L'Age d'Homme (04/03/2010)

Après trente-huit ans d'absence, Louise revient dans sa ville natale, Bruxelles, pour mener une enquête sur la disparition de son père, Charlie, séduisant Irlandais mystérieusement assassiné alors qu'elle n'était qu'une enfant. Au cours de ses recherches dans la capitale, Louise découvre les facettes d'une ville qu'elle croyait connaître et nous entraîne à sa suite d'endroits disparus en lieux bien r&... >Voir plus
Que lire après Porte LouiseVoir plus
«… à Bruxelles, le voyage d'un monde à l'autre se fait instantanément, de la Provence comme l'autre soir, à la Chine comme en cet instant. Voilà bien une qualité de cette ville à première vue provinciale et qui en garde le charme, où les cultures se superposent bien plus qu'à Madrid, Rome ou Dublin. À Bruxelles, ville improbable et pourtant attachante, je puis me sentir française, italienne ou espagnole. »

C'est en ces termes que Louise, la narratrice de Porte Louise, un roman de l'écrivain belge Christopher Gérard, aussi blogueur — vous pouvez d'ailleurs le lire ici, parle de sa ville natale, qu'elle a quittée il y a presque quarante ans, et qu'elle retrouve le temps de quelques mois, le temps de faire enquête sur la mort de son père.

Louise a donc quitté l'Irlande, pays de ses racines paternelles où elle vit depuis très longtemps pour Bruxelles, où elle est née, tout comme sa mère; Bruxelles qu'elle a quittée précipitamment, mais qu'elle n'a jamais oubliée. Tous ses souvenirs d'enfance sont gravés à même les rues de cette ville qu'elle redécouvre en même temps qu'elle marche dans le passé trouble de son père qui lui est raconté par les uns et les autres, issus de son passé ou nouveaux venus, tous prêts à l'épauler dans ses recherches en lui offrant un portrait de son père auquel elle n'adhère pas. Son père ne peut pas être un « méchant ».

De fil en aiguille, et de rencontre en rencontre, la vérité éclatera. En même temps que son amour pour Bruxelles dont elle parle avec passion. Un roman qui vous donnera envie de ces lieux dont il est question, notamment de la librairie Candide et de Gaudron, où on peut déguster une tarte aux framboises dont on risque de conserver un souvenir indélébile.

Voilà là un excellent roman, à la trame habile, au rythme parfait, sans longueurs, avec quelques clins d'oeil par l'entremise de belgicismes dont la narratrice se délecte et qu'elle sert à son mari dans les courriels qu'elle lui adresse au fil de son enquête, lesquels coupent agréablement le roman lui-même.

Porte Louise plaira à ceux qui aiment les romans d'espionnage comme à tous les belgophiles. En fait, dès le livre terminé, vous vous mettrez à rêver de Bruxelles…
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

critiques presse (1)
Un récit dense, vif et rythmé, tout à la fois grave et plein de fantaisie, et ménageant un suspens agrémenté de sympathiques réminiscences littéraires.
Lire la critique sur le site : LeSpectacleduMonde
… à Bruxelles, le voyage d’un monde à l’autre se fait instantanément, de la Provence comme l’autre soir, à la Chine comme en cet instant. Voilà bien une qualité de cette ville à première vue provinciale et qui en garde le charme, où les cultures se superposent bien plus qu’à Madrid, Rome ou Dublin. À Bruxelles, ville improbable et pourtant attachante, je puis me sentir française, italienne ou espagnole.
«Etrange Bruxelles que celui de Christopher Gérard, déglingué, improbable, sans conteste attachant. Chaque page respire l'allégresse d'une histoire menée allegro vivace,

sinon allegro con brio»

Alfred Eibel, Valeurs actuelles

"Un jeu diabolique (...) un roman plus proche de la réalité

que toutes les compilations des historiens."

Michel Déon