Editions Didier Carpentier (04/09/2014)
4.08/5   6 notes
Le roman de Laure Gerbaud ne démontre rien, ne plaide pas, ne cherche pas à convaincre. S’il est vrai que la littérature, comme la musique, est faite non pour exprimer des émotions mais pour en faire ressentir, alors ce livre ressemble à une déclaration d’amour au continent noir, ce berceau que chacun porte en soi.
Que lire après Racines mêléesVoir plus
"Racines mêlées " est une invitation au rêve, aux "grands larges", à l'amour absolu, à la découverte d'une culture différente. L'auteure nous confronte à nos préjugés quant à la difference, tout en nous bercant de poésie, et d'envolées lyriques.
C'est un roman d'amour entre deux êtres séparés par la culture, l'éducation et la couleur. Leurs différences les ont empêchés de vivre leur passion au grand jour. A travers leur histoire, on découvre l'Afrique et ses coutumes. le vocabulaire si bien choisi, les descriptions si fines nous promènent dans des paysages merveilleux. Cette narration lumineuse suscite le désir de partir pour cette destination exotique. Bref, un petit chef-d'oeuvre si ce n'est la conclusion qui s'éternise dans un délire interminable et peu vraisemblable. MB

"Je vous ai voué mon existence jours et nuits, de mes rêves de dormeuse à mes instants les plus lucides. Vous seul m'inspiriez le feu qui fait la vie.... J'ai tenté quelques voyages afin de chasser les images de votre figure, de vos mains, votre corps, bouter hors de moi la mélopée née de mon amour impavide dont le moteur est votre personne et le refrain votre prénom ; Idrissa, Idrissa, Idrissa ! Je n'ai jamais réussi. ....mes jours et mes nuits furent pleins de vous, et ma nuit éternelle sera joyeuse et chargée de votre immuable présence. "