ISBN : 2226195114
Éditeur : Albin Michel (03/02/2010)

Contre les nombreux troubles liés au stress, l'aromathérapie apporte une solution entièrement naturelle. Véritable maladie de civilisation, le stress empoisonne notre vie.

Pourtant, il existe des moyens simples et sans danger pour faire face à ses manifestations : • les bouffées d'angoisse; • la déprime; • les tensions nerveuses ; • le manque de confiance en soi ; • l'envie de tout plaquer ; • l'hyperémotivité...

Finis les remèdes chimi... >Voir plus

petitsoleilpetitsoleil   08 mai 2013
Du point de vue des sources de stress à répétition, nous sommes relativement bien pourvus. Et dans ce cadre, le stress au quotidien se manifeste selon trois phases assez marquées :
- l'alarme : c'est la réponse à la situation stressante par l'affrontement ou la fuite ; elle se manifeste par une baisse de la température du corps, une mobilisation du tonus musculaire, des battements cardiaques accrus et un flux sanguin plus important, une dilatation des artères (...) et s'accompagne d'une "décharge" d'adrénaline qui permet la mobilisation de toute l'énergie disponible ;
- la résistance : c'est la réponse aux stress répétés. Le volume des sécrétions corticosurrénales augmente et l'activité (la réponse physiologique à la situation stressante) s'accroît ;
- l'épuisement : trop, c'est trop ! Quand la personne se confronte trop souvent à des sources de stress, elle "perd pied" et entre dans la phase de stress chronique : l'excès de sécrétions hormonales entraîne l'épuisement psychique et physique, le système nerveux n'arrive plus à gérer les mécanismes physiologiques, l'organisme ne peut plus reconstituer ses réserves d'énergie ...
petitsoleilpetitsoleil   08 mai 2013
Les stress "modernes" que nous vous proposons de calmer et de réguler dans ce livre s'appellent : difficultés de couple, problèmes d'argent, conflits avec les collègues de travail, réussite sociale menacée, course contre le temps, peur de ne pas y arriver, difficultés à s'imposer ... autant de sources de stress, répétées et parfois insidieuses, que nous ne pouvons pas affronter en un "combat singulier" ou régler d'un coup de baguette magique
petitsoleilpetitsoleil   08 mai 2013
Le mal-être, le déséquilibre, voire la maladie ne s'installent que lorsqu'il y a excès de stress, quand l'individu ne peut plus faire face à ses propres émotions (peurs, désirs, inhibition ...) Car, de manière parfaitement naturelle et équilibrée, le stress est positif : il est le moteur de vie qui nous anime ; il nous permet de nous adapter aux diverses sollicitations extérieures pour évoluer, et de répondre aux motivations qui nous incitent à agir pour nous dépasser.

Sans stress, homo sapiens n'aurait jamais pu survivre au froid, à la faim, au danger ... et n'aurait jamais su appréhender le monde, l'apprivoiser et s'y faire "une place au soleil".
petitsoleilpetitsoleil   08 mai 2013
Le stress n'est pas une maladie

Le stress est trop souvent considéré comme une maladie, alors que l'être humain (et certainement les animaux) le connaissent depuis l'aube des temps ; assurément, les hommes préhistoriques se sentaient-ils un rien stressés quand ils partaient chasser le mammouth. Car déjà à l'époque, leur cerveau libérait des hormones qui permettaient la mobilisation de l'attention, de l'énergie et de la force musculaire disponible. Vu ainsi, le stress n'est donc pas une maladie, mais bel et bien une "fonction" du corps qui mobilise toutes ses ressources disponibles afin d'atteindre un objectif.
petitsoleilpetitsoleil   08 mai 2013
Quand le stress devient maladie, les manifestations s'appellent alors tétanie, spasmophilie, tachycardie, problèmes digestifs (gastrite, diarrhée ou constipation), et aussi bronchite chronique, asthme, frigidité, éjaculation précoce ou impuissance, voire excès de libido ... autant de manifestations qui commencent par un trouble dû à un excès de stress, et qui se transforment en pathologies déclarées et installées.

Bien heureusement, pour répondre à ce tableau quelque peu sinistre, des solutions existent, simples et faciles à adopter : une meilleure hygiène de vie, un réglage personnalisé de l'alimentation, la pratique d'un sport (adapté à la personne, à ses besoins, à son environnement ... et au long cours), la relaxation, quelques plantes médicinales, vitamines et minéraux astucieusement choisis ... et bien sûr, l'utilisation raisonnée mais soutenue des huiles essentielles