AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2825144975
Éditeur : L'Age d'Homme (20/03/2015)

Note moyenne : 5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Roman initiatique, Le Songe d’Empédocle narre le périple entrepris par le jeune Oribase, lancé à la recherche de la Phratrie des Hellènes, une mystérieuse société secrète qui, depuis vingt-cinq siècles, transmet les mythes et les rites de la Grèce des sages et des chamanes. Un remarquable roman du retour aux sources antiques et païennes de l’Europe.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Tiburtina
  14 mai 2015
Ce roman atypique relate le parcours initiatique du jeune et savant Padraig, introduit dans une société secrète, la Phratrie des Hellènes, dont la mission est de transmettre les rites païens par-delà les siècles. Il nous emmène dans un passionnant voyage, de la campagne brabançonne aux rives du Gange, en passant par la forêt de Brocéliande, Rome et Delphes.
A contre-courant des modes actuelles, ce roman affiche une croyance revigorante dans les savoirs séculaires, prône une quête spirituelle apaisante et ouverte. le style est érudit mais accessible, vivant et sans affectation. Dans les chaos du monde moderne, cela fait du bien !
Commenter  J’apprécie          50
Osbert
  31 mai 2018
C'est à une envoû­tante quête des ori­gines, à une ini­tia­tion des plus exi­geantes sur les che­mins de tra­verse de la plus longue mémoire — la plus rebelle de toutes aus­si — que nous convie l'auteur, direc­teur de la mythique revue Antaios (1992–2001). Par ses solides qua­li­tés d'helléniste, son expé­rience des fouilles obs­cures dans les mon­tagnes d'Ardennes et son goût immo­dé­ré pour l'Empereur-philosophe Julien, Chris­to­pher Gérard connaît inti­me­ment son sujet. Il le maî­trise d'autant plus que qu'il le vit, à l'évidence, dans toutes les pro­fon­deurs de son être.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Julian_MorrowJulian_Morrow   01 mai 2019
Ils en vinrent à l'un des points essentiels de la doctrine, tel qu'il était transmis depuis Empédocle d'Agrigente. Le discussion porta sur le problème du mal, celui-la même qui venait d'être rappelé au novice. Comment expliquer les méfaits des hommes, si ce n'est en les regardant comme des fétus de paille livrés à la fantaisie des Puissances ? Ce que certains nommaient naïvement le bien et le mal se résumait au combat éternel, à l'intérieur de chacun et à tout moment, opposant les forces positives, celles de l'Amour qui tout enlace, aux forces négatives, celles de la Haine détestable. Balancement perpétuel entre deux puissances motrices, les forces de restauration, centripètes et les forces de dissolution, centrifuges. Mélange et séparation, rassemblement et dispersion, fusion et fragmentation. L'Harmonie aux yeux tranquilles et la Hideur aux noires prunelles. Philotès et Neikos, précisait le Père des Pères.

(p.89)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          21
autres livres classés : paganismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les musiciens au cinéma

1936. Superbe film d'Abel Gance dans lequel Harry Baur interprète magistralement le musicien en question. " Un grand amour de ...... "

Wagner
Liszt
Beethoven
Chopin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre