Critique de Vrinou

Vrinou
  21 décembre 2017
Merci à Babelio et aux presses universitaires du midi qui m'ont permis de découvrir "les maisons à pan de bois de Montricoux" dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Cet ouvrage a été référencé sous la mention "beau livre" dans l'opération Masse Critique. Hors c'est un ouvrage souple, petit format, de soixante pages.
Il s'agit plutôt d'un petit livre pédagogique, très ciblé sur le sujet titre.
Il est agréable à lire et très bien illustré.
L'auteure introduit son sujet en décrivant la ville de Montricoux, son histoire, sa trame urbaine et la spécificité de ses maisons à pan de bois.
Elle décrit ensuite les différentes constructions au moyen âge et à l'époque moderne, et le lien entre architecture et société. J'apprécie d'avoir à chaque fois un plan de la ville afin de voir où sont positionnées ces différentes constructions.
Il doit être passionnant de pouvoir visiter la ville de Montricoux à l'issue de cette lecture.
En conclusion même pour un lecteur novice en la matière cet ouvrage est pédagogique (il y a même un lexique à la fin pour les termes techniques), précis et facile à lire (aéré, illustré, bien compartimenté en différents chapitres).