AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782840244349
361 pages
Editions des Béatitudes (12/06/2012)
4/5   6 notes
Résumé :
Ysara est originaire de Getta, planète distante de 12 millions d'années lumières de la galaxie solaire. Elle n'est encore qu'une enfant lorsqu'elle apprend que la survie de sa planète est liée à celle de la Terre. L'avenir de ces deux mondes, aussi bien biologique que spirituel, est en jeu. Le temps presse. D’une maturité hors-norme, Ysara accepte de quitter Getta pour venir sur Terre. Elle est l’unique espoir des siens. Le voyage intergalactique, malheureusement, n... >Voir plus
Que lire après YsaraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Getta est la planète jumelle de la Terre ; elles sont reliées par un lien intergalactique, malgré les douze millions d'années-lumière qui les séparent. Des tensions commencent à apparaître sur la planète Getta, opposant Gettans et Tans. Cette tension est la conséquence du chaos qui règne sur Terre en 2040.

Ysara, jeune fille de douze ans, est l'élue d'une mission mystérieuse et secrète ; elle doit se rendre sur Terre pour comprendre ce qui s'y passe et ainsi sauver sa planète. L'une entraînant l'autre dans sa perte.

La Terre a subi de multiples catastrophes, elle y a remédié en instaurant un Ordre mondial et malheureusement une écologie radicale. Il y règne la loi du plus gradé au détriment de la dignité humaine. Comment en sont-ils arrivés à cette situation ?

C'est là que l'histoire dérape, car on se trouve embarqué dans une histoire mystique. On pourrait dire que l’œil de Dieu a été remplacé par l’œil du Président mondial de l'Ordre. On comprend que l'humanité ne peut pas vivre si la confiance, la compassion, la dignité et la générosité en sont absentes. À quoi bon vivre dans un monde écologique parfait si l'on est esclave de ses sentiments, si l'on nous ampute de notre liberté.

L'histoire est émouvante et assez réaliste. On connaît les ombres et les lumières qui se dessinent chez l'homme, la dualité entre le bien et le mal. Mais pourquoi la charger de tant de mysticisme. On se sent asphyxié sous tant de bonne morale et de bons sentiments. Ysara est comme un prophète descendu des étoiles, qui agit à travers Yalhaé, le Dieu de sa planète. L'auteur aurait pu s'y prendre autrement, car certains lecteurs se sentent largués et c'est bien dommage, car l'histoire a du potentiel.

Dans l'ensemble c'est une belle histoire, intrigante, mais pas celle à laquelle je m'attendais.


Commenter  J’apprécie          220
Un grand merci à Babelio et son opération Masse Critique ainsi qu'aux Editions des Béatitudes pour l'envoi de ce livre.
Ysara, qui vit sur la planète Getta est choisie pour sauver sa planète et accessoirement aussi la notre . En effet la Terre est une lointaine jumelle de Getta et leurs deux destins sont liés.
Malgré de nombreuses embuches , la jeune adolescente parvient sur notre planète qui souffre de la pollution. Un Ordre Mondial assez tyrannique règne en ayant comme objectif la survie de la Terre avec de biens étranges moyens.
Un curieux roman finalement, et assez dense : de la science fiction ( l'auteur a une imagination fertile et décrit fort bien les particularités gettannes ), un coté scientifique, une partie centrée sur l'écologie, et aussi un mysticisme omniprésent ( c'est la partie que j'ai personnellement trouvée un peu trop importante et au détriment du reste de l'histoire , à la fin cela m'agaçait carrément)
Un bon moment de lecture, mais pas inoubliable, il faut le dire.

Note : 3.5/5
Commenter  J’apprécie          122
Sur la planète Getta, située à 12 millions d'années-lumière de la Terre, vit une jeune fille gettane : Ysara. Son père, un des grands sages, a découvert que Getta est liée à une autre planète : la Terre. Celle-ci va sans doute mourir, (la Terre est victime de pollution, abîmée par les guerres…), entraînant dans sa chute Getta. Ysara fera un voyage intergalactique sur la Terre, pour sauver cette planète et la sienne.

Marlène Gérard parle beaucoup de la pollution, les tempêtes atmosphériques etc… comme une fable : on y apprend qu'il faut prendre soin de notre planète bleue.
J'ai dévoré ce livre interplanétaire, car j'adore tout ce qui parle de l'espace.
Commenter  J’apprécie          110
Fan des romans de science fiction, c'est avec plaisir que je me suis laissé embarquer dans ce roman, avec lequel j'ai passé un très bon moment. Ysara, l'héroine fait preuve d'une humanité incroyable, malgré qu'elle ne soit pas du même monde que nous. Cette humanité et cette sympathie nous pousse à la suivre dans son aventure, et on s'attache très facilement à ce personnage. Ysara doit quitter sa planète, Getta, pour rejoindre la terre. Elle est l'unique espoir des siens, et accepte d'y aller et de tout quitter avec une maturité incroyable.

