EAN : 9782262024215
Perrin (06/12/2005)
4.17/5   15 notes
Gérard Chaliand a réussi une très précieuse synthèse de la lutte entre les nomades des steppes eurasiatiques et les sédentaires, une opposition qui, durant deux millénaires, a été le fondement essentiel des conflits du monde antique etmédiéval entre le Ve siècle avant notre ère et le XVIe siècle. De la Chine à l'Occident, les nomades des steppes asiatiques - dont certains illustres, tels Attila, Gengis Khan ou Tamerlan - ont été des perturbateurs, des prédateurs et ... >Voir plus
Que lire après Les empires nomadesVoir plus
Plus d'un millénaire d'Histoire racontée sous un éclairage original : les guerres entre nomades et sédentaires. le champ de bataille est immense, Partis de Mongolie, d'Asie Centrale et déferlant sur la chine, la Perse, l'Inde, l'empire romain puis byzantin, la Russie, la Pologne, Lituanie....et bien sur la Hongrie, la Bulgarie, jusqu'en Espagne, les hordes nomades se succèdent se sédentarisent, se pourchassent.
De retour d'Asie Centrale j'ai plaisir à retrouver Gengis Khan, Tamerlan, à comprendre l'origine de l'histoire du "prêtre Jean", les Polovtsis du Prince Igor (Borodine).
Et surtout les cartes!
J'avais commencé mes lecture par l'excellent Tamerlan de Lucien Kehren et j'avais ramé en l'absence de cartes lisibles (il y en avait mais petites). Les cartes sont ici nombreuses, on peut s'y arrêter pour mieux comprendre le texte.
Gérard Chaliand est l'un de nos plus grands géopoliticiens.

Spécialiste de la guérilla et de la contre-guérilla, Gérard Chaliand s'intéresse ici à l'influence déterminante des peuples nomades sur l'histoire de l'Asie et de l'Europe du 5ème siècle avant JC jusqu'au 16ème siècle.

Dans un format de moins de 200 pages appuyé de cartes pertinentes, Chaliand nous explique l'origine de la « fureur guerrière » des peuples nomades jusqu'à leur déclin.

L'archer à cheval nomade va poser de gros problèmes aux peuples sédentaires et aux armées soldées et ce jusqu'à l'arrivée définitive des armes à feu qui renvoyèrent l'archer monté dans les limbes de l'histoire. l'intelligence dans l'art de la guerrre, les grandes chevauchées au travers de milliers de kilomètres mais aussi une sauvagerie et une oeuvre de destruction légendaire firent des peuples nomades des fléaux récurrents de l'histoire asiatique et européenne.

Indispensable à la compréhension de l'histoire des deux vieux continents.

Les empires nomades de Gérard Chaliand aux éditions Perrin (1998).
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Un de ces livres qui nous sort de l'ignorance. Brillant et clair pour comprendre notre monde.

Les mongols, au début de leur splendeur impériale, restent fidèles à leurs croyances et font preuve d'une exceptionnelle tolérance à l'égard des religions qu'ils rencontrent.
Timour est souvent considéré comme le dernier des grands conquérants nomades. Pourtant ce jugement est injuste, mesuré à l'aune des conséquences d'une conquête. Il faut au moins ajouter Babour, le conquérant de l'Inde du Nord (1526), fondateur de la dynastie des grands Moghols qui régnèrent plus de deux siècles et demi sur quasiment l'ensemble du sous-continent indien.
La première croisade modifie les données militaires régionales. La poussée turque vers l'ouest est stoppée.
Les chinois disaient des nomades :"ils suivent l'herbe et l'eau". Parfaite définition du monde pastorale des steppes d'Asie centrale.
La machinerie nomade avant d'être prédatrice du monde sédentaire est autodestructrice avec une impitoyable férocité.

Videos de Gérard Chaliand (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Chaliand
Echange entre Gérard Chaliand, géostratège, aventurier, écrivain et Xavier Fos, président de stratégies françaises. Le spécialiste des relations géopolitiques répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Gérard Chaliand, dont Hubert Védrine estime que c’est l’un des meilleurs géostratèges contemporains, évoque la Russie de Vladimir Poutine et la situation en Ukraine. Gérard Chaliand a accepté de répondre à nos questions. Quelle va être la conclusion du conflit en Ukraine ? Quelles conséquences a ce conflit sur l’OTAN ? Pourquoi le reflux de l’Occident est inéluctable ? Xavier Fos interroge l’auteur de plus de 60 ouvrages de stratégie militaire, de géostratégie. Gérard Chaliand revient sur la situation politique aux Etats-Unis (Biden vs Trump). Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de Gérard Chaliand. L’écrivain décrit les spécificités de l’Afghanistan et les raisons pour lesquelles ce petit pays a réussi à repousser l’URSS et les Etats-Unis . Gérard Chaliand parle du conflit entre Israël et le Hamas. Le poète rencontre le club stratégies françaises. Gérard Chaliand explique son expérience au Moyen Orient, et notamment auprès des kurdes. Il évoque l’amour à travers les continents. Le spécialiste du monde nous explique le cheminement de la passion amoureuse. Il raconte comment la poésie a éclairé sa route. Gérard Chaliand explique ses origines arméniennes et le rapport qu’il a à ce pays natal.