Hatier (25/01/2012)
3.5/5   6 notes
Vous êtes curieux, avide de savoirs, mais aussi terriblement pressé ? Cette collection est faite pour vous. Car sa conception a été guidée par le souci d'offrir une lecture à la fois rapide, profonde et très plaisante.
Préparez-vous à découvrir - enfin ! - tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le conflit israélo-palestinien.
À travers ce récit simple et richement iconographié, vous comprendrez les origines du plus ancien et crucial des affro... >Voir plus
Que lire après Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le conflit israëlo-palestinienVoir plus
J'ai reçu "Tout savoir sur le conflit Israélo-palestinien." dans le cadre de l'opération « Masse critique » de Babelio. Je remercie tout d'abord Babelio et l'éditeur Hatier pour ce chouette cadeau.

Cet ouvrage est un "Guide visuel à destination des esprits curieux et pressés." comme il se définit lui-même, alors pari réussi ?
« Guide visuel »: tout à fait réussi, en effet à chaque double-page une photographie présentant des cartes ainsi que les personnages principaux de ce conflit. Cela rend ce guide agréable à parcourir et donne de la substance au sujet.

« A destination des esprits curieux » : réussi, il couvre bien la thématique pour un non spécialiste, j'imagine que quelqu'un ayant suivi les phases du conflit régulièrement restera sur sa faim mais il trouvera un bon condensé dans ce livre.

« …et pressés » : réussi aussi, le livre se lit en une bonne heure, la forme est agréable et on a l'impression de lire un diaporama géant avec un texte pertinent dont les mots clés principaux sont mis en évidence ce qui permet de l'utiliser aussi comme référence et de retrouver rapidement les éléments principaux.

Est ce que je sais « tout sur le conflit Israélo-palestinien » maintenant ? Assurément pas mais j'ai une bonne vue d'ensemble sur les étapes principales de ce conflit qui dure. J'aurai apprécié une introduction plus fouillée sur les raisons qui font que cette partie du monde est tant convoitée par les représentants des 3 religions monothéistes (islam, juif et chrétiens).
La forme est agréable mais les écrits noirs sur fond rouge (notamment les légendes des photos) sont peu lisibles…
Je viens de recevoir dans le cadre de l'opération « Masse critique » de Babelio un petit livre : »Tout savoir sur le conflit Israélo-palestinien. » paru en décembre 2011 chez Hatier.
Ce petit livre fait partie d'une collection nouvelle qui se décrit comme étant des « Guide visuel à destination des esprits curieux et pressés. » le livre est précédé d'une préface de Pascal Boniface, spécialiste bien connu de ces problèmes et qui dit tout, à la fois la passion qui entoure cette question et, cependant, la nécessité du débat.
Ce problème israélo-palestinien est, selon moi, une des questions la plus importante de notre époque et qui est la source, notamment, du conflit opposant le monde arabo-musulman à l'occident et donc, en grande partie du terrorisme islamique qui s'alimente de cette crise qui dure depuis plus de cinquante ans.
Des espoirs ont été mis récemment sur le rôle que pouvait jouer les Etats-Unis de Barack Obama dont le discours du Caire a donné beaucoup d'espoir. Force est de constater qu'il a échoué et, je le crains, renoncé à user de l'influence de son pays pour faire évoluer la question.
Ce contexte que je viens d'évoquer, même s'il rend assez pessimiste ne doit pas faire renoncer à lutter pour une paix juste, mais pour mener une telle lutte encore faut-il être informé. Ce petit livre a le grand mérite de donner aux lecteurs des faits historiques et rien que des faits bruts et ainsi de lui permettre de se faire sa propre opinion. Oeuvre, oh combien utile sur cette question si controversée et sur laquelle, hélas, la passion domine !
Tous ceux qui s'intéressent à la chose publique et notamment à cette question fondamentale pour la paix du monde, devraient avoir ce petit guide sous la main s'ils veulent aller à l'essentiel.
Le concept de cette nouvelle collection est d'en apprendre le plus possible, et le plus vite possible sur un sujet à priori complexe. Ici, le conflit israëlo-palestinien. Pour cela, Hatier applique une recette simple, alterner une page écrite, et un visuel judicieusement choisi. Ainsi on remonte l'histoire du conflit des origines du sionismes jusqu'aux incidents les plus récents.
La lecture est agréable et cela tient autant à la qualité du texte qu'à la mise en page et au dynamise coloré de cette collection.
N'attendez pas pour autant une lecture haletante, et une plongée ébouriffante au sein de l'histoire comme le permettent certain chefs d'oeuvre de romans historique.
Ce livre est un livre informatif, court et succin, et en cela il remplit son objectif.
Un petit livre extrêmement bien fait pour tout comprendre du conflit israélo-palestinien.
Chaque page est l'occasion de suivre pas à pas l'histoire de ce conflit avec un petit texte succinct mais très clair et précis, illustré par une photo de l'évènement en question.
Un livre très intéressant pour comprendre la situation géopolitique très complexe et on ressort de sa lecture avec une idée bien précise de l'enchaînement des événements qui a provoqué cette situation tendue entre les 2 peuples.
Idéal pour aller plus loin ensuite, dans des ouvrages plus complet.

Aux dirigeants des deux partie, je (Kofi Annan en 2002) dis: vous pouvez encore éloigner vos peuples du désastre.
Victimes de pogroms, Odessa (1905)
D’origine russe, le terme « pogrom » désigne le soulèvement d’une partie de la population contre une autre. Il est d’abord employé pour qualifier un massacre de juifs en Russie, puis devient, de manière plus générale, synonyme d’une explosion de violence d’une communauté contre un groupe juif vivant en son sein.