Critique de ElizabethBennet

Outre sa couverture affreuse, c'est le titre de ce roman qui attire d'emblée le regard du lecteur : pourquoi 676, et pas 666, comme on pourrait s'y attendre, en voyant l'image du diable et le pentacle ? Cette question, comme bien d'autres, ne trouvera sa réponse qu'après bien des pages et bien des péripéties. Avec ce roman, qui n'est pas sans rappeler, à plusieurs égards, le très mauvais film Crimes à Oxford, on dirait bien que les mathématiques ont la cote dans les thrillers ésotériques, et fascinent toujours autant le grand public. Et même si les longs exposés théoriques sur l'histoire des mathématiques et de la théorie des nombres risquent de rebuter plus d'un lecteur dont le niveau ne dépasse guère le théorème de Pythagore, il faut reconnaître que ces pages se révèlent fort intéressantes, quoiqu'elles soient assez mal reliées au reste de l'intrigue, donnant l'impression d'avoir été plaquées artificiellement dans les dialogues des personnages, comme si l'auteur se contentait de recopier son cours de licence. Mais le principal problème de ce roman, c'est son style : manifestement, à Polytechnique (école par laquelle est passée Yan Gérard avant de se tourner vers la recherche), on apprend plutôt bien les maths, mais pas le français, puisque l'auteur écrit sans sourciller, à quelques pages d'intervalles, "pallier à toute éventualité" et "bien que je commençais". Sans parler de ses envolées lyrico-mathématiques au style aussi lourd qu'une démonstration d'élève de collège. L'intrigue, quant à elle, est inutilement compliquée, avec des rebondissements attendus, des personnages mal exploités et un héros souvent insupportable, atteint, qui plus est, du syndrome d'Asperger (ce qui lui permet de voir des maths partout ou de résoudre des équations diophantiennes qui tiennent en échec les meilleurs savants de Cambridge, ben voyons).

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..