AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2352840856
Éditeur : Editions du Jasmin (30/04/2012)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Résumé :
C'est en frappant ses camarades que Mika combat ses démons : sa mère, qui l'a abandonné et dont il n'a plus de nouvelles. Un jour, Mika contraint Cathy, une surveillante de son lycée, à l'emmener en Belgique où il espère trouver la pièce manquante, la raison de l'absence de sa mère. Mais c'est tout un puzzle qui vole en éclat lorsque Mika comprend pourquoi cette dernière a disparu.
Mêlant l'exubérance de l'adolescence au poids des secrets familiaux, l'auteur ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
myriampele
  18 mai 2014
J'ai beaucoup aimé ce roman destiné aux adolescents mais qui m'a captivée jusqu'à la dernière ligne. Mika, le héros violent et malheureux...ou malheureux donc violent, à travers son histoire et par son aventure avec son compagnon de collège, sa pionne et l'amie de celle-ci, nous invite à réfléchir sur des questions de taille: l'abandon, la violence, les rapports familiaux... A découvrir absolument!
Commenter  J’apprécie          140
Silene
  05 mai 2014
J'ai énormément apprécié ce roman réaliste, abordant des problèmes actuels et difficiles à traiter. L'auteur ne cède jamais au pathétique grâce à un bel humour et à une capacité à créer des scènes proches du cinéma. L'appartement de Cathy, la voiture pleine de rires et de larmes, la maison de retraite ou le café, autant de lieux qui semblent se matérialiser à la lecture. Les personnages sont crédibles et justes, quoique la virée soit étonnante et peu commune. le personnage de Mika, central, est admirablement traité, avec beaucoup de finesse. Sa violence, sa souffrance sont abordées sans complexe tout comme l'immaturité des deux jeunes femmes. Les questions de la folie, de la dépression et de la famille recomposée sont amenées sans tralala mais de façon délicate, par petites touches successives. Enfin, le style de l'auteur, enlevé, poétique, m'a réellement séduite. Un très beau roman.
Commenter  J’apprécie          50
0titi85
  11 janvier 2013
Mika est un garçon violent. Il le sait, il n'arrive pas à retenir ses coups ! Sa belle-mère ne l'aime pas, elle le trouve méchant et fait tout pour l'éloigner de son père qui l'adore. le livre commence sur Mika qui s'acharne sur Evan, dont il a fait son souffre-douleur. Evan , lui, étouffe sous l'amour d'une mère trop protectrice. Ils sont séparés dans leur bagarre par Cathy, la surveillante du lycée. Celle-ci essaie de préparer un thèse de physique appliquée tout en gérant son boulot de surveillante, et une colocataire, Nina, désordonnée et encore enfant dans son comportement.

Tout ce petit monde se retrouve embarqué dans une virée en Belgique, quand Mika prend Cathy en otage. Il a besoin de sa voiture pour retrouver sa mère biologique. Pour ça, il veut retourner voir sa grand-mère qu'il n'a pas vu depuis dix ans. Elle vit dans une maison de repos en Belgique.

Beaucoup de choses sont traitées dans ce petit livre. Beaucoup d'opposition aussi. Mika s'oppose aux adultes qui ne veulent pas voir son mal-être. On trouve une opposition entre Evan, submergé d'amour maternel, et Mika, en manque d'amour maternel. Cathy trop sérieuse s'oppose à Nina, qui ne prend que le côté frivole de la vie.

On y traite de la maladie d'Alzheimer, de la peur de la maternité, de la maltraitance, de la souffrance psychologique. Tellement de thèmes dans un si petit livre et tous très bien abordés, avec légèreté, mais sans indifférence.

Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
mclcdi
  30 octobre 2012
Violence d'un adolescent envers les membres de son lycée, violence de ses parents qui laissent planer au dessus de sa tête de lourds s secrets de famille.
Les conséquences sur cet enfant sont catastrophiques. Cependant, l'intelligence de Mika lui permettra de s'adapter aux nouvelles réalités de sa vie et de bénéficier enfin des conditions nécessaires pour se créer une vie sur des bases saines.
Commenter  J’apprécie          60
nathalie64
  21 décembre 2014
Mika est très agressif, violent. Il vit avec son père qu'il aime beaucoup, sa belle mère ("la sorcière" comme il dit) et ses deux petits demi-frères.
Sa mère l'a abandonné, son père n'a jamais voulu lui en parler.
Un jour, Mika oblige une surveillante à l'emmener en Belgique pour voir sa grand-mère qui lui donnera peut-être des renseignements sur sa mère...
Ce texte est court mais intense. le mal être de Mika est bien décrit. Les relations entre les 4 jeunes (ados/adultes) est bien écrite.
Je conseille ce livre pour les jeunes en fin de collège/début de lycée.
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
myriampelemyriampele   18 mai 2014
Evan et Mika vont en soirée, c'est leur première sortie dans le monde de la nuit.
Commenter  J’apprécie          90
autres livres classés : maltraitanceVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle

Autres livres de Blandine Gérard (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
942 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre