Éditeur : Breal (01/01/1900)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 80 notes)
Public concerné : élèves en lycée, étudiants en premier cycle universitaire

Tous les outils et compléments nécessaires pour aborder l'étude de l'œuvre.
Sommaire :
1- Repères: 1- Le contexte historique. 2- Vie de Stefan Zweig. 3- Le cadre de l'oeuvre. 2- Etude du texte: 1- Résumé de la nouvelle. 2- Les personnages. 3- La structure narrative. 4- Le pouvoir des mots. 3- Thèmes: 1- La monomanie. 2- L'expérience de la dualité. 3- Le jeu. 4- L... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
ludi33
  25 novembre 2016
le joueur d'échec est un court roman de Stefan Zweig. Il commence de manière anodine au cours d'une croisière. le narrateur se fait raconter l'histoire d'un champion d'échec présent sur le bateau. Il est écrivain et cherche à l'interviewer. Puis il croise M. B., qui réussit un coup magnifique face au champion.
La suite de l'histoire est plus émouvante et nous raconte l'horreur de la seconde guerre mondiale, pas celle des camps, celle de la torture "douce", plongeant à l'isolement total ses victimes, jusqu'à les faire sombrer dans la folie. A lire pour comprendre que l'horreur des nazis n'était pas que dans les camps
camo77
  11 avril 2012
Un livre ayant un sens caché dénonçant le nazisme que je vous conseille vraiment. Derrière une partie d'échecs se cache en fait la seconde guerre mondiale. C'est la dernière oeuvre de Zweig qu'il écrivit juste avant son suicide le 22 février 1941.
idevrieze
  02 avril 2012
Que dire ? Ce livre a changé beaucoup de choses. Vous le lisez, puis vous le refermez et vous êtes changés à jamais. A mettre dans toute bonne bibliothèque
Romileon
  09 juillet 2018
La dernière nouvelle rédigée par Stefan Zweig avant son suicide.
Lors d'une croisière, le narrateur veut approcher le champion d'échecs du moment. Pour cela, il s'arrange pour organiser un défi et à cette occasion il découvre le passé de M. B, qui en intervenant fait basculer le cours de la partie. S'ensuit un retour en arrière lors duquel M. B explique comment, mis à l'isolement pendant des mois par les nazis, il s'est emparé d'un livre sur les parties d'échecs les plus célèbres, s'est mis à pratiquer seul jusqu'à en devenir fou.
Ce récit met en évidence la déshumanisation pratiquée par les totalitarismes, le besoin de l'autre pour vivre...
En filigrane, on devine le désespoir de l'auteur, autrichien comme M. B, exilé comme lui...
Belykhalil
  21 décembre 2013
Cette deuxième lecture de Stefan Zweig a confirmé mon sentiment concernant cet auteur. Il possédait un superbe talent pour manier les émotions à travers les mots.
Cette nouvelle a été écrite peu de temps avant le suicide de Stefan Zweig. Sans surprise on y découvre tout le désespoir qui étreignait l'auteur à cette période de sa vie. On imagine sans mal à quel point il s'est identifié au joueur d'échec, cet Autrichien déchu par l'invasion nazie et obligé de s'exiler pour y survivre. Comme lui, l'auteur était un homme de lettres profondément amoureux de l'Europe, de sa culture et de ses villes, un homme oppressé et angoissé jusqu'au plus profond de son être par l'occupation, mais qui tentait, malgré tout, de se guérir de son mal-être par l'art.
Appel à l'aide de l'écrivain ? le joueur ne semble pas être en mesure de se sauver seul de son addiction et sans le narrateur il se serait sans nul doute perdu. Peut-être Stefan Zweig cherchait-il à trouver lui aussi son narrateur, celui qui lui dirait qu'il lui fallait désormais arrêter. Pour toujours. Pour ne pas sombrer dans le vide qu'il essayait de fuir.
Cette nouvelle m'a moins touché que la précédente, car je ne me suis pas vraiment identifié aux personnages. Cependant, lorsqu'on en sait plus sur les circonstances autour de son écriture, la narration prend un aspect particulier propre à émouvoir.
Lien : http://belykhalilcriticizes...
FredSavFredSav   07 mai 2017
Je n'avais encore jamais eu l'occasion de faire connaissance avec un maître des échecs, et plus je m’efforçais à présent d'en examiner un spécimen en chair et en os, moins j'arrivais à m’imaginer l'activité d'un cerveau qui, une vie durant, se déploie exclusivement sur un espace de soixante-quatre cases noires et blanches. Certes, je connaissais par expérience la mystérieuse attraction exercée par ce « jeu royal », le seul de tous les jeux inventés par l'homme à se soustraire souverainement à la tyrannie du hasard et à n’attribuer les palmes de la victoire qu'à l'esprit, ou plutôt à une certaine forme de talent intellectuel. Mais qualifier les échecs de jeu, n'est-ce pas déjà les réduire et commettre une justice ? Ne sont-ils pas aussi une science, un art, quelque chose qui plane entre ces deux pôles comme le cercueil de Mahomet entre le ciel et la terre, une incomparable association de tous les contraires ? Très anciens et pourtant toujours neufs, mécaniques par leur dispositif, mais n'agissant qu'avec le ressort de l’imagination ; à la fois limités à un espace géométrique et figé, et illimités par leurs combinaisons, se développant sans cesse et pourtant stériles ; une réflexion qui ne mène à rien, une mathématique qui ne calcule rien, un art qui ne crée pas d'œuvres, une architecture sans matière, mais dont l’être et l'existence sont incontestablement plus durables que tous les livres et toutes les œuvres ; le seul jeu qui appartienne à tous les peuples et à toutes les époques, et dont nul ne sait quel dieu l'a apporté sur terre pour tuer l'ennui, pour aiguiser l'esprit, pour stimuler l’âme. Où commence-t-il, où finit-il ? Tout enfant peut en apprendre les premières règles, tout butor peut s’y essayer ; et pourtant, dans les limites de cet étroit et invariable carré, ce jeu est capable d'engendrer une espèce singulière de maîtres, absolument incomparable, des gens dont le talent est exclusivement focalisé sur les échecs, des génies spécifiques chez qui la vision, la patience et la technique agissent en se répartissant précisément la tâche entre elles comme chez un mathématicien, un poète, un musicien, mais en se combinant et en s'associant un peu autrement.
FredSavFredSav   07 mai 2017
Et puis n'est-ce pas bigrement facile, au fond, de se prendre pour un grand homme lorsque l'on n'a jamais entendu parler de l'existence d'un Rembrandt, d’un Beethoven, d’un Dante ou d’un Napoléon ? Dans son cerveau obtus, ce type ne sait qu'une chose : depuis des mois, il n'a pas perdu une seule partie d'échecs, et comme il ne soupçonne pas qu'il y a sur cette terre d'autres valeurs que les échecs et l'argent, il a toutes les raisons de se trouver formidable.
FredSavFredSav   07 mai 2017
Ce Mister McConnor était l’un de ces parvenus grisés par leur réussite et qui, jusque dans un jeu sans aucune conséquence, ressentent une défaite comme une atteinte à la haute idée qu’ils se font d’eux-mêmes. Habitué à s’imposer toujours et partout dans la vie, gâté par le succès matériel, ce self-made-man épais était si radicalement pénétré de sa supériorité que la moindre résistance le contrariait comme une indécente rébellion et presque comme une offense.
LitteraflureLitteraflure   07 novembre 2018
Vouloir jouer aux échecs contre soi-même, cela équivaut à vouloir marcher sur son ombre.
camo77camo77   22 mars 2012