Hatier (25/01/2012)
Vous êtes curieux, avide de savoirs, mais aussi terriblement pressé ? Cette collection est faite pour vous. Car sa conception a été guidée par le souci d'offrir une lecture à la fois rapide, profonde et très plaisante.
Préparez-vous à découvrir - enfin ! - tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le big bang.
À travers ce récit simple et richement iconographié, vous apprendrez l'histoire de cette théorie de l'origine à l'Univers. Vous en saisire... >Voir plus
Que lire après Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Big BangVoir plus
Cet ouvrage nous présente un résumé chronologique sur les découvertes relatives au Big Bang (toutes récentes car du début du XXème siècle à nos jours).

Le format et la présentation m'ont plu, chaque page de gauche comporte un texte et celle de droite est illustrée (photo de scientifique ou schéma) pour faciliter la compréhension. Cependant, même avec ces aides, le livre reste un peu trop compliqué à mon goût (et pour mon âge ?), dès lors qu'il évoque les atomes (neutrons, protons, etc.). Alors que dans la même collection, j'ai apprécié (et compris !) 'Tout savoir sur le nucléaire'.

Ce qui est également décevant, c'est que tout ce qui est exposé dans le guide reste à l'état d'hypothèses, du coup on n'a pas le fin mot de l'histoire.

J'ai donc moyennement aimé ce livre.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Hatier pour cette découverte

Avec un sujet plutôt complexe, ce petit livre explique de façon assez simple le concept du Big Bang.
On peut reprocher la trop grande simplification des explications mais le livre a pour but seulement d'essayer d'aborder certaines notions de la théorie du Big Bang : le noyau initial, l'expansion de l'univers, la naissance des étoiles...
Je trouve en tout cas cette collection idéale pour débuter une thématique et l'approfondir ensuite dans des livres bien plus complets.
tout ce qu'il y a à savoir à propos du Big Bang vous le trouverais dans ce livre géniale!!!

Une question demeure : pourquoi y a-t-il eu quelque chose - d’infiniment petit, dense, lumineux et chaud, d’après ce que la théorie du Big bang nous dit - plutôt que rien ?
Dans les années 1960 et 1970, les scientifiques confirment que les galaxies contiennent cinq à dix fois plus de matière noire que de matière visible.
Seulement moins de 10% de la matière totale de l’Univers serait visible !
le tout premier instant de l'univers est appelé l'ère Planck
Einstein a déclaré que sa plus grande bêtise a été sa croyance que l'univers était statique!!