BAYARD CULTURE (13/09/2017)
Un témoignage spirituel au coeur de la vie d'un jeune moine.

Cet essai sur l'expérience monastique dans la société contemporaine s'adresse aux personnes en quête de réflexion sur les valeurs et le sens de la vie.

L'auteur propose une visite qui part des aspects les plus extérieurs (lieux du monastère comme le réfectoire, la salle capitulaire, la chapelle) avant de poursuivre vers les lieux les plus intimes de la vie du moine et sa relat... >Voir plus
Que lire après Confession d'un jeune moineVoir plus
C'est toujours compliqué de donner un avis sur un livre de « non-littérature » en particulier un témoignage donc je tourne trois fois ma plume avant de me lancer, puisque pourtant livre il y a… et je l'ai lu.

De fait ce livre m'a sauté dans les mains dans ma librairie car je m'intéresse personnellement aux parcours de renoncement aux biens matériels, aux parcours « monastiques » quels que soient leur inspiration ou couleur religieuse (et en fait ils sont plus nombreux qu'on ne le croit mais c'est un autre débat).

La première partie du livre qui décrit assez précisément le choix, le cadre et le mode de vie d'un monastère bénédictin m'a donc plû, c'est précis et intéressant.
Par contre la deuxième partie du livre où l'auteur parle de son rapport à Dieu, je suis désolé mais cela m'est totalement passé au dessus de la tête tant je connais par coeur cet argumentaire à base de "perfection" et "d'absolu", arguments avec lesquels de toutes façons on peut tout expliquer (« dieu est absolument parfait donc il a absolument raison, puisque sa raison est absolument parfaite etc… ») et cela m'a laissé sur le carreau. Dommage dans cette partie que l'auteur n'ait pas été aussi factuel que dans la première, sa pensée aurait été plus claire et probablement plus… lisible, plus originale en tous cas.

Lire un extrait