Jean-Pierre Arniac (Illustrateur)
Fayard (05/11/1997)
4.54/5   12 notes
Né dans le terreau du Sud des Etats-Unis, de la misère morale et matérielle des Noirs victimes d'une ségrégation impitoyable et volontairement humiliante, le blues a connu un destin totalement imprévisible. A l'origine musique ethnique de parias destinée exclusivement à des Noirs, il est devenu, en moins d'un siècle, une des clés de voûte de la musique populaire dans le monde entier, joué par des groupes de jeunes aussi bien blancs que jaunes, américains ou anglais,... >Voir plus
Que lire après La grande encyclopédie du bluesVoir plus
Gérard Herzhaft - La grande encyclopédie du blues - Edition 1997 : Considéré comme un des meilleurs spécialistes des musiques américaines, Gérard Herzhaft publiait en 1979 une encyclopédie du blues qui fait encore dans ses diverses mises à jour autorité des deux côtés de l'Atlantique. Abordant la biographie et la discographie des plus grands artistes du mouvement comme des plus obscures, cet ouvrage est une véritable mine d'informations se lisant avec un plaisir autant dû à l'érudition de son auteur qu'à son style vivant et passionné. le voyage musical débute dans les affres existentiels des esclaves ramassant le coton pour les grandes plantations sudistes pour s'étendre jusqu' à la ghettoisation frappant les habitants noirs des immenses métropoles modernes. La narration concise et aérée apporte à chaque amateur de ce style une vision complète des tenants et des aboutissants d'une histoire construite depuis toujours sur la misère humaine. Évidemment la tristesse des ramasseurs de coton se penchant le soir sur leur guitare acoustique pour exorciser la douleur de leur journée de travail s'est transformée avec le temps en une musique plus électrique et dansante jouée dans des bars branchés ou on s'enivre pour oublier ses blessures. le plaisir lui est toujours le même y compris quand des jeunes fanatiques blancs en durcirent la rythmique dans l'Angleterre des années 60 pour en faire un heavy rock qui continue de nos jours à enflammer les salles de concerts. Impossible après avoir lu ce dictionnaire qui annote comme tant d'autres chaque entrée par ordre alphabétique de ne pas se précipiter sur le rayon dédié à la petite note bleu chez son disquaire préféré l'appétit aiguisé par la discographie idéale qui couronne les 430 pages de cette quasiment foutue bible. Cerise sur le gâteau, les titres les plus célèbres du genre ( I can't quit you baby, Shake your money maker et beaucoup d'autres... ) ont chacun le droit à une définition propre expliquant la genèse de leur création et de leur enregistrement… d'une unité parfaite «La grande encyclopédie du blues» est une oeuvre indispensable pour découvrir ou approfondir ses connaissances sur le blues.
Toute la musique que j'aime ... ouh là là, c'est pas très original, je ne suis d'ailleurs pas un inconditionnel de l'interprète. Faut pas oublier l'influence du gospel et avant ça le négro spiritual. C'est par là que tout à commencé, avec la découverte de la religion chrétienne imposée aux déportés d'Afrique pour servir de main-d'oeuvre corvéable à merci. Imploration et chant pour rythmer le travail, oublier un peu la misère.
Le blues vient avec l'abolition. Qui dit abolition, ne dit pas égalité et fin de la misère. Alors, on chante sur quelques notes, une structure de base qui s'étire et est, au moins jusqu'à la fin des années cinquante, pas si formelle que ça; il faut laisser le temps au chanteur, au blues shouter, d'improviser les paroles à partir d'un thème qu'il a choisit, autour d'un leitmotiv répété comme un mantra. Une autre expression de la misère qui n'est pas dépourvue d'humour, les bluesmen savent rire d'eux même.
C'est une musique faite pour prendre aux tripes et qui y parvient. Gérard Herzhaft nous livre une fantastique histoire de cette musique riche et vivante, vibrante et émouvante, formidablement humaine, un authentique témoignage à lire en écoutant au choix, John Lee Hooker, Muddy Waters, Elmore James, Bessie Smith ... et tant d'autres.
Laissez-vous pénétrer
Une bible pour qui s'intéresse à l'histoire du blues et des bluesmen.