Les Néo-Gaïens tome 2 sur 5
Éditions Laska (21/04/2016)
3.67/5   9 notes
Clara Martin est une scientifique dans l'âme. Elle rêve de permettre aux Norms de bénéficier d'une aussi bonne santé que les Mods. Du moins, jusqu'à ce qu'elle rencontre un détenu qui fait vaciller toutes ses certitudes. Fils du chef des rebelles, Vince a été étudié comme un rat de laboratoire depuis son plus jeune âge, puis conditionné pour faire de lui l'arme parfaite à l'encontre de ses semblables. À son contact, Clara va découvrir ce qui se cache derrière la pro... >Voir plus
Que lire après Les Néo-Gaïens, tome 2 : ClaraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ca faisait un moment que j'avais envie de lire la suite de cette série parce que j'avais beaucoup aimé le premier opus. J'ai eu la chance de recevoir cet exemplaire numérique grâce à Jeanne des Editions Laska que je remercie vraiment beaucoup pour cette découverte que je n'aurai clairement pas fait sans elle. J'ai enfin trouvé le temps de me plonger dans cette histoire et de vous en parler.

Clara Martin est une scientifique dans l'âme. Elle rêve de permettre aux Norms de bénéficier d'une aussi bonne santé que les Mods. du moins, jusqu'à ce qu'elle rencontre un détenu qui fait vaciller toutes ses certitudes. Fils du chef des rebelles, Vince a été étudié comme un rat de laboratoire depuis son plus jeune âge, puis conditionné pour faire de lui l'arme parfaite à l'encontre de ses semblables. À son contact, Clara va découvrir ce qui se cache derrière la propagande de son père et de l'Ordre tout entière …
Entre leur passion interdite et la menace d'un virus capable d'annihiler tous les Mods, ils devront faire ensemble le plus dur des choix : faire une croix sur leur passé pour avoir la chance de gagner un avenir.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les Mods et les Norms qui peuplent cette histoire de Florence Gérard, mais je dois bien dire que j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans l'histoire que lorsque j'ai découvert le premier tome. Je pense que j'ai été perturbée par le fait de ne pas avoir retrouvé le personnage de Pimp que j'avais beaucoup aimé.

Cette fois, l'auteure nous propose de suivre Clara qui est une scientifique qui travaille sur le virus Z et qui a une relation particulière avec Vince qu'on a déjà rencontré dans le tome précédent. J'ai trouvé que c'était sympa d'en apprendre un peu plus sur eux et leur relation un peu fleur bleue. Pour une fois, j'ai trouvé que la romance n'était pas lourdingue et qu'elle apportait quelque chose à l'histoire. Elle nous permet de mieux comprendre la psychologie des personnages, de mieux comprendre leur réaction ...

J'aime toujours autant la plume de Florence Gérard qui est vraiment très agréable à lire, je n'ai pas vu le temps (ni les pages !) passer. L'histoire s'étoffe peu à peu et c'est très sympa parce qu'on en découvre un peu plus sur le monde et son passé, le virus en lui-même. Ca rend l'intrigue encore plus épaisse et bien qu'on avance un peu, il reste encore pas mal de questions en suspens ...!

En tout cas, j'ai maintenant très envie de découvrir la suite (et le fin mot de l'histoire en fait) et c'est avec grand plaisir que je me plongerai dans le tome suivant. Merci encore à Jeanne pour cette belle découverte !
J'ai découvert la plume de Florence GERARD avec le premier tome. J'avais bien aimé son univers et son intrigue. J'étais curieuse de connaître la suite des aventures de nos personnages, mais aussi si les Neo-Gaiens allaient réussir à avoir une vie paisible, en harmonie avec les humains.

Dans « Les Neo-Gaiens, tome 2 : Clara », nous reprenons l'histoire où nous l'avions laissé, sauf qu'au lieu de suivre le récit du point de vue de Pimp, nous allons avoir celui de Clara.
Cette dernière est une Norms, une humaine. Fille du grand chef de l'Ordre, mais aussi scientifique pour cette organisation, elle est loin d'être l'amie idéale pour Pimp et son frère Vince.
Cependant, alors que Vince est ramené chez les siens, Clara est emmenée avec eux. La relation entre Vince et Clara est ambiguë et laisse tout le monde perplexe.
Malheureusement, une terrible menace est sur le point de s'abattre : un virus anti-Mods est sur le point d'être conçu.

Nous retrouvons dans ce tome-ci le schéma de narration du livre précédent. Chaque chapitre commence avec un passage dans le passé avant de repartir dans le présent de la narration.
Ainsi, l'auteur réussit à nous expliquer comment Vince et Clara se sont connus et ce qu'ils ont vécu, puis à repasser sur le présent, deux ans plus tard, avec beaucoup de légèreté. Loin des grands flash-back qui alourdissent les livres, Florence GERARD arrive à nous faire aimer tant les moments du passé que ceux du présent, et nous sommes donc toujours dans l'attente de connaître la suite.

Comme elle le dit dans son avant-propos, ce second tome est plus centré sur la romance que sur l'intrigue en elle-même.
Oui, la menace du virus est bien présente et une course contre la montre est lancée. Cependant, l'histoire fait vraiment un focus sur Vince et Clara, sur ces deux personnages qui sont un peu les Romeo et Juliette de leur monde. Tout les oppose, mais c'est dans cette adversité qu'ils vont trouver leur force. J'ai aimé voir leur rencontre, l'évolution de leur relation, mais aussi les difficultés qu'ils vont traverser ensemble ou séparément. Leurs retrouvailles sont intenses et l'on sait déjà que l'alchimie entre eux est bien présente. Il y a de la tension dans l'air.

En parallèle de cette romance, nous découvrons toutes les horreurs que l'Ordre commet pour trouver un moyen de supprimer les Mods. Allant jusqu'aux pires atrocités, nous nous retrouvons bouche bée face à certaines vérités.
La quête que vont mener nos héros est malheureusement un peu trop facile à mon goût. Ils ont des pouvoirs, mais ne restent que des jeunes adultes.

Clara est une jeune femme qui est déchirée entre sa raison et son coeur. Norms, mais amoureuse d'un Mods, elle sait que sa vie ne va pas être facile. de plus, fille du chef de l'Ordre, beaucoup de responsabilités reposent sur ses épaules. Suivre ses choix, mais aussi ses doutes, a été une expérience plus que plaisante.
Vince est un personnage difficile à cerner. Avec toutes les atrocités qu'il a subies, j'ai eu du mal à accepter le fait qu'il s'attache à Clara.
Les personnages secondaires foisonnent, comme dans le premier tome. Nous retrouvons ainsi de nombreux protagonistes déjà connus, comme Pimp et Art ( pour notre plus grand plaisir ), mais aussi des petits nouveaux qui ne sont pas déplaisants, comme Andrei et Cassius.

La plume de Florence GERARD est dans ce second opus un peu plus hésitante, moins précise. Certains passages sont un peu bancals et lourds.
Nous nous ennuyons parfois un peu, certaines scènes vont et viennent, la romance traînant en longueur.

La fin est comme le reste du livre : sympa, mais facile.
Certaines révélations arrivent ( trop ) subitement, certaines actions sont trop simples pour nos héros si jeunes. Cependant, il y a des moments difficiles qui nous serrent le coeur.

Pour le prochain tome, je ne sais pas sur qui il se focalisera exactement car plusieurs intrigues secondaires ont commencé à se former. J'espère retrouver Cassius car c'est le personnage qui attise le plus ma curiosité.

En conclusion, « Les Neo-Gaiens, tome 2 : Clara » est une suite sympathique, qui laisse une grande place à la romance au détriment de l'intrigue. Florence GERARD nous offre un récit qui n'est pas parfait, mais qui a le mérite d'être plaisant à lire.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Tout d'abord, je peux vous dire, cette suite, je l'attendais avec une certaine impatience, le tome 1 ayant été un énorme coup de coeur, et je ne vous cache pas ma surprise, quand j'ai appris que la suite, mettais en avant, Clara, une norms.

Alors pour vous ré-expliqué rapidement un virus, à atteint la population, et, désormais, deux peuples, les Norms, des gens comme vous et moi, et les Mods, des personnes, qui sont tombé malade, puis qui sont mort, et réanimé avec des pouvoirs, certains tombent dans la folie, d'autres non. Les Norms, voulant exterminé les Mods.

Au début, l'auteure nous explique sa position, concernant ce tome, en effet, elle a voulu se positionner sur les émotions, plutôt que sur l'intrigue, qui reste en suspend, nous n'avançons pas tant que ça, nous découvrons, des nouvelles importantes, et des suppositions de scientifiques, mais c'est vrai , que l'auteure à voulu mettre en avant, l'amour impossible entre un Mods et une Norms, qui ne sont pas destinée à vivre heureux.

Clara, est la fille du commanditaire des enlèvements et des meurtres envers les Mods, cette jeune fille âgée d'une vingtaine d'années, à été diplômé très jeune à 16 ans. Dès, la fin de son diplôme, son père l'introduit dans sa mission d'extermination, espérant, que sa fille, poursuive sa mission. Mais cette demoiselle, veut plus découvrir, pourquoi les Mods, sont immunisés contre la maladie, pour pouvoir sauver le maximum de monde.

Vince est le demi-frère de Pimp ( héroïne du tome 1 ) enlevé très jeune, il a été utilisé comme rat de laboratoire, jusqu 'à sa libération dans le tome 1.

Clara et Vince, sont deux adolescents puis adultes qui ont grandi, vécu ensemble, ils se sont aimés, perdu, retrouvé. Deux têtes de mules, qui se repoussent, mais qui se protègent mutuellement.

Ce tome, est construit similairement au précédent, nous naviguons entre présent et passé, entre les années 2010 et 2040, permettant de comprendre la rencontre de nos deux héros, mais surtout les conséquences sur le combat actuel.

Florence Gérard, a encore réussi à m'emporter dans ce monde où la différence, est une lutte, cependant, je trouve que certains passages, auraient pu être plu développé, en effet, j'ai l'impression que le tome suivant, sera sur une certaine anglaise ou sur un loup qui oeuvré dans l'ombre. A trop vouloir, étendre les possibilités , je me suis retrouvée avec un tome, qui m'a semblé être plus une interlude, qu'un véritable épisode. Même si, nous apprenons, des éléments importants pour la suite, j'ai eu des passages creux, presque, il aurait fallu, une alternance de point de vues entre Vince et Clara pour approfondir. J'aurais voulu connaître la vie de Vince, simultanément à celle de Clara.

Néo-Gaïens, n'a peut-être pas totalement répondu à mes attentes, mais il a attisé ma curiosité, j'attends avec une immense impatience de connaître Andrei et Cassius, qui sont de Mods particulièrement mystérieux. Savoir si une certaine anglaise à réussi à dompter la folie passagère d'un des héros.

Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..
Dans ce tome, on va se pencher sur la fille du chef de l'ordre, Clara qui est une scientifique Norms, elle rêve de comprendre ce qui rend les Mods plus résistants, mais pas à n'importe quel prix, et les méthodes de l'organisation ne lui plaise pas encore plus quand elle rencontre Vince.

Il a grandi dans une cellule comme sujet d'étude pour le laboratoire, il lui a ouvert les yeux sur beaucoup de choses surtout sur l'ordre, donc elle fera tout maintenant pour aider les Mods qui sont l'avenir.

Mais sa quête, d'aider va l'amener à briser et à se briser elle-même le coeur, quand elle le retrouve deux ans après, elle sais qu'il est trop tard pour eux, mais elle espère qu'il lui fera assez confiance, car la survie des Mods en dépend et elle est prête à mourir en les protégeant, s'il le faut.

J'ai passé un super moment avec ce tome, car il est en deux temps, on a pas mal de flash-back du passé qui permet d'en savoir plus sur leur rencontre, leur relation et de son travail et de nos jours, ce qui se passe dans le temps présent, ça permet de mieux comprendre leur histoire.

Au vu de la fin de ce tome deux, hâte de lire la suite et de retrouver certains qui m'intrigue pas mal comme Cassius par exemple, mais aussi les autres pour lesquels on s'attache au fil des pages.

Un monde post-apocalypse qui m'intrigue toujours autant et qui est surtout palpitant et addictive.
J'avais vraiment beaucoup aimé l'incursion dans le monde post apocalyptique des Néo-Gaïens avec le premier tome. Pour rappel, un virus a tué une grande partie de la population. Les individus qui n'ont pas succombé à ce virus sont revenus à la vie avec des capacités particulières (les Mods). Nous avons donc suivi les aventures de Pimp, une Mod de la 2ème génération qui essaie d'échapper à l'Ordre une sorte de police qui persécute les modifiés.
Dans ce second tome on suit Clara, une Norm qui fait des recherches sur les Mods. Elle tombe amoureuse de l'un de ses cobayes et là les choses se compliquent. L'intrigue du tome 2 démarre peu après la fin du tome 1. J'ai eu un peu de mal à me remettre dans le bain car il n'y a pas vraiment de rappel des informations, on entre directement dans le vif du sujet.
Comme je l'avais dit dans mon avis sur le premier tome, j'aime énormément l'univers. Les capacités spéciales des Mods sont aussi passionnantes à découvrir que dans un épisode des X-men (oui j'ai fait le parallèle dans mon esprit en lisant). L'histoire de Clara et de Vince est présentée sous forme de Flashbacks et je pense que c'était la meilleure manière d'introduire les choses.

On retrouve les personnages du tome 1 mais aussi de nouveaux personnages. On a enfin le point de vue des Norms à travers Clara. le fait qu'elle soit aussi une scientifique permet d'avoir un peu plus d'information sur la nature des Mods et de creuser un peu plus l'univers. Clara essaie non seulement de trouver une solution pour que les Norms soient aussi robustes que les Mods, mais elle souhaite également trouver un remède à la folie qui touchent les Mods et tout particulièrement les Mods isolés (célibataires et sans attache). Cet aspect était déjà abordé dans le tome 1 et là on va un peu plus loin même si on ne sait toujours pas de quoi il retourne. L'amour serait la clé mais de quelle manière exactement ? le mystère reste entier.
Ce que j'apprécie le plus dans cette intrigue de Science-Fiction ce sont les réflexions sur l'humanité, la tolérance et l'évolution qui sont amenées l'air de rien au détour de certains dialogues. L'acceptation de l'autre malgré ses différences génétiques, l'amour qui peut se construire sur une relation à priori sans espoir, la nécessité pour tout être humain de s'allier à ses semblables. Un bon nombre de thématiques qui sont intéressantes et touchantes.
Lien : http://emlespages.blogspot.f..

« Notre amour était condamné d’avance, et pourtant, même après toute cette souffrance, je ne peux m’empêcher d’espérer que nous avons encore une chance… »

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus