EAN : 9782825141991
L'Age d'Homme (03/05/2012)
4.25/5   12 notes
« Le battement du sang dans ses veines devenait assourdissant, au point qu’une abondante salive coula sur le menton de Laszlo. Assez attendu. D'un coup sec, il planta ses canines dans la carotide offerte. La proie tressaillit : ultime frétillement. Libéré, le sang gicla avec force dans sa bouche et sur sa poitrine, suscitant en lui une atroce jouissance. Alors qu'il s'abreuvait à grands traits, Laszlo sentait décupler ses facultés. A chaque nouvelle gorgée, la fatig... >Voir plus
Que lire après Vogelsang ou la mélancolie du vampireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La police de Bruxelles ne sait plus à quel saint se vouer. Un nombre inquiétant de personnes ont disparu sans laisser de traces. « Et si c'était un vampire? » suggère le romancier Jean-Baptiste Baronian.
Il ne croit pas si bien dire! Dans une luxueuse villa au sous-sol plus protégé que Fort Knox, Lazlo le Délicat et Rodica la Guerrière surveillent le réveil du vieux Cyril, encore faible et vulnérable après sa « dormition ». Pour se rétablir, il va lui falloir du sang, beaucoup de sang.
La vision des vampires que nous donne l'auteur sort de l'ordinaire et il y a des trouvailles amusantes ou originales. Rodica s'est adaptée à l'évolution du monde au fil des siècles et est devenue une spécialiste de tous les arcanes de l'Internet. Elle ne se pose pas de questions et tue sans états d'âme. Lazlo Vogelsang s'oppose à elle. On le surnomme « le délicat ». Il aime les vêtements de luxe et le parfum « Pour un homme ». La musique l'envoûte et, au grand déplaisir de Rodica, il passe des heures avec son piano au lieu de traquer le gibier. Mais surtout, il tombe amoureux de la belle Pentésilée, alors que les sentiments ne font pas partie de la culture de sa race.
Néanmoins, je ne suis pas parvenue à vraiment m'intéresser à ces aventures qui, quoi qu'en dise l'auteur, surfent quand même sur la vague d'un sujet à la mode. J'oubliais l'histoire au fur et à mesure et, au moment d'en faire le résumé, je m'aperçois qu'il ne m'en reste pratiquement rien!
Enfin, je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi la fin et j'attends avec impatience l'avis d'autres lecteurs pour voir si nos interprétations concordent.
Pour finir, je dirais que ce roman ne m'a pas vraiment déplu, mais c'est un genre de lecture qui ne m'intéresse pas.
« Vogelsang ou la mélancolie du vampire se lit à cette allure dont on découvre les textes inattendus : celle de la délectation empressée. (…) Sans jamais sombrer dans le roman de genre, Christopher Gérard revisite avec panache la veine fantastique en lui prêtant une dimension authentiquement décalée. (…) A l'aurore d'un nouveau millénaire, Christopher Gérard persiste à manier la plume fin-de-siècle – une audace où il excelle. »
Frédéric Saenen, le Magazine des Livres
« Laissant courir à sa guise une imagination subversive, Christopher Gérard poursuit avec ironie et élégance un récit ludique qui se déploie dans un décor étonnant (…) Ce roman fort réussi qui commence par un divertissement brillant se termine comme un roman initiatique, dans la tradition romantique du héros ténébreux à la recherche de lui-même. »

Anne Richter, le Carnet et les Instants, juin 2012
« Laszlo Vogelsang, vampire mélomane raffiné, sévit à Bruxelles. Il se parfume chez Caron, lit Platon et Kleist, admire Mario Praz le vertigineux érudit dont personne n'ose prononcer le nom à Rome, pleure en écoutant Alfred Deller chanter Purcell, Laszlo, esthète délicat et solitaire avec qui on partagerait volontiers une coupe de sang non frelaté en écoutant Scarlatti ou Dowland! »
Gérard Oberlé, Lire, juillet 2012.

Lien : http://archaion.hautetfort.c..
« Jouant avec une habilité consommée, Christopher Gérard multiplie les références, les sous-entendus, les allusions perfides et perverses. Les fastes d'enfer et un brin de bouffonnerie font de ce roman un régal. »

Alfred Eibel

critiques presse (1)
Autant dire qu’avec Vogelsang ou la mélancolie du vampire, on est très loin des Dracula de farces et attrapes. Rien de morbide ici, rien non plus du kitsch néogothique frelaté pour adolescents attardés. Amoureux d’hémoglobine, passez votre chemin !
Lire la critique sur le site : LeSpectacleduMonde
Dandy, mélomane, Laszlo vit et tue à Bruxelles dans le souvenir du Paris de Louis-Philippe, du Moscou d’avant la Révolution. Sa rencontre avec une mortelle lui fera découvrir les affres de l’amour et scellera son destin. Conte intimiste et philosophique, Vogelsang rénove en le subvertissant le mythe littéraire du vampire.
Au cours des siècles, les Seigneurs avaient développé pour survivre des facultés hors du commun, telles que l'hypnose ou la télépathie. Rien à voir, bien sûr, avec les prodiges d'une littérature de gare, où des revenants rampent comme des lézards le long de façades transylvaniennes en poussant des hululements lugubres.