EAN : 978B07H12N1HF
(30/08/2018)
4.11/5   9 notes
Chacun d'entre nous a, un jour ou l'autre, ressenti la part d'invisible qui nous gouverne. L'intuition. Le déjà-vu. L'empathie. Les pressentiments. Et s'ils n'étaient que d'infimes fenêtres de perception sur la véritable nature du monde ?Anton est né avec un talent extraordinaire : il lit dans les pensées. Mais un talent extraordinaire, quand on ne le contrôle pas, ça peut vite virer au cauchemar. Lorsque sa bien-aimée disparaît, Anton entreprend un voyage initiatiq... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un grand merci à Thomas GERBAUD pour l'envoi de ce roman et à sa patience.

Beaucoup d'entre nous, lecteurs, ont toujours une part d'inquiétude au moment d'ouvrir un livre auto-édité : les pépites sont plus jolies mais plus difficiles à trouver dans ce cadre, au milieu de belles déceptions. Mais, rassurez-vous, Atlas des courants invisibles est une très jolie histoire qui vaut la peine de surmonter ses craintes.

J'ai beaucoup aimé l'univers de ce roman. Dès les premières pages, j'ai été déstabilisée de me retrouver dans un hôpital psychiatrique : c'est vraiment un univers aussi envoûtant qu'inquiétant que je connais très mal. Dans ces lieux, tout est mystérieux et nous fait prendre les personnages qui s'y trouvent avec des pincettes et de la distance.
Puis, l'histoire démarre réellement et les mystères s'enclenchent les uns après les autres avant de s'éclaircirent au fur et à mesure que se tournent les pages. J'ai beaucoup aimé cette idée que les pouvoirs paranormaux que possèdent les quatre puissent les faire interner : c'est révoltant, mais bon, au fond, ça semble logique... J'ai aimé la façon dont ces quatre-là se rencontrent, apprennent à se connaître et partent ensemble à la recherche d'une mystérieuse clef.
J'ai également aimé les chapitres construits autour d'autres personnages qui nous permettent d'en apprendre plus sur le contexte de l'histoire. Au final, ça fait beaucoup de monde à suivre mais tous nous permettent d'appréhender différemment cette histoire assez complexe.
La fin est intéressante et plutôt soulageante. Je m'attendais à un final plus grandiose mais je ne suis pas pour autant déçue : j'ai bien aimé cette déconvenue, après tout, la plupart des exploits de la vraie vie se passent en silence. Mais, clairement, plusieurs de mes questions sont restées sans réponse et vu la complexité de l'univers, j'aurai préféré avoir la version de l'auteur plutôt que de poser mes propres hypothèses.

Personnellement, j'ai eu du mal à m'attacher aux différents personnages. Anton et Tara, du fait de leur passé en hôpital, m'ont imposé une certaine distance : ils sont touchants mais vivent dans leur monde bien à eux qu'ils se sont construits à deux. Jack est perturbant, trop impulsif et peut se révéler inquiétant par moment. Par contre, j'ai beaucoup apprécié sa quête personnelle et les liens de famille qu'on lui imagine au cours du roman. Enfin, Justin m'a plu : c'est celui qui est le plus ancré dans ma réalité et, forcément, je me suis davantage reconnue en lui.

J'ai apprécié l'écriture de Thomas GERBAUD, tantôt lente et songeuse, tantôt dynamique et impulsive, à l'image de ses personnages. le rythme et la longueur des chapitres varient sans cesse donnant le ton au lecteur. J'ai aimé la simplicité de ses mots et leur fluidité, notamment sur des éléments plus scientifiques, permettant d'entrer facilement dans ce monde plutôt complexe et impalpable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Pour un auto-édité, ce livre est une très belle surprise, malgré quelques erreurs dont je parlerais un peu plus loin. Je ne m'attendais pas à trouver autant de sérieux dans un livre de ce calibre. Jusqu'à présent, les quelques livres auto-édités m'avaient posé un peu problème, soit par leur écriture, soit par l'édition. Ici, la plume de l'auteur est particulièrement envoûtante et parfois, je me questionnais sur l'expérience littéraire de ce dernier. Sur certaines phrases, j'avais la sensation de lire des phrases construites par un homme qui avait une dizaine de bouquins à son actif et par moment, je ne pouvais m'empêcher de le féliciter lors de sa lecture. Ce livre m'a offert une jolie petite trêve lors de ma mauvaise période littéraire et j'espère sincèrement que la prochaine lecture sera de la même trempe. En tout cas, des bouquins de cette qualité, j'en redemande.

Points négatifs :

- J'aurais juste trois points négatifs à détailler par ici et je commence par le premier. le nombre de personnages. A mon goût, ils sont un peu trop nombreux et à un certain moment, j'ai commencé à me perdre. Encore heureux que des meurtres se produisent pour faire un peu de ménage car toute cette foule jusqu'à la fin du livre, non merci.

- Je devrais me montrer clément pour ce second point mais si ces erreurs étaient rares, j'aurais fermé les yeux mais là… Bref, les coquilles. Comme c'est un auto-édité, je ne peux pas taper sur la maison d'édition mais une ultime relecture aurait été efficace. Il manque des termes de liaisons et surtout dans la troisième partie, de la ponctuation se veut absente, un peu trop à mon goût.

- La fin. Les quatre protagonistes ont vécu toute cette aventure pour une conclusion dont le sens m'échappe toujours. Je pense me taper une petite conversation avec l'auteur pour savoir si je ne suis pas passé à côté.

Points positifs :

- Comme je l'ai dit quelques lignes plus haut, je suis tombé fan de la plume de l'auteur. Une écriture fluide, un vocabulaire assez riche et tout coule facilement. Que c'est agréable de lire une telle histoire.

- Les flashback. Ici, ils sont maniés de main de maître et je sais de quoi je parle. Jusqu'à présent, je m'étais déjà risqué sur des livres dont les histoires présentaient de nombreux retour dans le passé. Pour certains, cet exercice se révèle assez décevant mais ici, ces petites parties s'emboîtaient parfaitement.

- La taille aléatoire des chapitres. La plupart était de longueur moyenne et c'était sympathique à parcourir, dans son ensemble.

- La cadence de cette histoire. Ici, j'avais droit à du rythme, de l'action et lorsque l'on me propose ces deux ingrédients, en plus d'une belle dose de fantastique, j'adhère totalement.

- Il y avait de la romance dans ce livre. Toutefois, elle était tellement relégué au second plan voir le troisième qu'elle ne m'a pas posé problème. Pour ce détail, merci à l'auteur de m'avoir épargné.
L'histoire qui mêle science-fiction, fantasy et roman d'aventures m'a beaucoup plu et je l'ai lu en quelques jours, happée par l'intrigue aux rebondissements multiples.

Le roman s'ouvre sur la vie de Tara et d'Anton, tous les deux patients d'un hôpital psychiatrique en région parisienne. Tara, d'origine indienne, a des tocs étranges puisqu'elle aime que tout soit aligné, droit, carré. Anton, souffre d'un mal plus mystérieux. Il ressent des choses, entend des sortes de voix et n'arrive pas à les maîtriser. Sont-ils fous? C'est ce que leur famille pense en tout cas.

Bientôt, Anton observe le manège d'un homme qu'il appelle « le veilleur« . Ce dernier vient, s'assoit sur un banc puis repart comme si de rien n'était. Anton se décide à lui parler et l'homme, Richard, propose de lui en dire plus sur cet étrange mal qui l'enferme dans cet hôpital car il en est frappé aussi. Anton découvre alors qu'il possède un don, un talent et qu'il n'est pas le seul puisque bientôt Tara disparaît…. Anton s'élance alors sur les traces de Tara et découvre qu'il est au centre d'une gigantesque expérience.

Atlas des courants invisibles est un roman qui va très vite. On passe de l'hôpital psychiatrique d'Anton à un laboratoire secret en Suisse pour finir au Népal sur les traces d'un enfant bien mystérieux. Si vous aimez l'aventure, ce livre est fait pour vous car il n'y a aucun temps mort. Tout s'enchaîne très rapidement. Si le début du roman laisse le lecteur dans le flou quant à la nature d'Anton et de Tara, le lecteur a bien vite des réponses à ses questions. L'intrigue prend alors une tournure plus scientifique voire carrément fantastique puisque l'auteur nous oriente vers des personnages aux talents extraordinaires. On voyage beaucoup aussi: de la Suisse au Népal en passant par la Russie, l'auteur promène son lecteur multipliant les flash-back pour nous en révéler plus.

J'ai beaucoup aimé ce côté de l'histoire car on en apprend toujours plus au fur et à mesure que les pages se tournent. Pourquoi en veut-on à Tara puis à Anton? Dans quelles circonstances nos personnages ont-ils développé leurs dons? Comment peuvent-ils parvenir à les maîtriser? J'ai aimé aussi le fait que leurs talents n'étaient pas spectaculaires au sens où on ne parle pas ici de magie mais plutôt de capacités physiques et intellectuelles hors du commun et c'était assez intéressant.

Le seul reproche que je ferais au roman est qu'il va parfois bien trop vite. En tout cas pour moi. J'aurais peut-être apprécié que certaines scènes soient plus détaillées, davantage décrites (oui, j'aime les descriptions). J'ai eu l'impression qu'on sautait d'une scène à l'autre et je préfère me poser, prendre mon temps dans la lecture.

Atlas des courants invisibles est un roman qui vous emmènera sur les pas de personnages hors du commun, dans une intrigue à cent à l'heure, tout au bout du monde!
Lien : https://carolivre.wordpress...
--- Un mot sur la forme ---

Thomas Gerbaud possède une plume intéressante, toute en finesse, dont il se sert pour écrire de très belles descriptions. Dès lors, si vous avez besoin de cela pour vous plonger dans une histoire, je ne peux que vous conseiller ce roman.

Et puis, je me dois de le souligner, je n'ai relevé que très peu de coquilles, ce qui est tout de même admirable pour un auto-édité.

--- Au départ, difficile de savoir où l'auteur veut en venir… ---

C'est un peu le premier obstacle auquel je me suis confrontée. Les personnage sont (trop ?) nombreux, les scènes sans liens évidents, l'intrigue assez longue à se mettre en place. Bref, j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, d'autant plus que celle-ci s'est révélée très complexe.

--- Des théories intéressantes ---

C'est là le plus gros point fort du récit. Je vais donc essayer de vous en expliquer les bases, ce qui signifie un peu de spoil, j'en ai peur. Thomas, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'en dévoiler davantage. Et, si jamais je m'égare, n'hésite pas à me corriger !

Si j'ai bien compris, Atlas des courants invisibles (et ceux qui les parcourent) repose sur un principe simple : l'humanité est semblable à une entité collective, même si ses membres n'en ont pas conscience. Or, des chercheurs sont parvenus à la conclusion que cette entité peut subir des perturbations, notamment après la manifestation de sentiments puissants, en l'occurrence la peur.

Voilà comment certains individus, nés dans le même intervalle que de grandes catastrophes, ont acquis des facultés hors du commun. le destin de ces individus est bien entendu particulier, mais qui sont-ils ? Et que peuvent-ils accomplir ? C'est justement ce que des gens puissants, mais pas forcément bien intentionnés, tentent de découvrir…

Avouez, ça donne envie ? Personnellement, ça m'a un peu rappelé des sagas comme X-Men ou encore Heroes. Toutefois, sachez que ce one-shot dispose d'une personnalité qui lui est propre, même s'il n'a pas pu échapper à quelques clichés typiques des histoires de super-héros.

--- Des questions qui demeureront sans réponse ---

À force de multiplier les sous-intrigues, l'auteur s'est un peu perdu en chemin. Clairement, il manque des pièces du puzzle. Par exemple, on ne sait pas trop pourquoi Anton et Tara ont été internés dans un hôpital psychiatrique. Était-ce une décision de leur part ? Et pourquoi Jack, ce personnage au fort potentiel, désire-t-il se venger de son père ?

Bref, je pense sincèrement que ce one-shot aurait pu être davantage développé. D'ailleurs, j'aurais aimé découvrir plus avant l'histoire de Jack dont la souffrance est un réel point d'ancrage pour le lecteur, d'Ilia, de Mani et bien d'autres.

--- Un final nébuleux ? ---

Si j'ai été agréablement surprise par le scénario de ce livre, la fin m'a laissée perplexe, sceptique même. Plus le dénouement approchait, plus les événements perdaient de leur sens. Expéditif et facile, le final n'a pas vraiment apporté de réponse, comme tout le reste. du coup, j'ai eu l'impression que l'intrigue s'effondrait sur elle-même, après m'avoir embarquée. Frustrant !

En résumé, j'ai comme un sentiment d'inachevé quand je pense à cette lecture. Mais, après en avoir discuté avec l'auteur, ce dernier envisage d'offrir une autre fin à son oeuvre et je l'y encourage fortement même si, bien entendu, le choix lui appartient.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Atlas des courants invisibles est le premier roman auto-édité que j'ai la chance de lire. L'auteur, Thomas Gerbaud, m'a très gentiment contactée pour le lire, pensant que le sujet m'intéresserait et ce fut le cas. Merci à lui !

Alors de quoi parle ce roman ? Nous y suivons un groupe de quatre personnes avec des pouvoirs paranormaux : les Strannost ou Singularités que tout pousse à avancer vers un mystérieux événement qui pourrait bouleverser l'humanité.

Dès les premières pages, j'ai trouvé la plume de l'auteur légère, simple et très entraînante. J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte tant j'ai rapidement été prise par les événements bouleversants la vie des personnages. L'auteur a eu un vrai talent pour digérer les influences de la pop culture actuelle, les mixer, et faire un thriller paranormal très addictif. Il y a même un côté cinématographique dans son écriture, je trouve. Ainsi, on suit les personnages sur plus de 400 pages mais à peine quelques jours séparent le premier chapitre du dernier et on a l'impression pourtant de les connaître depuis toujours et d'avoir vécu plein de choses avec eux.

J'ai vraiment aimé l'univers paranormal, fantastique, que Thomas Gerbaud a créer. Il y avait un mélange de Sense 8 et Heroes qui m'a de suite accroché. Les personnages sont au début des gens normaux qui ne se connaissent ni d'Adam ni d'Eve (à part deux) et qui viennent d'horizon très divers, mais que l'intervention d'une organisation qui les cherche va venir bouleverser. S'en suit alors un mélange d'expériences scientifiques, de film catastrophe, de road trip, de course poursuite à travers le monde, le tout dans une ambiance très mystérieuse. C'est vraiment prenant.

Je me suis vu au fil des pages apprécier de plus en plus nos chers Strannost. Il y a Anton, le petit rêveur naïf ; la belle Tara, son amie indienne qu'il aime en secret ; Jack/Roman qui m'a beaucoup fait penser à Wolfgang dans Sense8 parce que c'est l'écorché vif ; Justin, le croyant qui vient de perdre un enfant. Tous sont assez paumés au début, la vie n'a pas été tendre avec eux : deux sont dans un hôpital psychiatrique, l'un est à la recherche de son identité et le dernier n'a pas trop envie de rentrer chez lui. Mais au fil de leurs aventures, ils vont se trouver et comprendre l'importance de la famille. C'est un joli chemin parcouru.

Je regrette par contre que certains points n'aient pas été approfondis, notamment le passé de Tara, ou encore l'organisation qui les poursuit qui est restée un peu trop dans l'ombre pour moi. J'ai également trouvé la fin bien rapide une fois la Clé trouvée. Après tant de promesses, j'ai un peu eu l'impression qu'on avait accouché d'une souris. Mais après, j'ai compris que c'était plus le chemin emprunté et ce que ça avait changé en chacun qui importait. Il n'empêche que la lectrice curieuse que je suis s'attendait à quelque chose de plus (faute de pouvoir dire mieux).

Atlas des courants invisibles est donc un titre prometteur, qui dans un sens, me change de ce que je lis habituellement mais qui m'a beaucoup plu. J'ai aimé son ambiance mystérieuse et un peu nébuleuse, ses références à la pop culture, son aspect scientifique mais aussi et surtout ses personnages. Je relirai avec plaisir d'autres titres de l'auteur dans le futur si je retrouve le même plaisir de lecture.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Rien n'est permanent. C'est la nature de notre monde. L'important n'est pas ce qu'on a perdu, l'important c'est ce qu'il nous reste à gagner.
Il existe un tissu invisible qui nous lie tous, dit-il à mi-voix. Les êtres vivants. Les plantes. La matière. Le passé. Le futur. L'univers. Aussi convaincante que puisse être l'illusion de notre existence propre, nous ne sommes qu'une maille de ce tissu, un nœud du réseau qui lie les êtres...
Dès les premiers instants, Richard fut saisi par ce qu'il perçut. Il y avait une lumière particulière qui illuminait l'esprit de ce garçon et qu'il discernait malgré le voile d'angoisse qui la ternissait...
- Ca ne s'arrêtera jamais, vous savez, dit-elle doucement. Ca fait partie de vous. Il faut simplement que vous appreniez à composer avec...
Ce qu'on fait toi et moi, reprit-il, c'est essayer de retranscrire la partition cachée derrière la symphonie qui définit un être...

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus