Les Néo-Gaïens tome 1 sur 5
Éditions Laska (13/08/2015)
4.32/5   14 notes
On peut tout fuir… sauf son destin.

Ne pas me faire remarquer, ne pas m’attacher, ne pas rester trop longtemps au même endroit. Ce sont les trois règles qui dictent ma vie depuis que ma mère est morte. Elle m’a appris à me débrouiller seule, à ne faire confiance à personne.

En 2040, dans un monde contrôlé par l’ORDRE, il ne fait pas bon être ce que je suis. Si cela se savait, je me ferais arrêter, enfermer… tuer, peut-être.

>Voir plus
Que lire après Les Néo Gaïens, tome 1 : PimpVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

« Les Néo-Gaïens tome 1 : Pimp » a pour personnage principal Pimp, une jeune femme dotée de pouvoirs. Elle vit dans le futur, dans une France post-apocalyptique.
En effet, la Terre a été touchée par le virus Z, tuant ainsi la grande majorité de la population. Les seuls survivants sont ceux n'ayant pas contracté la maladie ou ceux l'ayant attrapé et y ayant survécu. Ces derniers ont, depuis leurs rémissions, des pouvoirs.
Les ‘Normaux', ceux n'ayant pas de pouvoirs, ont commencé à avoir peur des ‘Modifiés', ceux ayant des pouvoirs. Une organisation a donc été créée : L'Ordre. Au début, elle avait pour but de protéger les deux espèces humaines, puis elle a commencé à traquer les modifiés.
Pimp, qui a perdu sa mère depuis plusieurs années, est seule. Elle se déplace de ville en ville pour survivre, essayant le moins possible de tisser de liens avec les autres.
Jusqu'au jour où elle rencontre par hasard un groupe composé de jeunes hommes. Tous des modifiés.
Ce qu'elle ne sait pas, c'est que cette rencontre va changer beaucoup de choses dans sa vie.

Autant vous dire qu'à la lecture du résumé, j'étais un peu sceptique quant au contenu du livre.
Savoir que l'action se passait en France, les termes ‘Mods' et ‘Norms'.. Beaucoup de choses me dérangeaient.
Finalement, c'est une énorme surprise ! Ma lecture fût agréable, addictive, prenante et surprenante.

L'histoire est vraiment originale ! Je pensais retrouver bon nombre de clichés et de déjà-vus, mais c'est tout le contraire. Certes, l'histoire suit le même schéma que ce genre de roman, mais l'auteur a créé un monde vraiment bien imaginé et développé.

Malgré la complexité de son univers et la richesse de son imagination, l'écriture de l'auteur est simple. Cela aide réellement à s'immerger dans l'histoire et à mieux assimiler tous les éléments nouveaux, ainsi que la multitude de noms que l'on rencontre dans l'histoire. Malgré sa simplicité, son style demeure efficace et addictif.

Chaque chapitre commence dans le passé, avec le quotidien de la mère de Pimp qui a vécu lors de l'apparition du virus Z, puis nous retournons dans le ‘présent' avec Pimp.
Ces parallèles dans le temps sont vraiment bien organisés, mais surtout utiles ! C'est un très bon moyen pour l'auteur de nous raconter les évènements passés sans que cela soit compliqué ou alourdisse le récit. J'ai personnellement apprécié ces petits retours dans le temps qui m'ont donné un bon aperçu de ce qu'ont pu vivre les personnages lorsque ce virus est apparu.

Parlons un peu des protagonistes maintenant !
Chaque personnage est unique et ont tous une particularité, tant au niveau de leurs pouvoirs qu'au niveau de leurs caractères.
Pimp est une héroïne plutôt attachante et vraie. Art est mystérieux et touchant.
Les autres personnages sont plutôt intrigants. J'espère en savoir plus sur eux dans les prochains livres pour apprendre à mieux les connaître, notamment BigD.

Petit bémol pour la romance qui s'établit entre Pimp et Art, que je trouve un peu trop rapide à mon goût, malgré que cela soit plus ou moins justifié de par les évènements de l'histoire.
J'aurai apprécié un peu plus de tension entre eux deux.

Quant à la fin du livre, elle annonce beaucoup d'action dans la suite des aventures de Pimp et de ses acolytes, mais aussi d'autres révélations.

En conclusion, « Les Néo-Gaïens tome 1 : Pimp » est un premier tome surprenant et prenant. Florence GERARD réussit à nous charmer avec son univers et son imagination, nous transportant dans un futur surréaliste et atroce à la fois. Laissez-vous tenter par cette série qui commence sur les chapeaux de roue !

Un livre à lire pour les amoureux d'histoire post-apocalyptique et de surnaturel !
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Qui est Réellement Pimp ?
Qui sont les Néo-Gaïens ?
Pourquoi le virus Z n'a-t-il transformé qu'une partie de la population ?
Pourquoi les Norms veulent-ils tuer les Mods ?

Je vais être honnête avec vous la romance science-fiction je ne connaissais pas ou je connaissais mal. En effet n'étant pas mon thème de prédilection déjà dans la catégorie cinématographique, vous comprendrez que dans la littérature française ou étrangère, je n'ai que rarement foncé dessus pour découvrir et lire. Je suis tout simplement étonnée et surprise. L'auteure à travers une plume fluide, très forte et avec beaucoup de caractère, elle nous à emmener dans un univers qui pourrais être le nôtre dans 30 ans ( oh mon dieu je serais vieille d'ici là).

Deux mondes s'affrontent les Norms et les Mods.

En 2010 un terrible virus a fait des millions de morts, cependant une certaine population très restreinte, se sont senti mourir pour revenir à la vie quelques minutes ou heures plus tard. Naissant pour la deuxième fois, mais avec des capacités corporel ou mentale les rendant unique. Ils sont désormais les Mods, des humains génétiquement modifiés par la maladie.

Les norms sont des personnes ayant survécu au terrible virus, ils sont tous simplement effrayé et en 2040 un ordre a été créé afin d'exterminé tous les Mods et leurs enfants. En effet la peur vient de l'inconnu et qui peut connaitre la capacité d'enfants ayant deux parents Mods.

Pimp est une jeune femme d'une vingtaine d'année qui ne fait que fuir. Bien que ses deux parents sont des Mods, elle n'a aucun pouvoir déclaré. En effet sa mère avant de mourir lui avait tout simplement demandé de fuir, de ne jamais rester au même endroit. Elle doit vivre une vie d'errance, dans le seul but de se protéger.
Cependant sa vie va basculer un soir.
Pimp est une jeune femme avec beaucoup de caractère, forte ambitieuse. Elle est une rebelle dans l'âme et elle ne cherche qu'une chose à connaitre ses origines et retrouver un jour son père.

Cette histoire je l'ai dévoré. Je vous l'avoue au départ l'auteure nous transmet beaucoup d'informations, nous rencontrons énormément de personnages, donc dans les premiers chapitres, j'ai eu un peu de mal à me concentrer sur tous l'ensemble. Mais dès que nous rentrons dans la bataille, je suis restée captivé par ce monde totalement chamboulé. Nous recherchons qu'une chose Pourquoi ? Pourquoi les Mods doivent-ils mourir ? Sont-ils dangereux ?

L'auteure nous met face à nos craintes, chaque humain à du ressentir un jour la peur de disparaître.

Tout est une question de survie, qui à sa place sur terre ?
Un tome qui amène à se poser des questions serais-je capable d'agir pareil pour survivre ?
Une romance de science-fiction forte qui allie amitié et amour avec beaucoup de caractère.
Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..
Un virus qui a tué des millions de personnes. Des survivants qui sont revenus à la vie. Un brin de dystopie. du post-apocalyptique. Je ne pouvais que sauter dessus quand on me l'a proposé. J'avais hâte d'en savoir plus et découvrir le monde que l'auteur a construit. Et je ne suis pas déçu.

J'ai complètement été transporté du début à la fin. La lecture est super fluide, on ne s'ennuie pas une seule fois, les pages tournent sans s'en rendre compte. J'adore les lectures de ce type ! J'ai trouvé l'histoire vraiment très intéressante. Ca me fait penser un peu à ce que l'on vit en ce moment avec un virus qui se propage rapidement, bon il y a moins de morts et ceux qui survivent n'ont pas des pouvoirs (dommage), mais j'ai trouvé quelques similitudes. En tout cas, ça m'a vraiment fasciné. Ce que j'ai le plus apprécié, ce sont les débuts de chapitre avec le journal intime de la mère de l'héroïne. J'espère que cela apparaîtra dans les prochains tomes même si j'ai un doute. Suivre le journal intime de la mère qui a vu arrivé le virus, qui a survécut… J'ai trouvé cela très intéressant d'avoir un avis sur comment ça s'est passé. En général, c'est soit on est en plein dedans soit on voit tout cela plus tard, mais on sait en description ce qu'il s'est passé. Mais avec un journal intime, on est beaucoup plus immergé. Pour les parties avec l'héroïne, ici ce n'est qu'un prologue, je trouve, on découvre les personnages, leur rencontre, ce qu'il s'est passé il y a 30 ans, ce qui est en train de se passer, on a quelques révélations, mais le gros de la guerre que je sens arriver n'est pas encore là. J'ai hâte d'y être !

Au niveau des personnages, je les ai tous appréciés. L'héroïne a un côté solitaire que j'adore même si elle essaie de s'ouvrir un peu plus au moment où elle rencontre des personnes comme elle. Elle a l'air d'avoir un pouvoir super badasse et je pense qu'elle va devenir la convoitise de pas mal de monde.
Au niveau des quatre garçons qu'elle rencontre au début et qu'elle suit tout le long, j'ai eu une préférence pour Matt, j'ai beaucoup aimé son caractère joueur, drôle… BigD est aussi très intriguant, il ne parle pas beaucoup, il est très mystérieux, j'espère qu'on en saura plus dans les prochains tomes.
Et là vous vous dites, elle a sûrement eu un coup de coeur. Presque, j'avoue. Mais une chose m'a dérangé. La romance. Je suis fan de romance, il ne faut pas oublier, mais là, je l'ai trouvé beaucoup trop rapide. J'ai compris que c'était une sorte d'attraction qu'ils avaient entre eux, que c'était une sorte d'âme soeur, qu'ils ne pouvaient pas s'empêcher d'être attiré dès qu'ils se sont vus. Mais ils sont trop à fond, tout de suite, je trouve. J'aurais aimé avoir un jeu de séduction, laisser trainer peut-être jusqu'au tome 2, pour me mettre un peu de papillons dans le ventre. Malheureusement, là, je n'ai rien ressenti, même quand ils s'inquiètent l'un pour l'autre. C'est le seul point qui m'a dérangé dans tout le livre.

Bref, vous l'avez compris, j'ai adoré ma lecture que j'ai dévorée en deux jours ! Et heureusement que je travaillais sinon ça aurait été bien plus rapide. J'ai adoré l'univers, l'histoire sur le virus, les débuts de chapitre avec un journal intime d'il y a 30 ans qui nous en apprend plus sur ce qu'il s'est passé, les personnages… Seul point négatif : la romance, que j'ai trouvé trop rapide. Si vous voulez une lecture rapide, qui se dévore, fluide avec un univers intéressant, foncez ! de mon côté, j'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://boudoir-geek.over-blo..
Ce premier tome de la série Les néo-gaïens m'a vraiment enthousiasmée !

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Pimp, une Mods2 (modifiée deuxième génération). Elle a apprit par sa mère, à fuir toute sa vie et s'apprête à plier bagage une nouvelle fois. Sauf qu'elle fait la rencontre de quatre jeunes hommes, Art, Marco, Matt et BigD, qui vont l'entraîner bon gré mal gré dans le mouvement de rébellion amorcé contre l'Ordre (L'Organisation Réunifiée Des Rescapés et Epargnés).

J'ai tout de suite été séduite par le résumé. J'aime ce genre de science-fiction post-apocalyptique doublée de romance. le personnage de Pimp est très attachant dès le départ. J'étais obsédée par la signification de son nom, pourquoi « Pimp » ? La raison vient au milieu du roman et a su me satisfaire grandement. Son attachement à sa mère me procurait autant de tendresse que de peine. La vie n'est pas de tout repos pour les Mods et Pimp en est l'exemple même.

Outre le personnage éponyme de ce premier tome, tous sont vraiment intéressants et j'ai hâte de lire les autres épisodes pour approfondir leur personnalité. Art, l'amant de Pimp est très sympathique. C'est cependant celui que j'ai trouvé le moins intéressant. Je le trouve trop propre sur lui, trop lisse, un peu trop stéréotypé à mon goût. BigD et Matt sont deux personnages auxquelles j'ai réellement accroché et j'aimerais vraiment que le prochain tome porte sur l'un des deux. BigD me fascine pour sa personnalité torturée et son don lui permettant de rêver du futur. On sent qu'il cache énormément de choses en lui que l'on aimerait qu'il dévoile. Il semble vraiment impénétrable et je suis extrêmement curieuse à son propos. J'ai l'impression qu'il représente une mine d'informations secrètes et ça m'intrigue beaucoup ! Matt m'intéresse également pour sa personnalité. On en sait trop peu sur lui, je veux le découvrir bien plus intensément, notamment à propos de sa relation avec Marco. de plus, une question très importante est soulevée dans l'histoire à propos de son futur en raison de sa sexualité et je veux en connaître bien plus à ce sujet.

L'histoire est vraiment attractive, le monde crée par l'auteur est assez réaliste et de nombreux points sont laissés en suspens pour mieux attiser notre curiosité. J'aime beaucoup ce fait puisque cela me donne vraiment envie de continuer l'aventure aux côtés de nos protagonistes.

Si tout le côté guerre civile, monde en reconstruction, espoir à propos de l'humanité m'a beaucoup plu, le côté sentimental m'a laissée un peu perplexe en revanche. En effet, j'ai trouvé que tout se déroulait un peu trop vite entre Pimp et Art, même si cette rapidité est justifiée. En plus de cela et contrairement à l'histoire en elle-même, le pan émotionnel n'est pas vraiment original pour le moment. Il est constitué de ressorts déjà vus et revus et je le regrette car tout le reste est vraiment nouveau et captivant. L'infime éventuelle intrigue entre Matt et Marco m'intéressait beaucoup plus que celle de Pimp et Art malheureusement.

En bref, ce premier tome des Néo-Gaïens focalisé sur Pimp est vraiment intéressant et l'histoire est originale (à part pour le côté sentimental, comme je l'ai expliqué, à mon sens). J'ai vraiment hâte de lire la suite pour voir comment évolue la lutte de nos personnages contre l'Ordre et apprécier le protagoniste qui sera mis en valeur dans le second tome. A lire pour ceux qui aiment le mélange des genres, comme le post-apocalyptique romantique.
Lien : http://www.casscrouton.fr/le..
Oyé oyé mes pitis loups petite présentation du roman de l'auteure @florence_gerard
Merci à la maison 📖 @Éditions Laska
Pour le sp numérique sur  simplement pro

🌌 nous voilà plongés en l'an 2010 où le virus z à tuer une bonne partie du monde cependant certaines personnes sont revenus à la vie plusieurs heures après avoir été atteind par le virus et d'autres non pas survécus et d'autres non  pas étaient toucher.

🌌ils vont être surnommés les mods à cause de leurs pouvoirs paranormals mais attentions ils sont tous pourchassés et tués par l'ordre.

🌌30ans après en l'an 2040 Pimp une mods2 très courageuse avec un caractère fort qui passe son temps à fuir mais la Elle va connaître un véritable tournant dans sa vie lorsqu'elle fera la rencontre de 4 garçons Arthur, big d, Matt et Marco des rebelles qui se battent contre l'Ordre.

🌌Lire le journal intime de Anne la maman de pimp nous fais comprendre le pourquoi du comment sur cette événement l'avant et l'après.

🌌parlons des personnages secondaires ils mon tous plus avec leurs caractères et pouvoir différents ça met une petite touche d'intrigue au roman .

🌌j'ai dévoré ce livre très vite chaque page tournée me donner envie d'en savoir plus sur pimps et ses acolytes et la plume de florence on en parle elle est époustouflante magique elle nous transporte dans un monde d'apocalypse.

🌌Mais quel fin je vous raconte pas j'ai tellement envie de savoir la suite des aventures de pimp avec les garçons sur les révélations alors n'hésiter pas vous allez succomber au charme de la plume de florence
#BookTok #bookstagram #servicepresse #servicepressenumérique #tiktokgrammeuse #facebook #amazon #amazon #simplementpro #babelio #livraddict #booknode #lesneonsgaien #florencegerard #pimp #sciencefiction #romance #postapocalyptic

« Si je n’avais pas promis à cette dernière sur son lit de mort de ne jamais prendre part au combat, cela ferait bien longtemps que j’aurais rejoint la rébellion, comme l’a fait mon père. »
« Vous êtes l’avenir de l’espèce humaine, vous êtes ce que les plus hautes sphères de l’Ordre nomment entre eux… les Néo-Gaïens. »