EAN : 9782812201103
Ramsay (23/04/2019)
3.2/5   5 notes
Un sous-lieutenant français se trouve affecté avec trois autres soldats dans la zone occupée par l’armée d’un pays imaginaire qui pourrait être situé en Europe de l’Est, sans doute de confession orthodoxe, car il y a un pope au village. Il est logé dans une ferme où habitent un fermier, sa femme et sa fille adolescente. Un crime de guerre a eu lieu dans cette région, mais on ignore quels en sont les coupables.
L’officier passe son séjour entre l’ennui de ce... >Voir plus
Que lire après La hacheVoir plus
Nous voilà transportés aux côtés d'un sous-lieutenant affecté à une zone dans un pays dont on ignore tout si ce n'est qu'on n'a pas envie d'y vivre et encore moins d'y mourir. Peu ravi d'être cantonné à une mission qui brille par ses contradictions et sa vacuité, il doit en plus se coltiner trois autres soldats dont un caporal qui semble avoir un petit problème avec l'autorité… Mais en bon soldat, notre sous-lieutenant tente de garder la tête froide afin de ne pas lui montrer que ses petites provocations l'affectent.

En parallèle, nous découvrons un fermier qui vit avec sa femme et sa fille. Cet homme semble cacher quelque chose, un secret que seul le froid de l'hiver lui permet, pour le moment, de conserver. L'auteur suggère rapidement et subtilement le drame qui s'est joué près de sa ferme et l'implication de cet homme qui semble dépassé par la tournure que prennent les événements. Il faut dire que les conseils du pope local ont de quoi le déstabiliser, ses suggestions étant un parfait exemple de l'hypocrisie humaine et de la manière dont l'humain, religieux ou non, est capable de sacrifier l'un des siens pour protéger ses propres intérêts ou la « collectivité ».

Le fermier que ces soldats répugnent doit pourtant leur offrir un endroit où se loger et se laver… Si la nouvelle ne l'enchante guère, de fil en aiguille, il finit par reconsidérer sa position vis-à-vis du sous-lieutenant et troque son air hautain pour quelques tentatives de rapprochement. Fantasme ou réalité, il espère ainsi que ces Occidentaux lui offrent finalement une échappatoire face à l'injustice et la trahison dont il se sent la victime.

Avec une couverture sobre qui met parfaitement en exergue le titre, La hache, ce roman pose une ambiance assez particulière à l'orée de la poésie et du cauchemar. de la poésie en raison de la superbe plume d'Alain Gerber qui sait user de métaphores et d'images fortes et tranchantes pour nous immerger dans son récit et sa pensée. Et du cauchemar en raison de l'atmosphère étouffante où la méfiance règne, des thèmes abordés ( la justice, les exactions commises au nom de Dieu et de sa patrie, l'hypocrisie, la suffisance des vainqueurs…) et du désoeuvrement de ce sous-lieutenant, soldat par conviction, face à une guerre sans champ de bataille.

C'est donc l'atmosphère, les réflexions, non dénuées de pertinence, et la psychologie des personnages qui importent dans ce roman. Un point qui ne conviendra pas à tous les lecteurs notamment à ceux appréciant l'action pure et dure. L'action ne se déroule ainsi pas vraiment sur le terrain, mais plutôt dans la tête de deux personnages aux esprits embrumés par les attentes, les problèmes de communication et les malentendus qui en découlent… Ni le fermier ni le militaire n'attirent donc la sympathie bien que j'aie apprécié la passion pour la littérature et la poésie du sous-lieutenant. Une passion qui m'a presque fait occulter sa vision étriquée et sans concession de la femme idéale.

Un fantasme qui le poussera à ressentir un amour chaste et sublimé pour la fille du fermier avec laquelle il entretiendra un jeu de séduction fait de regards et de pensées. Cette jeune fille, au demeurant assez mystérieuse, en plus de fasciner le militaire suscitera chez son père une certaine inquiétude. Avec sa propension à s'enfermer dans sa bulle, à se murer dans le silence et à porter un masque morbide, elle semble lui échapper. Et puis il se souvient de sa participation active et consentante à l'Événement…

Si la lecture fut intéressante, il m'a parfois manqué un point d'ancrage non pas pour me projeter dans le récit, mais pour m'y cramponner. Peut-être qu'une lecture plus espacée m'aurait évité d'avoir l'impression d'être plongée dans des considérations qui me dépassent ou ne me touchent pas toujours. J'ai néanmoins apprécié la plume de l'auteur et le dépaysement offert par ce huis clos atypique, exigeant et profond dont la richesse tient principalement dans les réflexions qu'il soulève. L'intrigue, quant à elle, marquera l'esprit des lecteurs par cette brume vaporeuse qui semble la caractériser un peu comme si la surface du récit n'était finalement qu'une part infime de ce que roman avait à nous offrir.

Voici donc un livre à réserver aux lecteurs appréciant les belles plumes, un travail élaboré sur la psyché des personnages, les ambiances étouffantes donnant l'impression que chacun est sur le fil du rasoir, et les textes porteurs de réflexion et de questionnement notamment sur l'homme et l'état du monde.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
L'histoire se déroule dans un pays imaginaire, qui semble être situé en Europe de l'Est. Quatre soldats français, occupent un village, plus particulièrement une ferme. Ils ne doivent pas frayer avec la population. Un crime de guerre a eu lieu mais on ne sait pas ce qu'il s'est passé.

Ce roman transcrit les pensées de l'officier de l'armée vainqueure et celles du fermier. Tout les oppose, en apparence, mais leurs manières d'analyser les faits montrent que ce n'est pas si vrai. La situation et la barrière de la langue ne leur permettent pas de le savoir. Tous les deux sont en attente. le Français attend les ordres pour creuser et révéler les crimes commis. L'autochtone spécule sur le secret qui lie tout le village.

Le sous-lieutenant est un personnage qui m'a mise mal à l'aise. Au départ, j'ai écouté ses doléances et je me suis aperçue que cet homme était intolérant et paranoïaque. J'ai pensé que la narration était intéressante. L'auteur, sous couvert d'une fausse empathie avec cet homme, m'a fait le détester petit à petit.

Malheureusement, je ne suis pas entrée dans cette histoire. J'ai attendu des réponses que je n'ai pas eues. Il faut préciser que ce n'est pas le propos de ce livre. Son objectif n'est pas de dévoiler une affaire, mais de révéler la psychologie des personnages. Nous entrons vraiment dans leur mode de pensée. C'est réussi, mais dans ce cas, cela n'a pas fonctionné sur moi. C'est au lecteur de tirer les conclusions, l'important n'est pas dans l'issue. En ce qui me concerne, j'ai ressenti une grande frustration, il m'a manqué un aboutissement. Je ressors avec la sensation de ne pas avoir compris le livre.

La suite sur mon blog
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
J'ai reçu ce roman en service presse sans l'avoir demandé.
Dès le début je n'ai malheureusement pas accroché à l'histoire.
Le style de l'auteur est assez lourd. Les phrases sont souvent trop longues, certaines font même 4 ou 5 lignes. Selon moi c'est un peu trop...
Ce qui m'a aussi gênée c'est le choix des mots. Alain Gerber a cherché, selon moi, des mots qui ne font pas naturels. Certains mots ne sont, je pense, plus utilisés dans la vie courante.

Les idées sont assez simples, un groupe de soldats arrivent dans une ferme où la famille doit les accueillir contrainte forcée.
Le problème c'est qu'à cause du style lourd j'ai rapidement oublié le sujet principal pour me concentrer sur les mots de l'auteur et la compréhension des phrases…
Je pense qu'Alain Gerber aurait dû utiliser un style plus simple, des mots plus courants pour mettre en avant l'histoire, les personnages et les actions.

Concernant les descriptions c'est un peu le même problème. Il y en a mais elles sont perdues dans le style…
C'est vraiment cela qui m'a gênée. En général j'aime les phrases courtes où l'auteur cherche avant tout à créer une ambiance plutôt qu'à écrire dans un style plus travaillé. Une écriture fluide est tout de même plus agréable à lire qu'une écriture avec des mots recherchés et qui ne feront pas naturels…

Il n'y a pas vraiment de retournement de situation. La routine se met en place rapidement surtout que le livre est assez court.
On ne sait pas non plus (du moins je n'ai pas trouvé l'information) si l'histoire se déroule sur une journée ou sur plusieurs jours.

La fin est dans la lignée du roman…
Personnellement ce n'est pas un livre que j'ai apprécié mais je suis toujours curieuse de découvrir un nouvel auteur.
En résumé, je vous conseille de découvrir ce roman si vous ne connaissez pas encore cet auteur.
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
Mon avis

Je remercie RAMSAY Editions et en particulier Christophe de m'avoir permis de lire, en service de presse, « La Hache », roman d'Alain GERBER, auteur dont j'ai découvert la plume majestueuse lors de la lecture en 2018 de « Souvenirs d'une invisible ».

