Critique de Agnes12

Un livre très intéressant, même s'il s'adresse surtout aux passionnés de voile et de voyage. Pour les néophytes (dont je fais partie), le vocabulaire est parfois un peu abstrait, même s'il y a un lexique des termes liés à la navigation à la fin du livre. La carte au début est aussi bien utile pour suivre les différentes étapes du voyage, car on ne sait pas toujours situer toutes les îles qu'il traverse. Cela permet une bonne révision géographique !
Par ailleurs, ce qui est intéressant, c'est la description des îles et de leur peuplade que fait Alain Gerbault. Même s'il ne s'attarde pas trop sur les aspects géographiques, il nous parle bien de la beauté fascinante qu'elles exercent et de la beauté également des peuples indigènes, hélas corrompus par l'arrivée de la civilisation blanche. Il y a en effet une forte critique de la colonisation occidentale et une analyse des répercussions désastreuses de celle-ci sur les traditions indigènes. Plus que le côté exploit de la traversée à la voile en solitaire (indéniable bien sûr), c'est ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans le récit, car il montre un personnage certainement atypique pour son époque.