Mouck (17/10/2014)
3.42/5   12 notes
Dans la cour de récréation, une bataille de boules de neige s'engage et, dans la pagaille générale, la jeune Margot est blessée.
Tous les soupçons se portent sur Antonio, le caïd du collège.
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Un incident s'est produit au collège: Margot a reçu en pleine tête une boule de neige avec une pierre à l'intérieur; elle est transportée à l'hôpital. Ses copines sont persuadées que c'est Antonio, la forte tête de la classe, qui a fait le coup. Mais attention aux préjugés: ce n'est pas forcément lui le coupable...

Un album-BD qui raconte simplement les petits tracas de la vie au collège. La fin est tout de même savoureuse, bien que peu crédible. Une lecture agréable pour les jeunes collégiens.

Voici un roman graphique très agréable et facile à lire. Je viens de découvrir cette collection aux sujets encore trop peu traités. Ici, le récit tourne autour d'un adolescent étiqueté racaille qui se voit tout de suite accusé lorsqu'une jeune fille reçoit une boule de neige contenant une pierre. Mais le coupable n'est pas celui que l'on croit. Une histoire bien traitée sans lourdeur à mettre entre les mains des jeunes adolescents.

Entre le court roman graphique et l'album jeunesse. Il y a des illustrations entrecoupées de textes et parfois avec des bulles. Les dessins sont doux avec à la fois un côté retro donné par les couleurs et les motifs et aussi modernes et citadins par les dessins des personnages.

Dans « Un caïd au collège », à cause d'une bataille de boule de neige, une lève est blessée dans la cour. Personne ne se dénonce mais tout le monde est persuadé que c'est Antonio le coupable car c'est le « caïd » du collège qui en général embête tout le monde. En parallèle, on découvre une prof de français assez stricte qui cache en elle une petite fille insouciante.

Cet album permet de réaliser que derrière les petits « caïds » il y a parfois des jeunes qui ne sont pas très heureux chez eux et que derrière les dames mûres et en apparence aigrie il y a une certaine légèreté et qu'il ne faut pas fier aux apparences. Bon, pour être honnête, j'ai trouvé dans ce cas précis que le sujet aurait peut-être eu plus de poids si le contrepoids avait été donné par un autre personnage que la prof mais le personnage du « caïd » qui joue un rôle est plutôt bien brossé.

Lien : http://ennalit.canalblog.com..

Cette histoire m'a plu parce qu'elle se moquait de la blesser. Ils ont mis un foulard sur son front et ils ont dit que c'était une fille des caraïbes.

Résumé : C'est l'hiver au collège. Pendant la récréation, une bataille de boules de neige fait rage. Mais Margot est blessée à la tête, et Antonio, le caïd du collège se fait tout de suite accuser.

Mon avis : Une histoire qui prouve que les apparences sont souvent trompeuses et qu'il ne faut pas céder à la facilité des préjugés. Antonio est considéré comme le caïd du collège, mais il a en fait bon coeur et a une vie pas toujours facile chez lui. Et immédiatement les soupçons se portent sur lui. Mais le coupable n'est jamais vraiment celui qu'on croit, loin de là…

Lien : http://docbird.over-blog.com..

Il est très bien parce que au fond le caid en question n'est pas méchant

C'est la VIE REELLE!!!