je l'ai lu, je me suis rappelée qu'adolescent, on a des rêves et on imagine des histoires improbables. Par chance, il n'est pas difficile de lire le langage SMS utilisé, même pour quelqu'un come moi qui ne l'utilise pas. Ici, Sonia est hyper connectée et accro à son téléphone portable. Elle est la représentation de la génération née avec les nouvelles technologies. Quand on est coupé du téléphone que se passe-t-il ? L'histoire pousse le lecteur à s'interroger. C'est pour cela que ce roman est bien pour les adolescents. Sonia réapprend à utiliser sa langue maternelle. Elle redécouvre le monde et ses plaisirs simples. Je pense que même les parents devraient lire cette série. C'est comme « Max et Lili », court, drôle et facile à lire. Bref, tout ce qu'il faut pour se régaler.
Corinne31
  21 février 2014
Un très joli livre entre le roman et l'album.
De belles illustrations, un langage "jeuns" pour une thématique actuelle. une jeune ado branchée, accro à son portable avec des parents divorcés qui usent de ce moyen pour ne plus se parler.
Lorsque son portable est confisqué, l'héroïne doit apprendre à vivre sans...là le récit devient très simpliste et trop naïf : elle va reprendre goût à d'autres choses : la lecture par exemple ! Mais bien sûr....!!!
Mais bon malgré cela, c'est un récit agréable et actuel qui pourra permettre à de faibles lecteurs d'entrer dans la lecture.
Empes
  07 décembre 2018
Ce livre m a plus car il est très facile à lire c est entre un roman er une bd.
Lessuperlecteurs5BLessuperlecteurs5B   17 décembre 2014
Sonia raconte l'épisode du portable. Moi,je suis bien tranquille,je lis je prends le temps d'écrire à ceux que j'aime.Sonia pense à la carte d' annivairsaire qu'elle reçois chaque année.Elle voit les mains fines de sa grand-mère, légèrement piquées de taches brunes. Elle se dit que mémé ne ressemble pas à un chameau.
brigittelascombebrigittelascombe   10 janvier 2013
-C'est super
-Ecoute Salomé

"Apprendras-tu à m'écouter de loin,
Il s'agit de pencher le coeur plus que l'oreille.
Tu trouveras en toi des ponts et des chemins
Pour venir jusqu'à moi qui regarde et qui veille".

BSX
Sonia

Supervielle
6championsdegaston6championsdegaston   10 avril 2015
- Donne-moi ce portable.Tu diras à tes parents de venir le chercher, j'ai deux mots à leur dire.

Sonia tend son portable du bout des doigts, puis, machinalement, elle enlève son bonnet … Elle ressemble à un scarabée noir.
MatadorarturoMatadorarturo   10 mars 2016
Sonia à l'habitude de dormir avec son téléphone portable, même la nuit, il lui arrive d'échanger des messages.
Le téléphone s'agite sous l'oreiller comme une petite souris.Sonia se rappelle qu'elle avait des cadeaux quand elle perdait une dent.C'est bien fini ces histoires ridicules ! La vie est plus sérieuse avec les sms.
LECODINLECODIN   03 mars 2015
D’ailleurs, tout le monde s'en moque! personne n'a cherché à me joindre puisque je n'existe pas...