C'est dans un genre totalement différent de ses précédents ouvrages que l'auteur nous fait découvrir « La Hache ».

Nous nous trouvons ,  a priori, dans un pays imaginaire d'Europe situé à l'est et c'est sous forme de récit que Alain GERBER nous présente les protagonistes de son livre. le personnage principal est un officier français qui avec trois soldats, se trouve affecté dans une zone occupée par l'armée, territoire ô demeurant fort inhospitalier. Il est hébergé par un couple de fermiers et leur fille qui sont plutôt bizarres et ne parlent pas sa langue. Que cachent-ils ? A quoi a bien pu servir cette « hache » ?

L'auteur dresse une fine analyse des traits psychologiques de ses personnages et provoque également une atmosphère sombre et énigmatique à son récit qui, comme les paysages enneigés de cette région, est froid et mystérieux...

J'ai lu avec plaisir ce roman très bien écrit mais j'ai toutefois préféré le style de « Souvenirs d'une invisible » qui correspond mieux à mes goûts littéraires. Toutefois ce roman séduira, j'en suis certaine, les férus du genre.

Bon moment de lecture.
Lien : https://leslecturesdecerise7..
Dans La hache, bien qu'il y ait une histoire on explore surtout les sentiments des personnages et plus particulièrement du sous-lieutenant français en poste, dans un pays dont ne sait pas grand chose. On ne sait rien de la mission qu'ont ces hommes si ce n'est de veiller sur un lieu.

On ne peut pas dire que j'ai apprécié cette lecture cela dit, l'univers militaire m'horripile et l'ambiance morne et glauque m'a filé des frissons et pourtant je ne peux pas dire que j'ai détesté. En tout cas c'était définitivement une lecture bien étrange !!
Lien : https://mellecupofteabouquin..

Ailleurs, il ferait un sale temps: ici, c’est le temps qui fait sale. L’hiver n’est plus une saison, plus un climat: on dirait un genre de crasse, un peu gluante. On dirait qu’on a lancé un seau d’eaux usées sur le paysage à l’instant où il s’éveillait d’une mauvaise nuit. Même le ciel s’en trouve éclaboussé. Les matins sont mal rasés, comme les gens. L’atmosphère du village sent le rance, l’air des montagnes sent le moisi. Les vêtements de la population, les jupes du pope répandent une odeur encore plus aigre, encore plus métallique. Une vapeur d’urine macérée et de suint jaune nimbe l’échine du bétail.

Videos de Alain Gerber (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Gerber
Issu de l'album Lionel Hampton "The Quintessence"
Pour accéder à l'intégralité du contenu RDV sur : https://bit.ly/2LjGmQd
Souscrivez à la chaîne ici : https://bit.ly/2He1eW2
Les coffrets « The Quintessence » jazz et blues, reconnus pour leur qualité dans le monde entier, font l'objet des meilleurs transferts analogiques à partir des disques sources, et d'une restauration numérique utilisant les technologies les plus sophistiquées sans jamais recourir à une modification du son d'origine qui nuirait à l'exhaustivité des informations sonores, à la dynamique et la cohérence de l'acoustique, et à l'authenticité de l'enregistrement original. Chaque ouvrage sonore de la marque « Frémeaux & Associés » est accompagné d'un livret explicatif en langue française et d'un certificat de garantie. Edition sous la direction d'Alain Gerber et Patrick Frémeaux, Notice discographique par Alain Tercinet, Discographie par Daniel Nevers
Frémeaux & Associés « Quintessence » products have undergone an analogical and digital restoration process which is recognized throughout the world. Each 2 CD set edition includes liner notes in English as well as a guarantee.
Les "incontournables" de l'Histoire du jazz, une présentation sobre, de bon goût, des livrets opulents (personnels, dates et lieux d'enregistrement, noms et références des labels d'origine, etc..), une " direction artistique" assurée par l'un des meilleurs écrivains du jazz, Alain Gerber (magnifique liner notes). Frédéric Goaty - Jazz Magazine
---- Suivez Frémeaux & Associés sur : Facebook : https://www.facebook.com/disquesfremeaux/ Twitter : https://twitter.com/fremeaux_as Instagram : https://www.instagram.com/fremeauxetassocies/ Pinterest : https://www.pinterest.fr/librairieaudio1/ Youtube : https://bit.ly/2He1eW2