En 2042, la terre est devenue une dictature écologique. C'est ce monde là qu'Ysara découvre et apprend à connaître au côté de son mystérieux protecteur, un expert en physique quantique. Même si je ne me suis pas attachée autant à ce personnage là qu'à Ysara, je l'ai beaucoup aimé quand même. Il est généreux et fait preuve de beaucoup de courage en apportant de l'aide à cette jeune fille, qui vient d'une autre planète.

Ensemble, ils feront un tout un tas de rencontre et de découverte. Ysara apprendra à se dépasser, à aller de l'avant et surtout à tout faire pour les siens. C'est un roman qui fait du bien, il encourage le lecteur à aller lui-même au bout de ses limites. de plus, j'ai trouvé l'écriture très belle, fluide et agréable à lire.

Je conseille ce roman à tout le monde, et pas seulement au jeune public, à tous !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
- Le handicap, c’est d’avoir une particularité différente des autres qui rend souvent plus difficile la vie quotidienne…C’est bien ça ?
Il me fait oui de la tête…
- Alors, il faut se réjouir pour les personnes handicapées ! Oh ! pas pour les difficultés rencontrées, mais pour les différences qu’elles nous offrent, comme un cadeau essentiel à la vie : celui de pouvoir aimer au-delà des apparences ; celui de pouvoir aimer et être aimé gratuitement sans notion de rentabilité ni de performances, qu’elles soient scolaires ou professionnelles. Le handicap permet de mettre en avant l’essentiel d’un être humain lui-même dans ce qu’il a de plus beau ! Seul ce qui l’habille peut surprendre ; une capacité manquante ou un membre absent ne correspond qu’à un extérieur, certes utile, mais pas indispensable car seule la capacité d’aimer et de se laisser aimer est capitale, indispensable, vitale pour pouvoir vivre debout en dignité…Et si les agents de l’ordre refusent le handicap…Ils sont bien plus handicapés que les autres par leur manque de cœur et d’humanité !
Commenter  J’apprécie          60
- L’homme est une île au trésor !...
L’homme passe parfois sa vie à chercher fortune et il ne s’aperçoit pas que son trésor se situe dans son cœur. Je ne parle pas d’argent, mais d’un potentiel et de capacités de vies inouïes ! Mais voilà, ce cœur est fragile, il fait souvent souffrir, alors, pour se protéger, l’homme l’empêche d’agir normalement et d’aimer pleinement. Alors, parfois, à la hauteur de ses blessures, l’homme tombe et choisit la méchanceté, la cruauté, la passivité ou le refus de la vie. Ne plus aimer, ne plus souffrir : il en oublie de vivre pour oser aimer et s’aimer.
Commenter  J’apprécie          100
Nous sommes un seul et unique peuple ! Si nous sommes différents, prenons-le comme une chance ! Faut-il vraiment être tous identiques pour pouvoir s’entendre ? Je ne le pense pas ! C’est sûr que cela demande plus d’efforts, plus d’écoute, de patience et d’humilité pour arriver à une entente, mais…cette unité est encore possible.
Commenter  J’apprécie          120
- ...Tu es remarquablement douée pour ton âge, Ysara, mais heureusement tu as gardé l'insouciance de ton âge. Elle est si belle et si pure. Elle ne peut concevoir les manigances tragiques de ceux qui veulent le pouvoir à n'importe quel prix et qui ont peur de la différence. C'est cette insouciance qui t'a protégée jusqu'à présent de l'impact des conflits existants.
Commenter  J’apprécie          100
- Pouquoi Yalhaé, Dieu, permet-il de telles souffrances et de telles injustices, Lui qui est Tout et qui peut tout ?
- …que voudrais- tu ? Un Dieu qui nous manipulerait comme des marionnettes ? Ce monde serait peut-être parfait, extérieurement, mais voudrais-tu être ainsi manipulée pour toujours être parfaite ? Ou préférerais-tu un Dieu vengeur faisant pleuvoir sa foudre dès le moindre écart ? La peur amène-t-elle à l’amour ?
Commenter  J’apprécie          80

Video de Marlène Gérard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marlène Gérard
Bande-annonce du roman ado Ysara
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}